Bonjour chers lecteurs, je vous écris aujourd’hui sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur, j’ai nommé la culture générale. Outre évidemment d’apprendre quelle est la capitale de la Syrie et en quelle année Nicolas Sarkozy sera élu comme chef de notre planète, sa présence dans le monde des jeux en général est très flagrante. Je vous épargnerai l’aspect historique reconnu dans divers jeux ou encore les références majeures permettant à quelques jeux vidéos d’acquérir leur popularité propre.
Ce que je veux aborder, ce sont les jeux de société basés sur les questions de culture générale. Ces derniers sont de moins en moins nombreux et permettent non seulement de réviser nos connaissances dans les divers domaines de notre société (histoire, géographie, divertissement, sport, sciences humaines, sciences nature, littératures, arts, etc.) mais aussi d’apprendre tout en relevant le défi de vaincre des opposants.
Par exemple, un de mes jeux de société favoris est « Quelques arpents de pièges », créé au Québec en 1979. Pour les plus jeunes, sachez qu’il a ensuite été commercialisé sous son nom anglophone « Trival Pursuit » et en France sous le nom « Remue-méninges ». Une version pour enfant a aussi vue le jour peu après ainsi qu’une adaptation sur ordinateur. Ce jeu consiste simplement à avancer une pièce, répondre à des questions selon la catégorie où vous vous trouvez et ainsi acquérir des tartelettes avant les autres joueurs. Bien que simple, ce jeu renferment des questions sur de nombreux sujets et souvent si vieilles que vous n’avez aucune idée de quoi parle-t-elle. D’autres jeux tels que « Blurt » et « DoctoRat » ont été créé avec la même idée de base mais où toutefois, la ligne de jeu était largement différente. Dans « Blurt », les questions sont beaucoup plus simples quoique réellement touchant à plusieurs domaines et dans « DoctoRat », c’est la langue française qui est prédominante.
En soi, ces jeux permettent de pratiquer votre mémoire pour apprendre les réponses en fonction des questions, de rechercher par la suite les sujets qui vous intéressent ainsi que de calculer votre niveau de culture générale. Évidemment, ce n’est pas comme prendre position sur les bancs d’écoles, n’empêche qu’il est flatteur de sortir victorieux d’un jeu où les connaissances le remportent sur la chance.