Bonjour chers lecteurs !
Comme vous avez du le remarquer, mon collègue et moi différons souvent sur le contenu de nos articles; l’un est plutôt engagé et l’autre, en quelque sorte, divertissant. Je n’irai pas jusqu’à dire que chaque article intelligent se mérite d’avoir un « Doppleganger », mais pour le plaisir, en voici un bon exemple.
Mon article portera sur une de mes cartes favorites dans l’univers de Magic The Gathering, il s’agit de la créature « Kiln Fiend ». Ce dernier a vu le jour dans l’extension « Rise of Eldrazi » et jusqu’à maintenant n’est pas revenu parmi les nôtres. Il est présentement possible de le jouer utilement en format Extend, mais rien de plus.
Combien de parties et de tournois ais-je gagné grâce à lui ? Un maigre Mana-Cost de deux avec seulement une Montagne (ce qui l’avantageait aussi dans le Bleu/Rouge, à cause des nombreux Instants/Sorcery intéressants dans le Bleu).Ce joli semi-chien de feu avait une force considérable dans l’univers des Red-Deck-Win à cause de ses multiples combinaisons possibles, regardons-en un plus en détails !
Déjà, avec « Assault Strobe »;
Le défaut de cette carte est simplement que c’est une sorcery, il est donc impossible de la lancer au moment où le défendeur décide de ne pas bloquer. Mais en soi, peu importe, car puisque vous n’avez rien joué au premier tour (sauf peut-être un « Goblin Guide » que j’exclurai de mon exemple), vous avez pu invoquer « Kiln Fiend » au second tour et vous voici donc au troisième tour avec trois mana disponibles, un monstre en jeu et entre cinq et sept cartes en main.
Le seul défaut de ce combo est le suivant : si le joueur gère votre monstre avec « Oblivion Ring » ou « Doom Blade », c’est cuit. Les autres monstres sont rarement problématiques, car le combo implique que vous devez lancer au moins deux autres sorts qui coûtent un Rouge. Ces sorts sont précisément : « Lightning Bolt » et « Forked Blot », permettant de tuer 3 monstres d’un coup et permettre à votre « Kiln Fiend » d’attaquer pour 20 dégâts.
Voici donc le déroulement des choses : Premier tour, vous jouez une Montagne. Second tour, vous jouez une Montage et avec vos deux Montagnes, vous invoquez « Kiln Fiend ». Troisième tour, vous donnez « Assault Strobe » à Kiln Fiend, faisant de lui un 4/2 Double-Strike, puis avec « Forked Bolt » vous tuez un monstre ou deux, faisant de « Kiln Fiend » un 7/2 Double-Strike pour finalement lancer un sort tel que « Lightning Bolt » sur un dernier monstre, voire l’autre joueur, voire même sur vous, pour que « Kiln Fiend » devienne un 10/2 Double-Strike, infligeant ainsi 20 dégâts à l’adversaire.
Évidemment, il y a d’autres cartes utiles pour se joindre à notre compagnon ! Par exemple « Chandra Spitfire » qui permet de faire beaucoup de dégâts en cumulatif à « Kiln Fiend », le problème est qu’il faut la jouer directement au troisième tour et espérer d’avoir le nécessaire au tour suivant.
Une autre solution intéressante, malheureusement moins potable sans « Kiln Fiend » est celle de « Goblin Tunneler », car il peut rendre notre compagnon imblocable avant de lancer les sorts et ainsi, éviter des monstres qu’il est impossible de viser.
Une nouvelle carte a vue le jour dans la série Innistrad afin de rapporter en quelque sorte le pouvoir de « Kiln Fiend », c’est-à-dire « Charmbreaker Devils ». En soi, le monstre est beaucoup plus puissant, mais son prix empêche le joueur de gagner au troisième tour et l’oblige à protéger sa créature beaucoup plus longtemps.
Nous pouvons aussi remarquer que son pouvoir n’est pas si innovateur, il existait bien une carte par le passé qui permettait d’agir de la sorte : « Wee Dragonauts ». Évidemment, il est bien plus intéressant de pouvoir utiliser ce genre de capacités dans le Rouge plutôt que dans deux couleurs.
En espoir que cet article au sujet de notre Semi-Loup enflammé vous a été amusant à lire, car il a été très divertissant à écrire, je vous souhaite un excellent succès à l’aide des plus originaux Red-Deck-Win possibles !