Créations divines est une rubrique assez vaste dans laquelle je vais prendre de mon temps pour parler des jeux auxquels je jouent dans mes temps libre, que ce soit sur ordinateur, console ou bien un bon vieux boardgame entre amis. Par contre, comme je ne suis pas du type «review», mes articles auront toujours un aspect un peu plus technique comportant le design, création ou compréhension de mécaniques reliés aux jeux.
Il y a dans la plupart des jeux comportant un aspect compétitif des mécaniques ou possibilités mises en place pour permettre aux joueurs moins expérimentés de rester dans la course plus longtemps ou bien dans certain cas de gagner tout en faisant crier les autres joueurs à la bonne vieille chance du débutant. Ce n’est pas tout le monde qui comprend l’importance de ces mécanismes et pour certains, ils n’existent tout simplement pas du tout. Voici donc les trois mécanismes permettant ces anomalies permettant de gagner des parties sans trop savoir ce que nous faisons.
La chance : la chance est d’après moi le mécanisme le plus apparent dans un bon nombre de jeux. C’est l’élément incontrôlable qui peut nous exploser au visage, c’est ce qui peut nous permettre de vaincre nos adversaires dans un jeu de rôle ou encore nous planter notre épée dans le pied. C’est cette chance qui permet à un joueur de Magic de revenir dans la partie car il pige LA carte lui sauvant la mise. Il en est de même dans un jeu comme Warhammer 40k ou parfois les dés peuvent jouer contre nous mais d’autres fois, nous pouvons être chanceux dans les moments les plus important tout en regardant notre adversaire réduit au néant sous le poids de la malchance octroyé sur ses dés. La plupart des jeux plus compliqués ou compétitif essaient généralement de diminuer le plus possible la chance dans leurs jeux.
Catch-up features : De nombreux jeux comprennent ce qui est appelé une catch-up feature. Ce genre de mécanique permet deux choses différente, soit à aider le dernier joueur dans le course ou bien encore à ralentir celui qui est premier. La blue shell dans Mario kart est un bon exemple de mécanique servant à bloquer le meilleur et Munchkin à un bon système pour aider le joueur le moins haut niveau, soit en lui donnant priorité sur les cartes d’un joueur qui doit s’en défausser car il en a trop en main. L’aspect le plus important de ce genre de mécanique est de s’assurer qu’elle soit fiable et qu’elle aide vraiment.
Strat too stronk ! : J’ai donné à celle-ci un nom de mon cru car je ne me souvenais plus de son vrai nom. Cette troisième mécanique est assez simple à comprendre, ce sont tout design ou mécanique de jeu offrant une énorme puissance pour un investissement mineur. L’utilisation du Zerg Rush ou bien du Cannon Rush à Starcraft 2 représentent bien la mécanique, ce sont des stratégies puissantes et facile à utiliser. Jouer Rouge ou Vert à Magic entre aussi dans cette catégorie, c’est simple à comprendre et peut être assez puissante. Cette mécanique est trouvable dans de nombreux jeux compétitif et à une faiblesse énorme. Ce genre de mécanique est très facile à contrer par un joueur préparé ou plus expérimenté. Cette mécanique est donc principalement là pour permettre à un nouveau joueur d’entrée dans le jeu sans se faire démolir lamentablement.
Mais au final, pourquoi existe-il de tels mécaniques ? Ces mécaniques permettent aux jeux de vivres et d’être joués. Ce sont des mécaniques permettant aux nouveaux joueurs de garder une lueur d’espoir pour ne par terminer dernier. Un jeu dans lequel il n’y a pas de surprise et ou les dés sont jetés dès le début de la partie n’est pas un jeu amusant pour personne. Alors si jamais vous jouez à un jeu et qu’une mécanique fait en sorte que vous perdez, souvenez-vous pourquoi ce genre de mécanique est instauré, et que vous pouvez les utilisés vous aussi si tout va mal.