Cela fait des années que je m’intéresse aux jeux vidéos, non seulement aux jeux eux-même mais bien à tout ce qui touche à ce genre. Que ce soit son histoire, ses bons coups et ses échecs. Il est par contre vrai que je n’aime pas tout les jeux vidéos et que je ne passe pas l’entièreté de mon temps dessus ceux-ci, mais cela n’empêche que j’essaie de me tenir au courant le plus possible et de suivre ce qui se passe dans cet univers qui évolue trop rapidement. J’ai donc pus voir l’ère du Néogaming s’installer lentement sur le monde des jeux vidéos, avançant pas à pas et forçant les autres à s’adapter à son régime de liberté et de facilité. J’ai pus voir la royauté s’installer, fiers représentants du Néogaming. J’ai vu cette royauté s’installée et établir certains standard de créations que tout jeux voulant s’affilié au roi doit suivre pour ne pas se faire jeter aux oubliettes. Mais qui sont donc ces rois ?
Commençons pas celui que je considère le plus important, seigneur des MMORPG, World of Warcraft. Je me souviens des débuts de Wow comme si c’était hier, le jeu emmenait beaucoup plus que tout ses prédécesseurs, il réinventait la roue et changea à toujours ce qu’est un MMORPG tout en gardant certaines barrières à l’accessibilité et assurant une certaines qualité de joueurs et une communauté vivante. WoW à par contre mal vieillit de son règne, voulant être de plus en plus accessible, le jeu changea pour devenir ce qui, je crois, est l’une des icones du Néogaming. Le jeu est facile, ne requiert presque aucun talent et ne crée plus vraiment de communauté dû à ses nombreux ajouts servant à aider les joueurs(Group finder, Raid finder, 10-25 man raids, etc). Dans son grand nombre de joueurs et d’outils facilitant l’expérience de jeu, Wow créa une standardisation dans les MMORPG, ayant pour résultat final de presque tué le genre. Lors des 5-6 dernières années, la plupart des MMORPG voulant s’établir furent réduits à néant sous prétexte de trop ressembler à Wow ou bien de ne pas assez lui ressembler. Le seul espoir restant aux MMORPG est que Wow meurt lentement de lui même avec le temps, car un jeu ne peut vivre éternellement dans l’univers des jeux vidéos, où les graphiques et la nouveauté sont de mise. Un jour, il sera rattrapé par la vieillesse, comme de nombreux jeux le furent avant lui.
Mais il n’y a pas qu’au pays des MMORPG qui est frappé par la vague Néogaming, c’est un peut plus loin, chez les FPS, que le Néogaming en est présentement à son plus fort. Aujourd’hui, presque tout gamer connait la franchise Call of Duty et la majorité des individus s’intéressant aux FPS ont joués à un ou plusieurs opus de la franchise. Call of Duty est présentement la vache à lait d’Activision, forçant la sorti d’un nouveau titre à tout les mois de novembre depuis maintenant 5 ans sans pour autant changer leur engins graphique ou bien même dans certains cas les bâtiments utilisés dans leurs cartes multijoueurs. Le sixième titre de la série fut annoncé au courant de la semaine et pour une rare fois, j’ai l’impression que les concepteurs essaient d’emmener un peut plus au jeu qu’un mode multijoueur sans fin servant à créer une race de d’adolescents sans manières qui ont couché avec ma mère. Mais jusqu’à aujourd’hui, la série n’a jamais vraiment innovée, elle à par contre énormément aider le Néogaming à évolué et se former en profitant au maximum des DLC, créant une gameplay rapide, facile et demandant peut de talents, ayant une accessibilité sans égale et plongeant les joueurs dans une cours aux niveaux sans fin pour acquérir de nouvelles armes et équipements dans le but de toujours refaire la même chose tout en insultant les autres joueurs via micro. Il ne faut pas oublié que présentement, ce jeu est le jeu favoris des enfants et je ne crois pas que la guerre et des insultes soit un bon environnement dans lequel un enfant doit apprendre et grandir. Comme Wow l’à fait, Call of Duty emmena certains jeux dans ses standard, notamment Battlefield 3, sorti presque au même moment que le dernier Call of Duty. BF3 offre de meilleurs graphiques que CoD, ainsi qu’une large gamme de véhicules et des cartes beaucoup plus grandes, mais au final, il ressemble énormément à Call of Duty et l’esprit de compétition est facile à voir. Battlefield 3 essaie par tout les moyens de ravir la couronne de CoD, pas étonnant venant de EA games.
Au final, le Néogaming touche beaucoup plus de jeux et genres que seulement les deux nommés ci-haut, mais je crois que les principaux genres touchés sont ceux-ci. Ce sont des genres ayant généralement une énorme popularité depuis déjà de nombreuses années et ce sont ceux qui sont le plus apparent et une certaine facilité d’identification. Pour ceux qui auraient vécu la dernière année sous une roche, sachez que Diablo 3 sort bientôt, j’espère personnellement que cette franchise ne suivra pas le chemin du Néogaming, mais d’après ce que j’ai pus lire sur le jeu jusqu’à présent, il semblerait qu’un énorme vent de simplification le toucha de plein fouet. Je crois bien que nous aurons une réponse le 15 mai au matin.
J’attend le 15 Mai au matin avec impatience. Enfin je vais pouvoir passer du 2 au 3 comme j’ai passé du 1 au 2 😀
De plus, ca va m’aider à patienter pour l’autre jeux que j’attend depuis déjà 2 ans 🙂
Sur une autre note, bon article, I’d read again!