Rebonjour,
En cette belle mâtiné de mai, il m’était important de revenir sur le sujet que j’avais débuté dans mon message d’introduction. Le fromage, le Cheese, el queso, peu importe le nom que vous lui donnez, il cause la terreur et le désarroi des nouveaux et des anciens joueurs. À chaque fois que vous sortez vos Grey Knight, lorsque vous voulez jouer votre Legion, lorsque vous vous dites qu’il est grand temps de jouer une petite partie avec nécropotance, trois bébés chiens meurent quelque part dans le monde (les chats, étant des animaux inférieurs et appréciés surtout par des femmes/hommes/autres un peu trop solitaires, donc inapproprié pour mon exemple). J’exagère, sur le Cheese en tout cas.
En général, dès qu’un jeu de stratégie, qu’il soit virtuel ou réel (je vous laisse la liberté de définir ce que j’entends par là), vous laisse la liberté de faire des choix personnels sur la façon de jouer ou de commencer une partie, il laisse donc place à la possibilité d’un « matchup inégal ». C’est là que réside le point que je tente de partager; le problème n’est pas le jeu, mais le joueur. C’est facile de blâmer le jeu comme étant non balancé, ridicule ou ennuyant lorsque vous affrontez à répétition une swarm de boyz (180 + quelques pour être exact), eDeneghra (le reste de l’armé n’important pas) ou un deck basé sur Chimney Imp, mais il faut se rappeler que pour affronter une telle monstruosité du copy/paste (parce que, restons honnête, tu ne l’as pas découvert avec des heures et des heures d’analyse et de théorycrafting) il a fallu que votre opposant ou « Oh Seigneur pardonne-lui de cette offense », TU choisisses cette liste.
Pour faire un petit lien avec mon collègue et son article de jeudi passé, si vous et vos »chums » décidez de faire du casual gaming, étrangement, vous n’allez jamais affronter les fameuses listes de l’intraweb (Le Méta). Par contre ! Je ne suis pas totalement contre, c’est-à-dire, dans le bon contexte, ce genre de listes est une excellente façon de pratiquer ses »skillz » et de se préparer au pire. Si je propose à mon opposant de jouer ça rought, lui et moi savons exactement à quoi nous attendre et donc aucune noix de coco se retrouvera dans notre chocolat (c’est toujours décevant de croquer dans un morceau de chocolat et d’y trouver de la noix de coco plutôt que du caramel et des peanuts). Ou si vous allez dans un tournoi compétitif avec un prix d’une valeur X, hé ben…tsé. Encore là, tout est une question de contexte. La nature humaine, étant ce qu’elle est, s’il y a possibilité d’en ressortir gagnant avec autre choses qu’un regard méprisant et un pneu peté, les joueurs tenteront de gagner par tous les moyens à leur disposition et selon leur personnalité, bien entendu.
Il y a plus encore, il y a bien entendu les fameuses listes Cheese reconnu par même votre mère, mais il y a aussi la subjectivité du joueur qui rentre en jeu. Hé bien oui, on est tous cons et agissons donc en conséquence. C’est-à-dire qu’on suit une formule bien établie par des décennies de recherches et de calculs mathématiques pour déterminer ce qui est overpower et ce qui ne l’est pas:
Ton armée/deck = Cheese
Mon armée/deck = Balancé
On la reconnait tous, elle est appliquée sur tous les jours et dans toutes sortes de sujets. Vive les maths.
Mais Pedro ! Comment pouvons-nous combattre ces inégalités et réclamer la liberté et le plaisir qui nous ont été volés par Cthulhu ou Games Workshop (plusieurs semblant accorder la même valeur maléfique aux deux) ? C’est bien simple et on n’a nul besoin d’une purification par l’inquisition espagnole; il suffit de ne pas jouer dans un contexte que nous ne désirons pas. Vous n’aimez pas tel dude parce qu’il semble apprécier la mort de chiots ? Rangez votre valise. Je vous garantis qu’un joueur sans adversaire trouvera le temps long. Vous n’aimez pas que des joueurs comme Dave et Maxlam Rage contre vous parce que vous gagnez en trois tours ? Utilisez votre genoux. Vous n’aimez pas tel tournoi car il est trop axé sur les listes du moment et sur la meilleure méthode de dépecer l’âme de son adversaire ? N’y aller pas et chercher ailleurs.
Mais Carlos ! Et si je veux jouer dans la boutique X avec ma liste X selon mes goûts X et seulement contre des adversaires qui n’offriront aucune résistance face à mes choix de marde ? Hé bien…welcome to the real world jackass.
*Image de Cheese cake pour démontrer que le Cheese est utilisé selon la personne et non le jeu*
LOL
Malade Joetortillas, j’adore la partie visant Dave et Maxlam, que du plaisir !
Ping : Haters gonna hate | inserezunepiece