Bonjour chers lecteurs, suite à mes deux précédents articles de ce genre, j’aimerais aujourd’hui vous présenter la dernière partie de cette trilogie au sujet des jeux de sociétés que je possède. Maintenant que « Les Classiques » et « Mes Favoris » ont été abordés, il est temps de regarder les « Petits Derniers ». Sachez toutefois qu’il n’est pas question de mauvais jeux ou encore de passe-temps inconnus, je les places dans cette catégorie tout simplement parce que je ne crois pas qu’ils « Méritent » les deux titres précédents, cela n’en fait toutefois pas de mauvais jeux pour autant. Eh bien, débutons donc !
Othello, le petit jeu où deux adversaires doivent déplacer des pièces blanches et noires afin d’en voler à l’autre possède un concept relativement âgé et en soi, il est quand même assez amusant pour faire plusieurs parties en intégrants un maximum de stratégie. J’inclurais deux jeux de cartes en même temps, c’est-à-dire Uno et Skip-Bo, ces deux passe-temps bien connus permettent de tuer de nombreuses heures grâce à leur concept simple, rapide et amusant. Chromino, que j’ai découvert il y a deux ans, surpasse le jeu de Domino que je déteste au plus au moins et nous permet de rejoindre plusieurs couleurs pour créer une mosaïque. Pour revenir aux cartes, Jok-R-Ummy ne laisse pas sa place et reprendre un vieux concept pour obliger les joueurs à obtenir les cartes affichés sur leur fiche personnelle, leur offrant des points qu’à cette condition. Blokus n’est pas un jeu que j’apprécie beaucoup, mais il requiert tout de même un minimum de stratégie afin de placer tous nos blocs en diagonales pour bloquer les autres joueurs et ainsi ne pas conserver de pièces à la fin de la partie. Vocabulon, jeu de mots, offre aux joueurs des définitions et un nombre précis de lettres afin que ces derniers trouvent le mot adéquat. Sorry-Revenge est un dérivé du jeu Sorry, il est ici question d’un jeu de cartes où les joueurs doivent obtenir 21 afin de tourner une de leurs quatre pièces sans se faire bloquer par les autres à l’aide de cartes voleuses. Boogle est un excellent jeu où vous brassez une boite de lettres en cubes pour ensuite former des mots avec les lettres qui se touche, il existe des versions diverses mais celle de base fait 16 cubes. Finalement, le jeu des Trois-Cochons vous permet de lancer des cochonnets de plastiques et d’obtenir des points selon la manière dont ils tombent, vous pouvez ainsi perdre tous vos points ou encore en acquérir énormément tant que vous souhaitez continuer.
Évidemment, je possède quelques autres jeux de société, mais disons que ces noms sont les plus accrocheurs et importants, évidemment en les divisant en trois catégories comme je l’ai précédemment fait. Chaque jeu possède ses caractéristiques, son genre, ses bons et mauvais points, il suffit qu’un joueur s’informe sur les divers passe-temps disponibles et qu’il trouve ceux qui lui convainc le mieux.