Le jeu
Ce jeu a été créé entre les mains du célèbre groupe Square en tant que jeux de rôles, n’aillons pas peur de le dire, dans la série des fameux Final Fantasy. Bien qu’il n’existe pas de mode multijoueurs, ce jeu possède plusieurs qualités pour lesquelles il est devenu un des piliers de la compagnie et que son nom résonne encore sur le mur de nos classiques. Notre sujet a vu le jour le 5 octobre 1992 aux États-Unis et ensuite le 10 septembre 1993 au Japon et en Europe. Il est ici question d’un jeu RolePlayGame (jeu de rôles) utilisant un graphique en deux dimensions de piètre qualité mais tout de même intéressant à jouer pour les amateurs du style tout comme moi. Contrairement aux autres RPG de la série, celui-ci ne comporte pas un système de combat aléatoire lorsque le personnage se promène; les ennemis sont placés d’une façon stricte et le joueur peut décider d’en affronter si nécessaire, car plusieurs s’imposent entre lui et les niveaux suivants.
Résumé
Benjamin, le personnage principal que vous incarné, remarque l’écroulement du monde et l’envahissement des monstres sur votre planète. Il doit donc, sous les ordres d’un mystérieux Oracle, allez jusqu’à une tour étrange pour régler ce problème de dérangements naturels. Il doit tout d’abord allez vaincre les quatre monstres gardant les quatre cristaux élémentaires (classique) pour passer par les portes de la tour et ainsi continuer sa quête. Évidemment, ce dernier doit acquérir de l’expérience pour devenir plus fort et ainsi vaincre ses ennemis qui eux aussi, seront de plus en plus puissants. Kaéli, Tristan, Phébé et Rubicon viendrons en aide, chacun leur tour, à notre héros pour diverses raisons personnelles. Plusieurs autres personnages secondaires seront aussi présents pour compléter l’histoire et les évènements s’y trouvant. Le héro doit donc parcourir un désert de roches, une caverne de glace, un volcan de lave, un arbre dépérissant, une montagne ainsi qu’une tour abandonnée pour enfin atteindre son objectif se trouvant sous la mystérieuse tour précédemment discutée. Il doit du coup passer par plusieurs villages et découvrir quelques secrets, sans ce, il ne pourra pas avancer dans sa quête.
Regardons un peu plus loin que l’histoire, c’est-à-dire tout ce qui touche au système du jeu. En soi, le joueur peut acquérir divers sorts et objets afin de les employer contre ses ennemis. Plusieurs d’entres-eux ne sont pas nécessaire au déroulement de l’histoire mais sont toutefois très puissants et avantageux. Quatre armes principales seront, elles, obligatoires à la continuité des événements : L’épée, la hache, les bombes et le grappin. Ces quatre armes pourront être inter changées n’importe quand durant les combats afin de maximiser les dégâts. À mesure que le jeu avance, le joueur peut trouver des améliorations de ces armes ainsi que des compagnons qui en utiliseront des nouvelles telle que l’arc. Sur votre chemin se dressent quelques cases où dix combats sont préparés afin de vous offrir un peu d’expérience et une chance d’acquérir certains objets modifiants votre force. Ces cases ne sont toutefois pas nécessaires à l’évolution de l’histoire ou à l’accomplissement du jeu.
Commentaires
Les graphismes de ce jeu, bien qu’en seulement deux dimensions, sont très intéressants pour plusieurs joueurs, car ils utilisent un système de combat face à face avec les monstres, contrairement aux autres jeux de la série. La musique, elle, se doit d’être entraînante et représentante des lieux où se trouve le personnage et opte aussi pour la fantaisie ainsi qu’une certaine légèreté. L’histoire en soi, bien que très classique, est excellente et pousse le joueur à vouloir vaincre le mal et ainsi accomplir la quête offerte dès le départ du jeu. Le temps de vie du jeu est tout de même élevé, car quelques possibilités sont offertes et souvent intéressantes à utiliser pour la partie suivante. J’entends par là surtout les objets additionnels à acquérir lors de combats optionnels. Il est facile de jouer à Mystic Quest lorsque le joueur a compris le système de combat et de magie, car par la suite il pourra avancer sans problème dans ce monde mystérieux, permettant à n’importe quel amateur de terminer le jeu. C’est donc ici un de mes jeux favoris pour la console Super Nintendo et celui-ci est, ma foi, un digne représentant de la série Final Fantasy.