Il était commun auparavant pour un jeu populaire d’avoir à un moment donné une expansion. Nous connaissons tous un jeu qui eut une expansion à un moment donné, que ce soit un RTS(C&C:Red Alert), un mmorpg(everquest), parfois un shooter(Half-Life: Blue Shift) ou bien encore un simulateur(The Sims). Les expansions agissent généralement comme ajouts majeurs à un jeu vidéo, que ce soit par l’ajout d’unités, armes, quêtes, etc. C’est depuis déjà quelques années que les expansions ont presque cessé d’exister pour laisser place à ce qui s’appelle les DLC.
Les DLC, ou downloadable content, apparut il y a quelques années de cela sur consoles permettant aux joueurs d’avoir accès à des map pack ou de l’ajout de contenu sans avoir à aller acheter un CD chez gamestop ou tout autre endroit de ce genre.(Je me souviendrai toujours des ajouts de cartes pour Halo). Personnellement, j’aime bien comment les DLC sont apparus, servant principalement à fournir plus facilement au joueurs de consoles l’équivalent d’une expansion pour leurs jeux.
Avec le temps, les DLC changèrent énormément et s’installèrent aussi sur le marché du PC, prenant la place des expansions. De nos jours, de nombreux types de DLC différents existent. Certains ressemblent toujours à des expansions, principalement pour les jeux d’aventures, il y a toujours les DLC offrant de nombreuses additions aux jeux de tirs, principalement des maps. Il y a ensuite ceux que j’aime le moins, soit les DLC offerts à bas coûts mais offrant très peut à l’acheteur. Ce genre de DLC offre deux choses, soit du simple cosmétique ou dans le pire des cas, de meilleurs objets utilisable en multijoueur. Le jeu Space Marine est un bon exemple du deuxième cas par l’achat de l’épée énergétique, utilisable en multijoueur et étant meilleur que les autres armes de corps à corps.
Les DLC sont la prochaine étape dans l’ajout de contenu à des jeux déjà existant, il est par contre très dommage de voir que certaines compagnies(notamment EA) sont là pour tirer le maximum de profits de cette nouveauté. J’aime voir des jeux comme Dragon Age 2 qui utilise ce concept pour offrir des side-quests n’ayant pas vraiment de rapport avec la quête principale utilisé ce système. Par contre, cela me répugne quand des jeux comme Mass Effect 3 ont un DLC en vente lors du premier jour. Si le contenu est prêt à la sortie du jeu, il devait être inclut dans le jeu, point final !
J’espère vraiment que les consommateurs vont arrêter d’acheter et de supporter les mauvais DLC pour faire comprendre à l’industrie que des DLC dès le premier jour et des DLC offrant du pouvoir ou du cosmétique ne devrait pas exister soit en faisant parti du jeu initialement ou en étant ajouté par la suite en tant que patch ou dans un gros DLC futur agissant comme expansion.
Bah, un autre problème est que les gens veulent toujours tout personnaliser. Du coup, même sans offrir de musiques d’introduction, de skins et autres, ils vont allez bisouiller la programmation du jeu pour ajouter quelques trucs personnels (trames sonores, skins du jeu, etc.).
D’un côté, les DLC sont bien justement pour avoir des Add-On, des cartes et etc. comme dans Counters-Strikes mais d’un autre…c’est au delà des termes « extension/expension » puisqu’il est question de « personnalisation » et non pas d’ajouts, d’amélioration ou de suite.