Cela fait déjà quelques années que je m’intéresse à l’univers des RPG sur table. J’ai commencé il y a quatre ans de cela avec D&D 3.5 en tant que simple joueur, à apprendre lentement les finesses et défauts du jeu. Avec le temps, j’ai commencé à m’intéresser à d’autres systèmes, certains plus populaires tel que le systèmes D10 de FFG Pour ses jeux se déroulant dans l’univers de Warhammer 40k, ou encore des systèmes plus obscure tel que Mechanical Dream(j’ai toujours le livre d’ailleurs). J’ai donc une connaissance assez bonne de nombreux systèmes très différent les uns des autres. Aujourd’hui, je ne suis plus joueur pour plusieurs raisons, je passes donc mon temps de jeu au commande d’une aventure en tant que DM. Je ne sais pas si je suis un bon ou mauvais DM mais jusqu’à présent, j’ai été DM pour 15 à 20 personnes et je n’ai reçu aucune plainte(sauf dans mes débuts il y a 4 ans de cela, bien évidemment).
Donc, cela m’emmène à ce point. Un ami m’a récemment demandé si je voulais jouer au jeu ‘Descent: Journey in the dark’. J’avais déjà essayé ce jeu il y a environs 3 ans de cela, mon verdict sur le jeu est qu’il semblait compliqué pour rien et que la durée de jeu était beaucoup trop élevée. Je n’avais donc pas vraiment aimé. Mais bon, cela fait trois ans, j’ai maturé énormément alors je devais lui donner une nouvelle chance. J’ai donc finalement acceptée l’offre.
J’ai donc joué à Descent à nouveau trois ans plus tard, avec beaucoup plus de connaissance sur l’univers de RPG et Dungeon Crawl en tout genre et voici mon verdict sur ce jeu.
Quel mauvais jeu.
Les règlements sont beaucoup plus simple que je le croyais et essaie d’aller chercher une certaine profondeur qu’ils semblent incapable d’atteindre. Le jeu semblait complètement vide et en tant que joueurs de RPG je trouvais que ce genre de jeu était un essaie à créer un système de combat simple mais efficace, en donnant le moins de travaille possible aux joueurs. Le problème du système est qu’il est unique mais affreux, le système de distance est stupide, le système utilise des dés unique pour des règlements qui auraient pus être beaucoup plus simple ou efficace. Après 7h de jeu et deux quêtes, j’avais toujours du mal à voir comment le DM pouvait avoir du plaisir, ne contrôlant pas vraiment la partie et essayant le plus possible de gérer les joueurs sans en être vraiment capable car lorsque les joueurs connaisse le système et ont un bon début, rien ne peut vraiment les arrêtés et ils grind le donjon sans entrave pour finalement arriver à la victoire sans laisser tomber une goûte de sueur.
Nous avons donc un jeu ou le DM ne peut vraiment se faire de plaisir si les joueurs ont un bon début, qui n’a pas vraiment de liberté et doit se laisser mourir lentement. Jeu qui demande aussi quelques heures de planification et un groupe assez stable de préférence et qui n’offre qu’un système de combat très limité en possibilités.
Je conseille par contre ce jeu pour tout fan de vrais RPG pour une seule et unique raison ! Le jeu comprend une énorme quantité de figurines(héros ou monstres) ainsi que des tuiles permettant au DM De cérer des donjon pour ses joueurs. Il y a quelques années de cela, j’aurais déconseillé l’achat de cette boite pour les items à l’intérieur, mais comme D&D Miniatures n’existe plus depuis environs 1 ans, limitant donc l’acquisition de figurines, cette boite est une excellente alternative à D&D Miniatures.
Mais au final, si vous voulez un bon Dungeon Crawl, je conseille fortement Munchkin(Quest ou pas) ainsi que Talisman. Ce sont de biens meilleurs RPG/Dungeon Crawl et offre une plus grande diversité de jeu sans forcer une personne à mourir lentement au commande d’un donjon en ruine.