Semblerait que le piratage soit un fléau de l’industrie du jeu vidéo depuis un long moment déjà. De nombreux moyens furent essayés pour bloquer le piratage et malheureusement pour les concepteurs et distributeurs, aucun moyen n’a vraiment fonctionné jusqu’à ce jour. Je ne connais aucun jeu n’ayant pas été hack par le passé, que ce soit sur console ou bien sur PC. Lors des dernières années, l’Industrie décida d’opter pour une nouvelle forme de de contrôle, les DRM(Digital Rights Management). La forme la plus populaire de DRM est assez simple, elle force le joueur à se connecter sur un engin ou programme précis, programme ou engin qui requiert à l’utilisateur d’avoir un accès internet pour s’y connecter, ainsi qu’un compte jeu avec la compagnie fournissant le jeu. Parmi ce genre d’engin il y a le fameux Battle.Net d’Activision/Blizzard et depuis quelque temps déjà, Ubisoft opta pour l’ajout de DRM sur tout leurs jeux.
En soit, je considère que l’objectif ultime d’un DRM est assez légitime. C’est un système assurant que seuls les joueurs ayant acheté une version légale d’un jeu puisse y jouer, éradiquant donc une bonne part du piratage car les jeux piratés n’ont pas de compte et ne peuvent se connectés aux serveurs de la compagnie. Le problème est que la réalité est loin d’être parfaite. Les DRM apportent un grand nombre de défauts et limitations avec eux. L’obligation d’avoir une connexion internet, je sais bien que nous sommes en 2012 et que tout le monde à internet, mais même si nous l’avons, il n’est pas toujours opérationnel ou efficace, et ne pas pouvoir jouer à un jeu solo car tu n’as pas internet n’est pas apprécié. Il y a aussi les problèmes reliés aux serveurs de la compagnies offrant le jeu, il arrive souvent que les serveurs aient besoin de maintenance, qu’ils plantent ou dans des cas extrême, soient victime d’attaque pirates, rendant donc les serveurs non-opérationnel et empêchant donc les consommateurs légitimes de profiter de leur achat. Et tout cela c’est sans oublier que la plupart des jeux ayant un DRM sont piraté et modifiés pour permettre aux pirates de jouer sans avoir à passer par les serveurs de la compagnie, annulant donc la seule utilité d’un DRM. La seule raison d’être d’un DRM est donc toujours contournée et les pirates n’ont qu’à travaillé à peine quelques heures de plus pour rendre le jeu accessible à tous pendant que les réels utilisateurs font face à de possibles problèmes reliés aux DRM. Les gagnants ici sont les pirates et non l’Industrie ou le consommateur.
Si vous voulez un exemple de DRM qui à mal tourné, il n’y a qu’à prendre exemple sur la sortie de Diablo 3, jeu ayant moins d’une semaine. La sortie fut accompagnée d’un nombre astronomique d’erreurs, crash, lag et problèmes de serveurs pour Blizzard dû au surnombre d’usagé au même moment. Un nombre assez élevé de personnes essayaient donc de jouer en mode solo car ils ne pouvaient pas jouer en multijoueur, mais malheureusement pour eux, si Battle.Net plante c’est tout le jeu qui en souffre, et c’est exactement ce qui arriva. Avez-vous aimé ça ? Je ne crois pas, l’internet en entier était en furie ! Pendant ce temps, il y a probablement des pirates qui modifient le jeu pour ensuite le mettre sur Isohunt ou Thepiratebay en contournant le DRM.
Et voici donc une autre défaite inutile pour le consommateur et une victoire pour le pirate, aaaaaarrrrrrgggghhhH !!!