Il y a quelques semaines de cela, j’ai été chercher Maxlam dans sa curiosité et lui ai proposé un défi de création de decks de format standard. C’est suite à deux semaines de jeu avec nos EXCELLENTS deck de myrs que Maxlam abandonna le défi après avoir été défait par mon propre deck. Deck que je n’ai toujours pas défait, servant à me rappeler de ma victoire. Mais suite au défi, quelque chose manquait ! Maxlam avait abandonné avant les trois semaines prévues. J’ai donc eu cette semaine une excellente idée, j’ai proposé à Maxlam de faire un deck fonctionnel avec la grandiose carte qu’est PRIMAL SURGE !!!!! Cette carte excellent(lol) permet, dans des conditions optimale, de jouer la majeure partie de son deck d’un seul coup, permettant de gagner la partie sans trop de problème par la suite. Elle à par contre quelques défauts mineurs.
Voici donc les avantages :
- Ne coûte que 2 mana verte
- Offre pratiquement la victoire
- Est dans une couleur dans laquelle il est possible de se rendre à 10 mana assez rapidement
Et les désavantages :
- Coûte 10 mana, ce qui est ÉNORME dans un format compétitif.
- Ne donne pas la victoire sur le coup, permettant à l’adversaire un tour pour gagner ou vider le board de toute les créatures de l’adversaire
- Requiert un deck avec très peut de sorcery/instant pour maximiser son efficacité, et cette carte est une sorcery, en avoir plusieurs dans le deck réduit donc sa propre efficacité. Ce défaut empêche le joueur de jouer des creature removal par le fait même.
- Requiert un deck incluant beaucoup de petites créatures offrant de la mana, le rendant donc vulnérable aux removal ennemis.
Maxlam s’est tout de suite dirigé vers le mono-vert, couleur qu’il chérit et adore énormément, mais qui d’après moi n’est pas optimal pour ce genre de deck. Toucher les 10 mana est assez simple avec un deck vert, le problème ne réside pas de ce côté, j’essaierais donc de palier les désavantages en explorant d’autres couleurs.
Il y a peut de moyen de gagner sur le champ avec cette carte, le seul me venant en tête est de splash rouge pour Urabrask. S’il tombe sur le board avec la majeure parti du deck, il donne haste à tous et permet donc une victoire décisive le tour même.
Pour ce qui est d’avoir plusieurs copies de Primal Surge, le meilleur moyen d’après moi de régler le problème serait de splash noir pour des Rune-scarred demon. Si le deck génère de la mana rapidement, il sera joué assez rapidement et permet au joueur d’aller chercher sa seule copie de Primal Surge(donc son seul sort) dans son deck.
Pour ce qui est des removals, le splash blanc est assez facile présentement et permet au joueur d’inclure des Oblivion Ring dans son deck. Il peut par contre être risqué de tombé sur des Oblivion Ring avec Primal Surge lorsque l’adversaire n’a pas de permanents, ce qui est tout de même quasi-impossible.
Le deck de Maxlam comprend présentement un nombre assez élevé d’elfes, rendant donc son deck vulnérable à presque tout les removal du format. Pour combler le problème, il décida d’inclure Asceticism dans son deck. Il est certain que c’est une bonne carte contre presque tout les removal, le problème est qu’avoir plusieurs copies est inutile et crée donc des cartes morte dans le deck. De l’autre côté, avoir peut de copies rend les chances de pigé cette carte assez basse qu’elle en devient inutile la majorité du temps.
Pour régler le problème, je crois que la meilleure solution au problème serait de remplacer une partie des mana-dork(petite créature donnant de la mana) pour des cartes qui procurent un avantage au joueur lorsqu’elles se font détruire. Ces créatures sont Solemn Simulacrum et Viridian Emissary.
Donc, suivant cela, je crois bien que je dirigerais le deck vers un G/wb(Green majoritaire, white et black splashé légèrement).
25x Land(land base faite en conséquence et devant être testé)
1x Primal Surge
2x Rune-Scarred Demon
4x Solemn Simulacrum
4x Viridian Emissary
4x Birds of Paradise
2x Avacyn’s pilgrim
2x Llanowar Elves
4x Primeval Titan
3x Phyrexian Metamorph
1x Lilianna of the Veil
1x Garruk Relentless
3x Ratchet Bomb
4x Oblivion Ring
Voila donc ce que j’aurais fait comme deck si j’aurais voulu faire fonctionner Primal Surge. Le deck semble tout de même assez bizarre, mais il est monté dans un optique ou l’objectif ultime est d’activer Primal Surge. Le deck n’est pas protégé contre les Board Swipe possible lors du tour de l’adversaire mais il à tout de même la capacité de fonctionner sans Primal Surge, alors je ne crois que cela compense amplement. Voici maintenant pourquoi j’ai fais les choix ci-haut.
Primal Surge : 1 seul est suffisant, je ne le veux pas dans ma main de départ et je crois bien que 2 Rune-Scarred Demon soient suffisant pour aller le chercher lorsque nécessaire.
Rune-Scarred Demon : Les deux démons compensent pour le manque de Primal Surge, je peux aller le chercher ou bien aller chercher une carte nécessaire à ma survie, comme une Ratchet Bomb contre les tokens, un metamorph pour détruire une légende ou un Primeval Titan si il me manque des lands.
Solemn Simulacrum et Viridian Emissary : Ce sont de bonnes créatures permettant de me procurer des lands, éponger des attaques, possiblement tuer des créatures et offrant du card advantage, ils sont excellents et nécessaires je crois bien.
Birds/Pilgrim/LLanowar : Ce sont des 1 drop Mana-dorks. 8 dans le decks semble être le chiffre parfait, assurant presque toujours une de ces créatures au premier tour.
Primeval Titan : Excellente créature permettant de me rapprocher du 10 mana tant convoité pour Primal Surge tout en offrant la possibilité de tuer l’adversaire.
Phyrexian Metamorph : Meilleur clone jamais créer à mon avis, pouvant être joué dans toute les couleurs et pour un coût léger de 3. Cette carte permet de tuer les légendes de l’adversaire ou bien d’offrir une défense en copiant de bonnes créatures.
Lilianna/Garruk : deux planeswalker en 1-of. Lilianna est là car elle agit comme un removal et qu’elle permet de possiblement me sauver d’un board swipe si elle arrive en jeu via Primal Surge. Garruk est présent car il offre des créatures et un possible removal pour un coût léger pouvant être facilement joué peut importe la mana-base.
Ratchet Bomb : Protection excellente contre les decks de token ainsi que les deck d’humains. C’est aussi la meilleure carte non sorcery/instant permettant de se protéger contre une grand nombre de créatures.
Oblivion Ring : Choix assez efficace, seul et unique removal universel du format en permanent, permettant de se débarrasser des Planeswalker de l’adversaire sans trop de difficulté.
Voila donc la fin de mon analyse d’un possible deck incluant Pirmal Surge, j’espère donc que l’idée de Maxlam fonctionnera et peut-être vais-je me lancer et monter le deck ci-haut pour l’essayer et le perfectionner.
Déjà, j’ai faillit mettre le noir pour le Démon afin d’obtenir en quelque sorte plus de fois la Sorcery et mettre un Urabask pour gagner automatiquement. Le problème est le suivant : Pour démarrer, il est obligatoire d’avoir 3-4 mana verte et ne pas se retrouver avec les deux autres couleurs dans la main de départ.
Simulacrum coûte trop pour me donner une land, surtout qu’en me basant sur les elfes, j’obtiens beaucoup plus rapidement la mana nécessaire. Ce petit robot de mes deux me coupent directement des amplement pour mes 4 mana directes et elfiques !
Pour le moment, il me manque 2 Primeval Titan, je compte bien améliorer le tout.
mettons que tu réussis a faire ton primal surge et que tu vides ta librairie… si je tues ton bonhomme qui te fait piger, do I win the game?
Pour ne pas prendre de chance, je conseille de toujours laisser 5-10 cartes dans la librairie.