Le jeu
Je vous présente aujourd’hui un jeu assez connu nommé Contra III qui a vu le jour sur la Super Nintendo en 1992 sous la direction de la compagnie Konami ainsi que du designer Nobuya Nakazato. Il a été plus tard modifié pour être disponible sur la GameBoy, la GameBoy Advance ainsi que quelques autres consoles, particulièrement sur arcades. Il sorti donc au Japon le 28 février 1992, en Amérique le 6 avril de la même année et en Europe le 19 novembre suivant. Il est possible de jouer à un ou à deux joueurs, ce qui apporte un intérêt certain pour les copains de caves. Sincèrement, il doit être question d’un des meilleurs jeux de la série Contra.
Résumé
Pour résumer rapidement l’histoire, le personnage principal se trouve en l’an 2636 dans un monde d’extra-terrestres puissants essayant de conquérir la planète Terre. Il devra évidemment et inévitablement les combattre pour le bien de l’humanité. Vous aurez plusieurs niveaux aux décors variés à traverser : des villes en destruction, des sous-terrains à la New-New-York, des immeubles gigantesques, etc. À la fin de chaque niveau, un Boss se présente pour vous empêcher de continuer votre chemin, vous devez donc l’exterminer au plus vite. Les différents Boss possèdent tous des capacités différentes, un style de combat variable et un point faible à viser. Le joueur peut, en accumulant des points, obtenir plus de vies pour ne pas périr et avoir à recommencer les niveaux un à la fois. Il est ici question de grenades giga destructrices que le joueur obtient dans quelques cas; elles sont réellement puissantes et créés une boule d’énergie autour du joueur pour détruire tous les monstres s’y trouvant et pour blesser gravement les dits Boss.
En soi, le jeu est fait de manière à offrir le plus de polyvalence de combat possible; la majorité du temps, il est question de combats rapprochés de type plateforme, alors qu’au second niveau, il y a un point de vue de hauteur pour marcher dans un certain labyrinthe et encore plus loin dans le jeu, il est question de monter un édifice en restant sur le coté de ce dernier pour ne pas se faire blesser par un des Boss. Le joueur peut s’accrocher sur des barreaux posés à quelques endroits précis ainsi que de conduire des tanks qui se trouvent dans certains endroits spécifiques.
Évidemment, comme tous les jeux de tirs qui se respectent, il est possible d’avoir différentes armes aillant chacun des pouvoirs particuliers. Elles sont placées dans des incubateurs transportés dans les airs par de petits robots, lesquels une fois touchés explosent et laisse tomber l’arme en question que le joueur peut ensuite prendre et utiliser à sa guise pour détruire ses ennemis. Ces armes changent en fonction de la lettre placée sur les incubateurs, passant du missile à la tête chercheuse aux canons. Le joueur peut avoir sur lui deux armes différentes et changer d’une à l’autre à l’aide d’un bouton. Il est aussi possible de tirer en angle en utilisant la croix et le bouton pour faire feu, faisant par conséquent qu’il est dangereux de se faire tirer de tous les cotés, les réflexes et une certaine agilité sont nécessaires. Plusieurs niveaux de difficultés sont offerts, permettant d’avoir moins de vies au départ et d’apporter plus d’ennemis à partir du décor.
Commentaires
Déjà, les graphismes sont en quelque sorte dans les « pires » de la Super Nintendo, mais ils rendent le jeu plus simple à jouer, puisqu’il est facile de voir les ennemis bouger. Il y a toutefois quelques effets de flammes intéressants, vive la pyrotechnie. La musiques n’est pas trop présente mais crée un environnement assez obscur dans lequel le joueur peut s’intégrer sans problème. L’histoire est malheureusement trop simple et loin d’être un classique pour son époque. Il est agréable d’allez jusqu’au bout du jeu et d’y passer plusieurs heures si nécessaire, car une fois fait, vous avez l’impression d’avoir terminé un jeu vachement balèze. Au début, il n’est pas facile de comprendre le système de combat avec les angles ainsi que les actions offertes, mais après un ou deux niveaux, le joueur s’adapte bien. Je dirais donc que ce jeu est excellent lors de la première expérience.