Par engagement, nous entendons non seulement de représenter notre société contemporaine mais aussi de s’y engager. J’écris donc cet article pour trois raisons; la première, plus évidente, pour essayer d’informer ma génération, la seconde est qu’il prend part à ce même état d’engagement et la seconde, plus futile, afin de démentir le manque d’utilité de mes dernières présentations. Ne désespérez pas, chers lecteurs, je ferai un rapprochement avec les jeux vidéo.
Commençons déjà par positionner notre génération dans cet état d’engagement. Comme je l’ai soulevé dans un de mes articles précédents, les jeunes adultes d’aujourd’hui sont désabusés pour maintes raisons, telles que : tout ce qui était tabou est maintenant affiché ouvertement à la télévision et dans les journaux, le système d’éducation apporte une grande liberté d’action, le système capitaliste permet une variété d’articles en vous faisant croire qu’ils sont nécessaires à votre bonheur. Toutes ces raisons sont bonnes pour faire en sorte que tous les terriens de 15-30 ans perdent leur intérêt envers la race humaine (évidemment, les diverses cultures entrent en jeu, regardez seulement la nôtre pour la suite). Je m’explique : la facilité d’accès aux sites pornographiques ajoutée à l’affichage fréquent d’érotisme pousse le jeune à s’instruire trop rapidement sur le sujet, contrariant son développement d’une manière différente. Ne plus donner d’échecs au primaire et au secondaire afin que les notes passent de « Parfait » à « Tu peux t’améliorer » retire à l’enfant une leçon et donc une culpabilité qui lui aurait été utile (apprendre de ses erreurs). La trop grande variété de produits au dépanneur du coin de la rue annonce aux gens qu’ils peuvent avoir ce qu’ils veulent, quand ils veulent et sans réelles contrainte (faute de prix). Quelques exceptions permettent de dire de ces trois exemples de mauvais points, mais j’en apprendrais plutôt les conséquences avant de critiquer leurs causes exactes. Ce désabusement fait en sorte que l’être humain moderne s’efface de sa société et de sa communauté pour porter plus d’intérêt envers ses capitaux qu’envers la maison en feu du voisin. Là, vous pourriez aisément me dire « c’est seulement l’effet d’urbanisation, ce sont les gens en milieux rural qui sont attachés à leurs voisins » et justement, les jeunes qui habitent en campagne cessent pour la majorité à conserver l’entreprise de leurs parents et partent pour les villes, où justement tout est accessible et où tout le monde est indépendant sans avoir besoin des autres ou de faire des compromis. Il faut ici spécifier quelques raisons de ces délaissements : les écoles techniques et services publics sont loin, l’intérêt des jeunes va vers autre chose que l’agriculture (par exemple), les gens n’aiment pas de sentir « obligé » de faire quelque chose qui concerne leur avenir et les moyens financiers sont peu présents à cause des demandes à grandes échelles. Pour avoir été en Gaspésie l’été dernier et y voir une perte majeure de population quittant pour les grandes villes, je peux vous jurer que le concept que je vous présente s’y retrouve aisément.
Bien que je parle ici d’une cause à effet à longs termes qui voit son zénith à notre époque, elle n’est pas pour autant à ignorer. Un autre exemple majeur est le système politique, non pas le pouvoir mais bien l’effet de masse; nombre de fois ais-je entendu les étudiants de Cégeps crier leur amour et offrir leur vote pour Jack Layton que parce qu’il avait une moustache. Combien d’étudiants blasés ont votés dernièrement pour la grève illimitée sans en connaitre la raison ou encore le pourquoi des hausses de frais de scolarité ou même d’autre qui disaient à l’assemblé générale et je cite : « Je suis contre la Hausse, car je n’aurai pas assez d’argent pour payer mon Ipad et mon ITouch. ». Le problème ne vient pas seulement de la personnalité d’un certain nombre, mais de la désinformation ou carrément de l’ignorance de la majorité. Voici donc la relation entre mes deux objets; les gens désabusés ne cherchent pas à s’informer, car de toute manière, les choses sont comme elles sont, ils se plaindront et c’est tout.
Maintenant que cette petite (mais élaborée) introduction est faite, je me dois de rester fidèle à notre Blog et à faire une corrélation avec le milieu des jeux vidéos. Tout d’abord, considérons les jeux en ligne; l’avantage considérable est probablement la création de diverses communautés d’amis virtuels collaborant à la destruction de méchants personnages au sein d’un univers dimensionnels différent du nôtre. Toutefois, où vont les relations humaines ? Le concept des Lans, les jeux de société, les bonnes vieilles consoles qui rassemblaient les gens entres eux, en vrai, que deviennent-ils ? Je ne parle pas ici d’une nostalgie ou d’une trace d’évolution adaptée à notre société, mais bien d’une indépendance des joueurs (non pas seulement des Néos-Gamers). L’engagement dans l’univers des jeux vidéo se voit aussi littéralement annihiler par cette distance. Prenons par exemple les MMORPG, car ils ont une place importante de nos jours. Il y a des instances où personne ne peut entrer excepté l’équipe du joueur (et souvent, cette équipe est faite au hasard pour avoir le nombre de joueurs requis). Du coup, tout peut se faire seul (retirez la facilité d’être en groupe, c’est un autre sujet, ça). La possibilité de laisser un joueur s’enrichir, accéder à des pouvoirs et à des trésors seul est réellement tentante pour ces derniers, justement parce qu’ils ne veulent pas partager ou faire de compromis. Regardez les parties de D&D lorsque trois joueurs tombent sur un objet magique, à moins d’être riche ou de ne pas avoir besoin de cet objet, il est difficile de le délaisser. Ici, l’engagement dont je parle semble totalement absent, mais réfléchissez-y : les problèmes de nos sociétés sont souvent ignorés ou inconnus et se répercutent sur nos passe-temps. Les goûts, les opinions et les choix font l’objet de ces problèmes, et donc, à longs termes, la majorité des jeux vont devenir comme Guild Wars avec des mondes entiers où une seule équipe aura accès. Voulez-vous un jeu comme Skyrim en Multijoueurs ou encore un jeu comme World of Warcraft en Solo ? (J’entends par là un jeu très détaillé qui n’est pas encore possible d’intégrer au monde des Multijoueurs contre un jeu très populaire qui n’aurait aucun avantage à être en Solo, mes choix ne sont pas péjoratifs, ni contre Skyrim, ni contre World of Warcraft, ni contre Guild Wars). Ne prenez pas tous ces arguments pour acquis et ne vous plaignez pas de mes généralisations, il y a beaucoup de cas par cas, j’exprime ces arguments simplement pour démontrer l’aspect de désengagement de la majorité des joueurs.
Pour résumer de manière un peu vulgaire, les gens ne s’informent plus de ce qu’advient la race humaine, ne regarde plus les nouvelles, ne lisent plus les journaux et peuvent accéder à n’importe quoi et n’importe quand en ligne, sur EBAY, sur Amazone, etc. Les étudiants perdent la notion d’échec pour celle d’encouragement perpétuel, nous facilitons la langue française afin de les empêcher de lâcher l’école (ce qui, à longs termes, va faire qu’ils vont s’adapter à cette langue modifiée et retomber dans la difficulté de la même manière). Jusqu’où doit allez l’engagement d’un être humain, sinon pour aider ses contemporains, pour critiquer sa société non pas par sa propre opinion, mais par sa vision du monde (la différence entre ces deux points s’établie entre les goûts et la réflexion). Pourquoi « la majorité silencieuse » de Nixon doit-elle toujours s’appliquer depuis les années 60 ? Je vous prie, chers lecteurs, de ne pas crier sur les toits ma désinvoltes ou ma précédente rhétorique au sujet des jeux vidéos, elle n’est là qu’à titre d’exemple et ne représente pas nécessairement mon opinion sincère; je veux simplement vous faire réfléchir et non pas nécessairement écouter RDI tous les matins. Nous sommes les seuls qui pouvons agir sur cette planète, améliorer nos systèmes, nos gouvernements et nos institutions. La littérature change, le cinéma aussi, tout est en perpétuel mouvance, que ce soit en évoluant ou en régressant, selon les points de vues, mais si quelque chose est sûr, c’est qu’il faut s’engager pour garder notre identité (non pas en fondant tous un Blog/Twitter/Facebook) mais en participant à l’amélioration de notre société, en s’informant sur tous les sujets afin d’en informer nos confrères et surtout, surtout, en restant humain.
Les gens intelligents comme nous Max vont finir plus haut que ceux qui perdent leur temps. C’est beau leur dire qu’ils font des erreurs quand ils font X ou Y chose. Ils vont le faire quand même et apprendre. Tu dis qu’on perd ce principe et je peux te dire que non, ce n’est pas vrai. Je sais que j’ai fait des erreurs par le passé et je tente par tout les moyens possibles de le faire savoir à ceux qui m’entourent.
Ça ne marche pas toujours puisqu’ils doivent l’essayer de leur côté aussi.
Anyway, j’ai bien rit, c’était amusant de te voir aller. Bien que tu demandes fortement de ne pas t’harceler avec les exemples que tu as pris. Je te dirais seulement ceci. Avant de critiquer quelque chose, tu dois avoir jouer plus que 30 minutes avec. Je sais que tu as fait de level 1-40ish à WoW et le tour de Skyrim, mais Guild Wars tu ne sais même pas la profondeur du jeu et combien tu l’aurais aimer si tu avais jouer dans le bon temps du jeu.
Je le compare encore à Magic, il y a des débalancement, certes, mais corrigible avec les updates de jeu. Tu formais ta skillbar de 8 skills [Deck de 60 cartes]. La seul différence était que tu faisais du 8v8, le talent était mis de l’avant et non la chance. ❤
J'ai pas nécessairement apprécier l'article, ça ne m'a pas ouvert les yeux. Mais le petit moment ou j'ai vu Guild Wars j'ai revécu toute ces années à jouer avec ma gang online que j'ai d'ailleurs vu plusieurs fois en "vrai" et avec qui j'ai bien du plaisir via Skype.
Les lans perdus comme tu dis ne sont pas perdus du tout. D'ailleurs ils sont de plus en plus fréquent avec l'abondance de portable qui se trouve partout maintenant. Les jeux de sociétés, si les FNM n'en sont pas, je ne sais pas quel serait ton monde idéal. Voir le monde en vrai, parfois juste aller au club info et on ne fait que PARLER d'un jeu et c'est aussi intéressant que d'y jouer.
Spread the love ❤
Je crois SINCÈREMENT qu’il y a des gens qui peuvent apprendre des commentaires des autres et c’est à eux que je dédie cet article. Je dis de ne pas harceler, car je sais pertinemment que la majorité m’emmerderait avec les exemples de jeux vidéos et non pas avec le contenu du texte. Pour Guild Wars, je m’en fou, c’est l’exemple des Instances qui compte. De toute manière, je parle des jeux seulement pour dire que l’individualisation les affectes à longs termes (d’Ultima Online et d’EverQuest à World of Warcraft et à Guild Wars, par exemple). Le « Vrai » n’est pas la voix, mais bien le déplacement, le physiquement, le présent.
Encore une fois, merci de ton commentaire, mais mes deux points principaux sont le désengagement et l’indépendance des jeunes au fil des ans.
Spread love on my toast ❤