Le jeu
Je vous présente le jeuu « Ninja Turtle IV – Turtle In Time » de la célèbre entreprise Konami qui a été produit en 1991 sur la borne d’arcades et a été ensuite très rapidement repris sur la Super Nintendo directement au court de l’année suivante. Il est ici question d’un jeu de combats à un ou même à deux joueurs, en mode coopératif ou encore sous le mode d’entrainements en duel. Il faut aussi noter qu’il est le quatrième de la célèbre série et qu’il fut par la suite repris en trois dimensions sur la console Xbox (Live) sous un autre nom ainsi que sur la PlayStation (Network) durant la même année. Le tout fut basé sur la série animée TMNT (Teenage Mutant Ninja Turtles) des années 1980 ainsi que sur les divers films tournés depuis longtemps.
Résumé
Encore une fois, pour ceux qui connaissent ou non la célèbre série, c’est le vilain Shredder qui fait des siennes et qui cause le trouble à New-York en emportant la statue de la liberté grâce à son serviteur Krang, et ce, que pour narguer nos quatre protagonistes. Ces fameuses tortues ne sont nulles autres que Leonardo, Donatello, Michelangelo et Raphael, noms empruntés à de célèbres peintres italiens. Ces quatre héros devront traverser la ville afin d’atteindre le technodôme de Shredder et d’essayer de le vaincre, mais en vain, car ils découvrent que ce dernier possède une machine à voyager dans le temps et qu’il transporte nos héros à travers les époques où ils doivent combattent plusieurs personnages importants tels que Slash, Bebop et Rocksteady. Hors le mode coopératif, il existe un type d’entrainement ou les deux joueurs s’affrontent en duel afin de tester leurs capacités et les commandes.
Chaque personnage possède une arme distincte et il faudra joindre de multiples sauts et attaques pour vaincre vos nombreux ennemis. Quelques combos vous permettent de frapper plus fort, mais vous retirent des points de vies en contrepartie. À chaque dégât engendré à cause des antagonistes, une part d’énergie disparait et se voit recharger par les Pizzas disponibles sur votre chemin. Une certaine « Bombe » permet aussi de tourner sur soi-même afin de blesser gravement les ennemis. D’autres objets permettent d’interagir avec l’environnement, par exemple, si vous tombez dans une bouche d’égout, vous serez blessé, ou encore si vous frappé une borne fontaine, son bouchon blessera vos ennemis, ou encore des boulets de canon tirés par les bateaux ennemis peuvent vous aplatir et vous infliger quelques blessures. Chaque « Boss » est particulièrement fort et possède ses propres attaques, quelques-uns vont même jusqu’à se mettre en équipe pour vous éliminer. Des niveaux spéciaux permettent une vision différente du jeu sous la forme de courses, par exemple l’excursion en bateau dans les égouts ou encore les planches volantes sur des routes futuristes.
Commentaires
Ce jeu est selon moi un des meilleurs de la Super Nintendo, car il innove non seulement sur l’interaction du décor avec les personnages, mais aussi pour le plaisir qu’il apporte à deux joueurs de combattre ensemble. Les graphismes, malgré ses premiers abords simples et enfantins, gardent un juste milieu entre l’aspect comique des séries et l’action. Les trames sonores de chaque niveau sont en quelque sorte enjouées et évoluent tout au long de l’ascension du jeu en respectant l’époque en fonction. L’histoire est simple sur le point de vue du déclanchement mais garde son sens sur l’histoire, sur les personnages principaux et sur la diversité des ennemis. Même avec le niveau de difficulté le plus élevé, le jeu n’est pas trop difficile pour un débutant en matière de jeux de combats. Il n’est pas évident de se lasser de ce dernier, c’est donc ici un achat incontournable pour tous les amateurs de la console.