Il y a une chose que je me dois de vous avouer maintenant : je suis un fan de ce qu’on peut appeler les « kitchen table Magic games ». Cette expression anglaise désigne les parties où on joue pour le plaisir, sans aucune compétition (ou presque). Plusieurs expressions se greffent à la table de cuisine : casual format, free-for-all, rogue deck, etc. Les parties tournent généralement autour de rare singleton (dont on possède un seul exemplaire) et s’apparentent étrangement à ce qu’on peut voir en limited. C’est durant une de ces parties que j’ai pris conscience qu’il y réellement des rares qui sont vraiment, mais vraiment, plus que médiocres. Le genre de cartes injouables, jamais au grand jamais, peu importe le format (j’étais en train de dire plus haut que je jouais CASUAL).
En fait, c’est le genre de carte qui me fait particulièrement rire. Dans ma tête, la phrase qui résonne tout au long des spasmes de mon diaphragme c’est : How could it be? Pour balancer le format, je suis conscient qu’il doit y avoir des cartes moins bonnes que les autres mais, mon dieu qu’elles sont mauvaises. J’ai donc décidé pour cette semaine de vous faire un petit Top 5 (pas un Top 8 parce que ce serait copié sur ChannelFireball) des plus mauvaises Sorcery Rare, toujours valides en standard!
5- Creeping Renaissance
Cette sorcery semble bonne au premier coup d’œil. Avec tout le « milling » (prendre des cartes de sur sa librairie et les mettre directement dans son cimetière) présent dans le format, la capacité de ramener un type de permanent dans sa main devient comme un : piger 4 cartes pour 5 (Tidings) avec un flashback. Puis, on approfondit. On se rend compte que les decks qui utilisent du vert et qui se mill sont généralement bleu-vert. Ce même deck utilise des cartes comme : Kessig Cagebreakers, Splinterfright, etc. Donc, ramener les monstres n’est pas très relevant. Retourner nos lands? Pour 5? Non, cette carte ne le fait tout simplement pas. Même en EDH elle fonctionne plus ou moins! On peut investir un peu plus pour et retourner toutes nos cartes et avoir une main infinie (Praetor’s Counsel).
4- Monomania
Je suis à cinq lands, mon opposant aussi. Je lance Monomania sur lui. Il discard 2 cartes et en garde une seule. Il pige une land, la met sur le jeu et il joue le titan qu’il a gardé. Damn!
La plupart du temps, Monomania ressemblera à un Mind Rot, mais pour deux manas supplémentaires. Le truc avec Mind Rot c’est qu’il n’était pas joué (à tout le moins en standard) et que c’était une commune! Donc, pensez-vous qu’une grosse sorcery qui coûte 2 de plus sera jouable? Le choix est simple en fait : ou tu joues des Mind Rot, ou tu joues des Mind Sludge, qui coûte exactement le même prix sans une deuxième Noire, qui est une uncommun et qui généralement fait discarder le reste de la main de ton adversaire. Oui, mais je joue pas Mono-noir. Si tu joues Monomania tu devrais, ça le dit dans le nom. Pis si tu joues Monomania tu devrais le remplacer par un Mind Sludge. Oui, mais je joue pas Mono-noir…
3- Molten Psyche
Aux premiers abords, cette carte semble jouable. Changer sa main est toujours intéressant dans un deck combo et le metalcraft peu relevant ne fait ici office que de figurant. Mais, dans un format où le flashback domine et où il est possible de jouer un deck Reanimator de 5 couleurs, cette carte devient légèrement inutile. Non, tu ne jettes pas ta main dans le cimetière, tu la rebrasses dans ton deck. Merci. En plus, avec la venue d’AVR et de Reforge the Soul, on ferme définitivement le cercueil sur le potentiel de cette carte.
2 – Alpha Brawl
Big Red cochonnerie. Le rouge regorge de grosses cartes qui coûtent cent fois trop chères pour des effets souvent Random. Tuer toutes les créatures d’un opponent (ou une seule si on joue contre un deck de Treefolk) pour 8, quoi? Pour 8. 8 dont deux rouges. Pour 8 aimes-tu mieux péter son board ou bien gagner. Pour ma part, j’aime mieux gagner. Dans un deck avec du rouge, ça m’arrive souvent avant le tour 8. Est-ce que j’ai dit 8. Format standard et 8, 8.
Et voici mes autres arguments :
Blasphemous Act, Slagstorm, Whipflare, Bonfire of the Damned
1- Scrambleverse
Le gagnant et non le moindre, avec 70 000 votes d’avance, dans la catégorie de la carte rare la moins jouable du standard : Scrambleverse. Eh oui, c’est encore du rouge. Eh oui, ça coûte toujours 8. Il n’y a absolument rien à dire de plus. EDH n’en veut même pas. Le random marche d’une telle façon sur cette carte qu’il est impossible de même espérer en profiter. Tu ne peux pas monter ton deck et dire : « Je joue Scrambleverse et je gagne ». Même Zedruu qui semble être la carte la plus en mesure d’être gagnante après ce genre d’effet ne sourit pas. Il dit comme avec une voix cassée de chèvre : Si tu payes 8 pour ça et que je tombe sous le contrôle d’une autre personne je t’avertis que je reste avec lui et je ne reviens jamais.
Et, cette land existe.
Voilà pour mon Top 5. Je tiens à préciser qu’il n’est pas exhaustif. D’ailleurs, si jamais vous jouez à une « kitchen table games » et qu’un de vos adversaires vous sort une de ces cartes, assurez-vous de l’aider à construire ses decks à l’avenir, peu importe ses arguments.
Une land anti « Act of Traheson », c’est pas si mal :p
J’aime bien ce genre de sorcery, une fois ou deux avec du ramping x)