Créations divines est une rubrique assez vaste dans laquelle je vais prendre de mon temps pour parler des jeux auxquels je jouent dans mes temps libre, que ce soit sur ordinateur, console ou bien un bon vieux boardgame entre amis. Par contre, comme je ne suis pas du type «review», mes articles auront toujours un aspect un peu plus technique comportant le design, création ou compréhension de mécaniques reliés aux jeux.
Pour ceux qui suivent les news, spoiler et spéculations sur MTG comme moi le dernier moi fut emplis de bonnes et mauvaises nouvelles concernant la prochaine série Avacyn Restored(AVR pour faire plus court). Bien entendu, tout le monde est plus ou moins excité d’en savoir plus sur la troisième série d’un bloc, tout le monde veut savoir la fin quoi. Suite à tout ce qui fut officiel et spéculé sur internet, les opinions furent très divergeant, certains sont heureux et d’autres loin de l’être. Personnellement, je suis séparé en deux, j’aime énormément le bloc jusqu’à présent mais d’un point de vue de design, cette série va ressembler énormément à Rise of the Eldrazi(RoE) qui est sorti il y a deux ans de cela et qui fut un échec autant en vente, flavor que design. Je vais donc énumérer pourquoi AVR me répugne en son design :
Aucune synergie : Il est maintenant officiel qu’il n’y aura aucune cartes incluant Flashback ou bien de cartes à deux côté dans AVR. Les deux premières séries du bloc Innistrad incluent présentement un bon nombre de loup-garous(cartes à deux côtés) ainsi que de cartes ayant Flashback. Il existe aussi de nombreuses cartes ayant une synergie assez forte avec ce genres de cartes. La disparition de ces deux éléments qui sont omniprésents dans les deux premières séries crée donc un ravin entre Innistrad, Dark Ascension et AVR. La même chose était arrivée avec RoE il y a deux ans de cela, les deux premières séries incluaient des thèmes fonctionnant autour des lands ainsi qu’un type de créatures nommés allies. Lors de la sortie de RoE, ils jetèrent le thème principal du bloc ainsi qu’un type de créature ayant énormément de potentiel à la corbeille pour faire place à des mécaniques douteuses et sans support provenant de séries futures.
Scission : Comme RoE, AVR est un large set, soit une série comportant plus ou moins 250 cartes contrairement à un small set en comprenant en moyenne 150. Habituellement un bloc est composé d’un Large Set initial et de deux small set. Cette composition permet habituellement une bonne synergie de bloc et un environnement Limited(Draft+Sealed) emplis de possibilité et d’options. Dans le cas présent, la troisième série se joue seule en limited, réduisant ainsi énormément les possibilités autant pour les deux premières séries n’ayant tout à coup un manque de 150 cartes que pour le large set qui doit faire seul avec ses 250 cartes. C’est vrai qu’il serait possible d’ignorer cette limitation imposé par Wizard of the Coast, mais comme je l’ai expliquer plus haut, la troisième série n’offre par de synergie de toute façon.
Série mal construite : Ce n’est ici qu’une spéculation, mais si AVR suit la trace de RoE, la série n’apportera à nouveau presque rien au métagame. RoE fut constuit principalement pour pouvoir être joué seul en limited, la série incluait donc un nombre très élevé de cartes injouable en format construct. Quoi de mieux qu’une série semi stand-alone n’ayant aucun support des autres séries de son bloc pour le limited et n’apportant rien de bien utile pour le construct ? J’espère vraiment que AVR ne sera pas bâti comme RoE.
Wizard est donc sur le point de vendre pour la deuxième fois une série complète n’apportant rien au jeu. Ce genre de série fait stagné le format limited tout en apportant aucune synergie de bloc pour le standard et possiblement un nombre peut élevé de cartes viables pour le construct. J’espère vraiment que la série va échoué et que Wizard va se rendre compte que la composition de bloc large-small-large est loin d’être optimale. Personnellement, j’espérais que plus de cartes ayant Flashback seraient faites, maintenant je dois dire bye bye flashback.