Haut et fort, je reprends le flambeau cette semaine, devançant d’une case les présupposés. Dans la vie vous savez… certains trucs arrivent… et me revoici! C’est parfait pour vous parler des spoilers d’Avacyn Restored [AVR] et des mécaniques entourant cette expansion qui boucle la boucle du cycle d’Innistrad. Mais tout d’abord :
Petit brin d’histoire utile – Avacyn, l’ange rédemptrice, est sortie de la Helvault, redonnant l’espoir aux humains et laissant mirer la fin possible du tourment et des cauchemars d’Innistrad. Malheureusement, elle n’était pas la seule prisonnière de l’énorme monolithe et plusieurs démons majeurs furent libérés en même temps qu’elle, dont le célèbre Griselbrand, le démon ultrapuissant (que Liliana trouve et tue pas longtemps après). Maintenant que les anges sont de retour, les morts-vivant s’affalent, passant d’un nom composé à un simple préfixe (mort), les loups-garous sont transformés en Wolfir, sorte d’entité gardienne des humains et les vampires deviennent de moins en moins puissants (leur manger devenant de plus en plus épineux). Les anges, les anges, toujours les anges. Ils sont forts et omniprésents, défendant les humains au péril de leur vie. Voilà donc où nous en sommes.
C’est bien intéressant tout ça, mais nous, c’est les cartes qu’on veut voir! Le site de Magic : the Gathering dédie des articles chaque jour aux nouveaux spoilers et il met à notre disposition un visuel des cartes dans sa section sur le lancement de la série. Le set en entier (soyez patiemment mes frères) devrait être publié au cours de la semaine prochaine. Au moins, on connaît les 3 principales mécaniques qui sont : Miracle, Soulbond et Undying. Décortiquons-les!
– Miracle : C’mon top deck! Cette célèbre phrase visible sur Magic : Online résume en bonne partie ce qu’une carte avec Miracle fait. S’il s’agit de la première carte qu’on pige dans un tour, on peut la révéler et la jouer immédiatement pour son coût miracle (prononcer en français avec un accent circonflexe sur le « a » pour un meilleur effet), coût qui s’avère être complètement dérisoire. La carte Temporal Mastery est un très bon exemple pour expliquer le terme dérisoire.
D-É-R-I-S-O-I-R-E
Commentaires : Il s’agit d’une mécanique forte et ils ont mis le paquet pour qu’elle ait du temps de glace en Constructed (Standard, Type 2), apposant le Miracle sur trois Sorcery (jouable en instant lors de la pige) mythiques rares particulièrement fortes. Le coût du Miracle étant généralement bas, la table est mise pour que cette mécanique soit jouée, en Constructed comme en Limited. Dernier tour avant la mort. Untap, Upkeep, Draw… roulement de tambours interminables et puis : Badan! 5 dans ta face et je gagne. Merci Top deck!
– Soulbond : Cette mécanique a vu le jour durant New Phyrexia et a été mise de côté dans les archives (my place bitch) de Wizard jusqu’à aujourd’hui. Précédemment nommée Bind, elle attachait deux créatures ensemble au moment où la créature avec l’habileté Bind entrait en jeu. Certaines modifications ont été faites pour qu’on puisse activer Soulbond alors que n’importe quelle créature entre en jeu, tant qu’elles sont deux. Les créatures ainsi reliées ne peuvent pas se relier avec une autre carte tant et aussi longtemps qu’elles seront encore sur la surface de jeu ensemble.
Wolfir, that’s how they look
Commentaires : Cette mécanique est intéressante quand on la combine avec le cycle de flicker/blink égalementprésent dans le set. Sa flexibilité va lui permettre de voir beaucoup de jeu, surtout en Limited, où de bonnes créatures et de l’évasion sont des conditions nécessaires pour remporter les parties. Pour le Standard, certaines rares vont sûrement être un must dans les deck de type aggro. Did you say Sylverblade Paladin?
– Undying : Le retour de l’enfant prodigue. Cette mécanique de Dark Ascension est la seule qui revient pour le dernier droit de la série. De la façon dont les mécaniques ont été annoncées, Miracle et Soulbond touchaient à toutes les couleurs ou presque, sauf le noir. Le besoin d’une thématique propre au mal a fait surface et on s’est dit : « Pourquoi on ne ramènerait pas Undying, les joueurs semblent avoir aimés, non? »
Triggered ability et pas Additional cost. Pensez-y
Commentaires : Ai-je vraiment besoin de pimenter un plat déjà assez épicé? Cette mécanique est puissante et dévastatrice.
Pour terminer les mécaniques, j’aimerais faire mention honorable du cycle majoritairement noir des « looners ». Le cycle ou la thématique n’a pas de mot-clé comme tel pour se définir, mais il s’agit de cartes, autant des enchantements que des créatures, qui amènent certains bénéfices si on contrôle une seule créature. Le noir sacrifice et ses cartes a double tranchant, magnifique!
Voilà pour les mécaniques et les cycles d’AVR. Le bien semble triompher pour une des rares fois. Pour ceux qui seraient intéressés à approfondir sur la création et la mise en place du block d’Innistrad, je vous invite à aller lire l’article de Mark Rosewater de cette semaine où on apprend entre autres que AVR était prévu à la place d’Innistrad.
Bonne saison des spoilers à tous (mon titre fait sens à la fin)!