Créations divines est une rubrique assez vaste dans laquelle je vais prendre de mon temps pour parler des jeux auxquels je jouent dans mes temps libre, que ce soit sur ordinateur, console ou bien un bon vieux boardgame entre amis. Par contre, comme je ne suis pas du type «review», mes articles auront toujours un aspect un peu plus technique comportant le design, création ou compréhension de mécaniques reliés aux jeux.
Je crois bien que l’une des plus grande guerre touchant l’industrie du gaming est celle des graphiques contre l’esthétiques. Guerre qui provient d’une ignorance profonde en ce qui différencie ces deux aspects qui sont assez différents l’un de l’autre. Les grandes batailles de cette guerre se retrouvent généralement sur les forums de jeux vidéos(endroits emplis d’ignorants) et ne trouve généralement pas de fin jusqu’à ce qu’un administrateur(ou mod) décide de fermer le thread et d’en finir avec ce dérapage discussionel.
Mais bon, qu’elle différence peut-il y avoir entre les deux ? Pour tout dire, c’est assez simple. Les graphiques sont l’aspect technique visuel d’un jeu vidéo, c’est-à-dire, l’engin graphique, le nombre de polygone, les effets lumineux ou d’ombrages, les mouvements, etc. Le graphique est une unité sans-cesse grandissante essayant d’atteindre de meilleurs standard d’années en années, demandant donc plus de puissance et de nouvelles technologies. Au final, graphiques = détails, voila tout.
Mais qu’est-ce que l’esthétique alors ? L’esthétique est ce qui contrôle l’immersion du jeu, son style. L’esthétique touche les sons et musiques, le style artistique, les couleurs, l’univers et parfois même les mécaniques du jeu. Si tu joue à un jeu d’action, tu t’attends à avoir une musique entraînante et pas entendre de l’eau qui coule. Si ton personnage est supposé être russe, tu ne t’attend pas à entendre un anglais sans faille.
Au final, il n’y a qu’une seule chose à comprendre de cette guerre. C’est qu’au final, les graphiques ne peuvent vivres seuls et ne servent qu’à une seule chose et cette chose est de servir l’esthétique. Personne ne se souvient de Borderlands pour sa mécanique Diablo-like mais en FPS, ni de ses effets lumineux hallucinants. Nous nous en souvenons pour son cell-shaded graphics et de son histoire se déroulant sur un monde reculé emplis de redneck.
Les jeux populaires(excluant CoD /BF3) sont généralement construits sur l’esthétique et non pas sur les graphiques. C’est ce qui donne des jeux comme Borderlands, TF2, Jet Set Radio Future ou encore Bioshock. Des jeux bien construits en suivant la ligne esthétique le plus possible sans priorisé les graphiques.
AAAAAAaaaaaaaaaahhhhhh, vivement internet et les guerres d’ignorants.
Pour ceux qui aimerais voir un jeu en beta ayant un superbe esthétique, je vous conseille DOTA2(par Valve). La map donne l’impression d’avoir été faite au pinceau et les personnages sont superbes. Dommage que le jeu soit ordinaire. Dota2 pour ceux qui aimerait voir le jeu.