Premier article sur Insérez une pièce. C’est mon baptême de feu sur une plate-forme dédiée au « Gaming » et c’est relativement drôle du sens où mes hobbys de geeks (sans être péjoratif) se résument à Magic : The Gathering. Pourtant, j’ai les cheveux longs et de la barbe, signes typiques des GNeux, j’écoute du Power Metal à l’occasion, signe emblématique des soirées de D&D et je travaille comme technicien en documentation dans une bibliothèque! En fait, quand on porte attention à mon visage, lorsque la lumière est assez violente, on peut y lire « N’est pas une fidèle représentation de lui-même ». Certes, je joue à des jeux vidéo, mais je ne marche pas vraiment dans la parade. Dernièrement, j’ai démoli Antares dans le jeu Orion II. Je suis loin. Donc, quel sera mon sujet de prédilection selon vous?
Note de l’auteur avant de commencer ses explications/suppositions dithyrambiques/avalanches de cochonn… : Les joueurs de Magic utilisent généralement un jargon bizarre de termes, sorte de mélange anglais/français pour parler du jeu. Pour les moins habitués, j’ai inclus la traduction entre parenthèses juste après les mots en question.
Aujourd’hui, je veux absolument vous parler du PreRelease (pré-lancement) d’Avacyn Restored [AVR] qui nous tombera dessus le 28 avril prochain. Les PreReleases n’arrivent seulement que 4 fois dans l’année et ce sont des événements très courus parce qu’on touche pour la première fois aux cartes d’une nouvelle série. Le format sera Limited et consistera à un sealed (scellé) de 6 boosters d’AVR.
Pour une description du Limited format :
http://www.wizards.com/Magic/TCG/Resources.aspx?x=mtg/tcg/resources/formats-sanctioned
Pour plus d’information et d’astuces concernant les sealed en général, vous pouvez consulter :
http://www.wizards.com/Magic/Magazine/Article.aspx?x=mtgcom/academy/14
Même Maxlam y trouvera son compte dans la partie où on parle du nombre de lands (terrains) à jouer.
Alexandre « ZeViking » Boisvert en ayant fait mention dans un article précédent [Créations Divines : bye bye Flashback, du 8 février 2012], le set AVR va s’autosuffire à lui-même, ce qui signifie que tous ceux qui n’ont pas eu la chance de toucher à Innistrad en Limited jusqu’à maintenant pourront quand même bien performer au PreRelease sans avoir à faire du rattrapage éreintant. Il est inutile de le cacher, une bonne performance dans un sealed est souvent synonyme d’une bonne préparation. Certains néophytes diront que les sealed sont un coup de chance, que si on a une mauvaise pool (piscine) de cartes, eh bien, qu’on ne peut pas bien s’en sortir. En effet, c’est quelque chose qui peut arriver. J’ajouterai même à ça : les adversaires coriaces avec un deck rempli de burn (brûler), le mana-flood (inondation de mana), le mana-screw (visser du mana – Merci Google) et les mulligans (terme de Magic) à répétition. Eh oui, ce sont toutes des constantes de chance auxquelles il est très dur d’échapper. Mais, avec une bonne préparation, qui amène avec elle une bonne confiance en soi et une bonne attitude, les chances n’ont pas d’autres choix que de tomber irrémédiablement de notre côté.
Voici donc mes conseils tout simples, à saupoudrer au goût :
– Lecture. Allez regarder les cartes qui sortent en spoiler (prévisuels). À partir de la semaine prochaine, des cartes se révéleront jour après jour et au bout de deux semaines et des poussières, AVR sera complet. Naviguez au travers de ces cartes, regardez lesquelles sont les plus puissantes et les plus dévastatrices. En fait, je devrais ajouter les mots : pour le format. Nous sommes en Limited, les decks n’auront pas un puissant impact comme lors de parties Standard normales. Il faut savoir s’adapter et dans cette adaptation, ce sont les mots communes et uncommuns qui ressortent. Ne regardez pas seulement les rares, les mythiques et les Planeswalker (arpenteurs) même s’il s’agit des cartes les plus intéressantes à longs termes, regardez les communes. Elles seront la pierre angulaire de votre deck et vous donneront la victoire, soit par leur capacité d’évasion, soit par la possibilité d’en faire des extra-gagnantes (terme de bridge) en détruisant deux cartes pour le prix d’une.
– Construction. Vous hésitez. Vous avez bien lu toutes les cartes, mais vous avez trois grosses couleurs dans votre pool. Comme il est dur de prévoir quelle carte va être jouée puisqu’il s’agit d’un PreRelease -et votre premier peut-être qui sait- vous angoissez. Vous avez trois couleurs? Bien. Une de ces trois doit être la plus forte c’est sûr! Bien. Jouez là. Pour les deux autres, choisissez votre couleur préférée, celle avec laquelle vous avez eu le plus de succès à ce jour dans tous les formats confondus et jouez là. Pour la dernière, préparez-vous les lands adéquates comme si cette couleur faisait partie de votre deck, mais mettez-la de côté. Vous avez maintenant un sideboard (buffet – Merci Google). Il est permis de changer complètement de couleurs lors d’un sealed. En tournoi, généralement, on doit retourner à notre deck initial avant de commencer contre un nouvel adversaire. Pas lors d’un FNM donc, pas dans notre cas. Tel que le dirait Perceval de Kammelott : comme ça, on va avoir de la marge.
– Amusement. On touche pour la première fois à une édition de Magic. Ce sont des cartes nouvelles et avec lesquelles nous n’avons jamais joué. Oui, il s’agit peut-être d’une compétition, mais rien ne vaut le plaisir de jouer avec des nouvelles cartes quand on passe trois mois avec les mêmes rengaines. En plus, on reçoit une carte promotionnelle même si on ne gagne pas. L’essentiel c’est de s’amuser!
Voilà pour les conseils de base. D’ailleurs, il peut se greffer à ses conseils plusieurs autres trucs sur le Gameplay (Jeu-joue) dont je n’ai pas parlé ici, allant tout autant du coût de mana moyen des cartes de notre deck aux stratégies de bluff qu’on peut utiliser. Pour ceux qui désireraient approfondir leurs connaissances sur le Limited Format en général, vous pouvez lire les articles de la section Limited Information par Steve Sadin sur DailyMTG, maintenant mis-à-jour tous les mercredis :
http://www.wizards.com/Magic/Magazine/Default.aspx
Bon PreRelease à tous!
Plus de 13 lands !? Après plaignez-vous d’avoir trop de mana au dixième tour 😀
…. Useless
Ping : Oh Lord! | inserezunepiece
Ping : Welcome to my collection | Insérez Une Pièce