Créations divines est une rubrique assez vaste dans laquelle je vais prendre de mon temps pour parler des jeux auxquels je jouent dans mes temps libre, que ce soit sur ordinateur, console ou bien un bon vieux boardgame entre amis. Par contre, comme je ne suis pas du type «review», mes articles auront toujours un aspect un peu plus technique comportant le design, création ou compréhension de mécaniques reliés aux jeux.
Il y a quelques semaines de cela, je suis tombé sur un RPG humoristique assez unique, sans but réel et pouvant être très difficile, ce jeu se nomme Dungeons of Dredmor(DoD). DoD est s’élève donc dans la catégorie de jeu vidéo dit Dungeon Crawl, qui sont grosso modo des RPG incluant des combats très simplistes, un donjon avec une infinité de niveaux, un infinité d’item et dans le cas de DoD, une légère dose d’humour se trouvant dans les noms d’items, monstres et skills.
Le but de ce genre de jeu est assez simple, c’est un PMT, soit Porte-Monstre-Trésor. Le jeu en entier est basé sur ce concept assez simple dans lequel tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir une porte, vider la pièce de toute créatures, équipements et items pour ensuite devenir plus fort et pouvoir bravez la prochaine pièce. Le jeu est donc sans réelle fin et ne se termine que lorsque vous mourrez, et je vous garanti que cela peut arriver plus rapidement que vous le croyez dû aux nombreux pièges, le nombre de créatures assez élevé et une quantité assez minime d’objets de soins.
Mais bon, qu’est-ce qui rend un jeu ayant des graphiques de la décennie dernière(mais une superbe esthétique), un niveau de difficulté élevé et aucune fin amusante ? C’est le suspense, la curiosité de savoir ce qui se cache derrière la prochaine porte, si elle contient des objets de soins ou bien encore un monstre pouvant achevé notre partie ! C’est le genre de jeu auquel nous pouvons jouer longtemps sans voir le temps passer, essayer de nouvelles combinaison de classe et toujours avoir de nouvelles surprise car chaque salle est différence des autres.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un jeu simple, beau et bien construit ne procurant pas de frustration, je le conseille donc à tout le monde ! Savez ce qui est le plus merveilleux ? Il n’est que 5$ via steam. Même si vous n’aimez pas le genre, c’est un maigre investissement pour supporter une compagnie indépendante et un jeu amusant.
Le site officiel est mort :p
Plan graphique et gameplay, ça semble carrément être mon genre de jeu 😀
J’aime bien les jeux de société Dungeon Crawl. À quand les articles sur DOOM The Boardgame, Super Dungeon Explore, Descent et Mansions of Madness?
Perso ici je parlais d’un jeu d’ordinateur, mais je pourrais effectivement parler de jeux de société prochainement.