Bonjour chers lecteurs,
Je sais que cela fait longtemps que je n’ai pas écris (j’ai eu une fin de session particulièrement remplis !) alors je vais vous remettre « dans le bain ». Mon sujet étant le wargaming, j’avais fini ma dernière chronique en vous disant que j’allais vous donner des conseils sur comment se lancer dans ce hobby. Voici donc ce que je vais faire à l’instant. Il y a plusieurs critères à respecter lorsque vous voulez vous lancer dans un hobby de table comme Warmachine/Horde ou Warhammer 40k. Je vais les expliquer un à un.
Premièrement, la communauté. La considération première lorsque qu’un jeu vous tente, c’est de savoir s’il y aura suffisamment de joueurs pour pouvoir y jouer (et que ça soit intéressant !). Avec des jeux en ligne, cette considération est presque inexistante, mais pour des jeux de table, c’est primordiale. Il faut vous renseigner pour savoir si une communauté du jeu qui vous intéresse est présente dans la région en consultant votre « local game store » (votre boutique de hobby de votre ville ou d’une ville proche, si vous habitez dans une grosse ville, comme Montréal, vous en avez probablement plus d’un à proximité). Si ce n’est pas le cas, assurez-vous d’être au moins 4 amis à vous lancer dans un jeu. Si vous n’êtes que 2 ou 3, je vous conseille de simplement attendre de voir si d’autres personnes seraient intéressées avant de dépenser pour un jeu avec lequel vous ne pourrez pas vraiment jouer…
Deuxièmement, l’esthétique et le « background ». Ce conseil semble plutôt banal, mais je vous conseille de jouer une faction qui vous plaît visuellement. Ce type de jeux étant à mi-chemin entre un jeu de plateau et un jeu de collection, avoir une armée qui nous plaît visuellement me semble être un facteur non négligeable. Parallèlement à l’esthétisme visuel, renseignez-vous sur votre faction et sur son histoire, prenez ensuite compte de celle-ci pour voir si ça vous fait vraiment « vibrer ». Ce genre d’information va être un bon indicateur pour savoir si la faction est vraiment « faite pour vous ».
Troisièmement, les mécaniques du jeu. Je vous conseille fortement de vous renseigner sur les règles d’un jeu qui vous intéresse. Puisque ce type de jeu est dispendieux, vous ne voulez pas investir des centaines de dollars dans un jeu qui, au final, ne vous intéressera pas tant que ça. Prenez donc le temps de lire les règles générales et, si possible, les règles des armées qui semblent vous intéresser à première vue. Les règles de certains jeux se retrouvent tout simplement en ligne, alors que d’autres sont plus difficiles à trouver. Si vous savez que vous avez une communauté active pour le jeu qui vous intéresse, n’hésitez pas à demander aux employés du magasin où vous allez acheter vos figurines ou simplement à d’autres joueurs si vous pouvez emprunter leurs livres de règles pour les consulter et les lire sur place. Si vous en faite la requête, prenez tout de même la peine de faire très attention à leur biens puisque vous leur demandé une faveur. Vous pouvez aussi prendre le temps d’en discuter avec des joueurs plus expérimentés, écouter leurs conseils et renseignez-vous aussi sur les factions qui pourraient vous intéresser auprès d’eux. Après tout, leurs conseils seront souvent plus « justes » puisqu’ils ne gagnent rien (en termes d’argent) à vous conseiller faussement.
Quatrièmement, le style de jeu. Je vous conseille de vous renseigner sur le style de jeu des factions qui vous intéressent initialement (intérêt souvent basé sur l’esthétique et l’historique des factions). Effectivement, rien n’est plus décevant que de se rendre compte après avoir dépensé beaucoup d’argent dans une certaine faction que son style de jeu ne nous convient pas du tout. Il existe plus d’un style de jeu : agressif, défensif, centré sur le mouvement, centré sur le positionnement, etc. Je vais revenir plus en détail dans un prochain article sur les différents styles de jeu et ce que ça implique. Si vous avez déjà joué à un autre jeu dans le même genre (même si c’était sur une plateforme électronique) vous devriez savoir ce que vous préféré. Que vous connaissiez ou non votre style de jeu, n’hésitez pas à demander des parties de « démo » à des joueurs locaux plus expérimentés que vous (ou aux employés de votre « local game store »). S’il existe une communauté du jeu qui vous intéresse, ce ne devrait pas être difficile et cela va vous donner des informations précieuses sur votre propre style de jeu. Cela va être aussi très pratique pour savoir si vous aimez vraiment les différentes mécaniques du jeu en question.
Finalement, vous devriez vous informer sur combien d’argent le jeu qui vous intéresse va vous coûter. Certain jeux ne demande que peu d’investissement initiale pour être joué et apprécié mais peuvent rapidement vous coûter beaucoup plus cher que vous ne l’auriez cru si vous voulez avoir beaucoup de diversité (Warmachine et Horde). D’autres jeux ont tout simplement un haut coût initial pour pouvoir y jouer (Warhammer Fantasy et Warhammer 40 k) et il faut donc prendre cette décision au sérieux puisque ça représente beaucoup d’argent.
Maintenant, que vous soyez plus du type peintre/collectionneur ou plutôt du type joueur, les différentes considérations ci-dessus ne vous affecteront pas tous de la même façon, c’est bien certain. Si vous voulez jouer à un jeu plutôt pour des raisons de modélisme et de peinture, parce que les figurines vous intéressent, le point de l’esthétisme et du background vous affecteront beaucoup plus que le style de jeu de l’armée ou une présence ou non d’une communauté active. L’inverse est aussi vrai. Ce qu’il faut retenir de cet article, c’est qu’il faut d’abord et avant tout s’informer ! Votre pire ennemie dans ce genre de choix est une impétuosité ou une compulsion aveugle à l’achat. Prenez le temps de vous informer sur les divers points que j’ai amené plus haut (dans aucun ordre en particulier) et vous allez prendre une décision beaucoup plus posée et réfléchie sur la chose et vous allez, au final, être beaucoup plus heureux avec votre choix.
Sur ce, je vous souhaite tous beaucoup de plaisir à découvrir l’univers des « wargames », c’est un univers fascinant et intéressant !
Encore une fois, n’hésitez surtout pas à me laisser des commentaires si vous avez des questions, il me fera plaisir de vous répondre !
Philippe Daigneault