Bonjour chers lecteurs, je vous présente aujourd’hui la première partie de ma critique au sujet des Pokémons, incluant le mouvement, les téléséries et bien entendu les jeux. Bien entendu, je ne suis pas ici pour vous résumer en totalité tous les éléments et objets promotionnels qu’ont été engendrés par ce concept populaire, mais bien pour vous donner mon avis sur l’évolution (ironiquement) de la chose.
Pour débuter, regardons un peu l’aspect historique de manière rapide. Le premier jeu mis sur le marché en 1996 fut « Pokémon Vert » et ne vit le jour qu’au japon sur la Gameboy, avant de voir ses deux confrères « Pokémon Rouge » et « Pokémon Bleu » arriver sur le marché durant la même année. Deux ans après, en 1998, c’est « Pokémon Jaune » qui arriva afin de respecter la série animée qui allait arriver au courant de la même année. Tout dégringola trop rapidement et nous voici en 2012 avec plus de quarante jeux différents, passant par la Nintendo 64, par la Gamecube, par la Wii et par la Gameboy DoubleScreen. Sur le lot, nous comptons 16 films et plusieurs téléséries diverses qui ont vues le jour les unes à la suite des autres. Ensuite il y a les gadgets, les accessoires, les jouets, les objets promotionnels et ainsi de suite. Si cela ne suffisait pas, des Mangas et divers jeux de sociétés et jeux de cartes ont vus le jour afin d’exploiter au maximum l’idée et le concept général des Pokémons, aussi bien avant qu’aujourd’hui, les ventes sont volumineuses, même si de nos jours, les gens ne portent pas la même attention, puisque le concept du produit n’est pas récent et qu’ils ne grandissent pas en même temps que celui-ci.
Il faut évidemment que j’aborde dès maintenant l’aspect du satanisme des Pokémons (oui oui…). En effet, des critiques relieuses ont été portées à plusieurs reprises afin de dénoncer les Pokémons et en les désignant d’êtres sataniques qui détruisent l’évolution des jeunes. D’un côté, l’évolution de ces animaux est vue par certaines religions comme la traduction directe du créationniste. Des pays arabes, eux, confirment directement que le terme de « Pokémons » signifie « Juifs ». Quelques cartes Pokémons utilisent aussi le Manji (symbole bouddhiste repris par les nazis) ainsi qu’une étoile identique à l’étoile de David (à 6 pointes), Nintendo se défend en expliquant qu’il n’a pas le même sens aux Amériques. Quelques personnes considèrent donc que les Pokémons sont des petits démons qui corrompent les jeunes avec des jeux de hasards.
Voici un lien soutenant la chose, gracieuseté de Sauron, le Seigneur du mal :
http://www.cephasministry.com/save_our_children_pokemon_booklet.html
Citons finalement wikipédia pour un petit supplément :
« Le Vatican a en revanche approuvé Pokémon, via sa chaîne satellitaire Sat2000. La chaîne annonce que le jeu stimule l’imagination des enfants sans effets secondaires indésirables sur leur morale tout en étant basé sur des liens amicaux intenses. »
Dans mon prochain article, nous regarderons avec plus de précisions les causes d’un tel succès et pourquoi ne sont-ils plus aussi présents aujourd’hui. Je vous laisse donc sur cette excellente introduction de la première série télévisée de Pokémons, et ce, bien évidemment en langue russe;