Récemment, avec l’apparition de plusieurs nouvelles unités dans les systèmes Warhammer/40k/Warmachine, on peut facilement remarquer dans quelle direction semblent aller certaines compagnies populaires. C’est-à-dire, les gros « Smchus » (peu m’importe comment ça s’écrit).
Si vous ne savez pas de quoi je parle ou que vous êtes simplement des amateurs de bout de cartons (rien de personnel), voici quelques exemples :
Wtf is this shit ?
Est-ce une bonne chose d’avoir une figurine suffisamment imposante pour pouvoir assommer un bison? Oui et non.
Positif:
Étrangement, l’objectif principal d’une compagnie est de se faire du pognon. Oui, certains hauts cadres peuvent peut-être avoir eu l’ambition au tout début d’offrir à la communauté de joueurs un outil de divertissement qui serait satisfaisant et plaisant. Oui, il s’agit d’un marché avec une clientèle très spécifique et les employés sont probablement des joueurs eux-mêmes. Mais avez-vous déjà essayez de nourrir votre bambin avec une poignée de moule de résines ? Avez-vous déjà tenté de faire fonctionner votre accès Internet avec de la colle-plastique Games Workshop (si nécessaire pour Diablo 3….fuck BattleNet) ? Moi oui. Et je peux vous dire que les tests n’ont pas été concluants. En effet, quitte à fâcher le hippie en vous, l’argent est bon et nécessaire.
Alors, comment une petite/moyenne/grande entreprise peut espérer garder ses produits de qualité, en offrir des nouveaux et continuer à les offrir à des prix abordables(lol) ? Avec du revenu. Beaucoup, beaucoup de revenu. Il doit alors tenter de trouver des solutions qui sauront plaire au Forever a Geek en nous tout en attirant une nouvelle clientèle. C’est là que ces monstres de plastiques apparaissent. Le petit Timmy aime les grosses bibittes, le méchant Johnny aime aussi les grosses bibittes (si elles sont fromagées, bien entendu), TU aimes les grosses bibittes même si tu ne veux peut-être pas l’avouer.
De plus, ce genre de créatures apporte une certaine diversité sur la table de jeu. Après tout, c’est un jeu de figurines et voir une bestiole aussi dominante sur le terrain apporte un certain feeling d’epicness, style transformer/CGI epicness. Un peu, c’est pas si mal. Et entre vous et moi, qui n’est pas d’avis que de voir des chevaliers chevaucher des boucs de l’enfer ou une montagne chier littéralement de l’infanterie pour ensuite s’en goinfrer pour guérir ses blessures n’est pas quelque chose de génial ? Moi, je trouve ça nice.
Négatif:
Le problème, c’est que ça fini par créer ce genre de monstruosités; une sorte de mélange de robot du très discutable Matrix 3 avec les fameux robots japonais encore moins appréciés de ma personne (qui se bat avec une fucking épée quand tu fais 15 pieds de haut lorsque tu est muni de poings/pinces métalliques littéralement enrobés d’énergies psychiques ou peu importe quelle connerie que monsieur Ward a décidé d’inventer ?). J’aime le concept du robot entièrement fermé et contrôlé par l’esprit d’un ancien combattant héroïque plus apte à combattre. Je n’aime pas le concept d’une machine-exosquellete contrôlé par un soldat dans une armure-exosquellette (exosquellete-ception?) »for the sake » de vendre des jouets. C’est le problème du côté de Games Workshop avec ses deux plus grands univers, c’est un peu trop beaucoup carrément (je mets l’accent, là) évident que c’est pour vendre et non pour apporter une nouvelle diversité à un jeu comme l’ont si bien fait Privateer Press et PARFOIS Wizards.
Wizards? Mais qu’est-que tu racontes là Mantequilla (wink wink)! On discutte ici de petit Gi Joe version nerds ! Le même concept s’est aussi appliqué à Magic the Gathercash avec les nouveaux/vieux Planeswalkers. Wizards voulait probablement apporter une nouvelle variance à leur excellent jeu, plus de mécaniques intéressantes et trouver une raison pour que sa fan-base déjà fidèle veulent continuer à acheter plus de crac….cartes. Les Guarguantuans de Privateer Press ou les Planeswalkers sont loin d’être OMGGOUDA mais sont tout de même suffisamment intéressantes et badass pour vouloir en acheter au moins un/4/un million et les jouer dans certaines listes/decks. Sauf pour quelques exceptions, bien entendu, comme EmoJace et autres que je ne pourrais nommer puisque je n’ai pas »keeper up » avec le jeu (sérieusement, il est fucking emo, arrêtez-moi votre influence japonaise, c’est lassant). Mais en général, si vous devez bannir/restreindre une carte…c’est parce que vous avez gaffé.
Personnellement, j’aime ces changements. Les plus puristes risquent de ne pas aimer ce genre de nouveautés et de simplement se camisoler avec leur »old school but so much better » règles pendant que je tenterai de trouver un peu de plaisir au travers de cette montagne de futurs cadeaux de Noël. Mais bon, fuck’em, j’aime mes compagnies riches et lucratives.
PS: Sérieusement, qui a pensé à faire quelque chose d’aussi affreux pour une armée aussi non balancée.
PPS: Je n’ai pas testé avec (mon) bambin.
Exemple de mauvais goût :
Exemple de bon goût mais presque qu’un auto-include pour l’armée désuette:
Je suis d’accord avec toi que c’est pas nécessairement mauvais. C’est après tout une façon comme une autre d’ajouter une certaine diversité aux jeux concernés. Ceci étant dit, autant des fois c’est bien réalisé (la vague de « flyer » dans chaque armée pour 40k), autant des fois ça fait vraiment très « gimmicky » (les gros dual kit de monstre à warhammer fantasy). Je suis pas contre les dual kit de monstre, par example pour Ogre et Khemri ça faisais bien du sens, mais Compte Vampire et Empire? Really? C’est là que je trouve que sa devient simplement une « gimmick »… tiens le vla ton gros kit, fait toi du fun avec ton centerpiece qui ne fait aucun sens dans ton armée… Je comprend aussi que les compagnies peuvent bien faire ce qu’ils veulent, au final, leur produit son issue de leur propre propriété intellectuel, mais je trouve simplement que parfois c’est tellement mal implémenter que ça cause plus de mal que de bien, malgré toutes bonnes intentions derrières la décision en tant que tel.
Yup.