Si vous jouez à Magic :The Gathering, que vous vous intéressez réellement au jeu et ne vivez pas sous une roche, vous savez probablement que sortira bientôt la prochaine série, Magic 2013. Avec chaque série depuis le Boom de l’internet, les forums et les sites internet ayant le moindre lien avec le jeu présente un lot de « spoilers » présentent une bonne partie des cartes qui se retrouveront dans la série. Suite à cela, il semble être important pour une majorité des joueurs d’argumenter, d’extrapoler et de vanter certaines cartes, que ce soit sur des sujets comme l’utilité d’une carte, les chances qu’elle soit utilisée ou bien encore sur son prix sur les marchés secondaires. Je suis un joueur de MTG, je vend des produits MTG, j’organise et juge des évènements, je fais donc parti de ce groupe de spéculateurs et j’attends M13 avec impatience ! Voici donc mes spéculations concernant certaines cartes qui seront de retour ou nouvelles en juillet !
Ajani, Caller of the Pride :
Cette troisième version d’Ajani est excellente, je ne crois pas que quelqu’un va un jour dire le contraire, ni même penser que c’est un mauvais Planeswalker. Il est par contre présentement très sur-évalué par de nombreuses personnes de la communauté. Ces personnes ne voient que des possibilités de gagner la partie au tour 4 avec une main assez facile à avoir au départ. Ils ne voient donc que sa plus grande force mais semblent oublier de nombreux facteurs importants. Ce nouveau Ajani dépend entièrement de ce que son contrôleur a en sa possession. Si le contrôleur n’a pas de créatures (Creatchs), Ajani est essentiellement une carte morte, il ne sert à rien. Il est aussi important de noter qu’il ne se procure aucune réelle défense, car si vous regardez des cartes comme Lilianna of the Veil, Jace The Mind Sculptor, Gideon Jura et Sorin, Lord of Innistrad, ce sont tous des Planeswalker ayant la possibilité de se défendre eux-même ou de défendre les autres dans le cas de Gideon. Ce sont de bons top-deck, ils sont rarement considérés comme étant des cartes mortes et sont tous joués énormément. Il y a ensuite Ajani, qui ne peut pas se défendre, qui peut permettre une Alpha Strike lorsqu’il arrive et dépend entièrement des créatures de son contrôleur. Pour moi, il n’est qu’un Venser plus orienté Aggro et la dernière fois que j’ai regardé, Venser ne valait pas grand chose et était rarement joué.
Liliana of the Dark Realms :
Voici donc le deuxième Planeswalker œuvrant comme nouveauté dans M13. À première vue, cette nouvelle Liliana ne semble pas très bonne, elle force presque le joueur à jouer mono-noir, archétype peu joué présentement. Son +1 est peut utile autre que dans un mono-noir, son -3 dépend du nombre de swamp en jeu et la force à se suicider si elle veut l’utiliser le tour où elle arrive en jeu. Quant-à son -6, aussi facile semble-t-il à y accéder, il n’est pas très utile dans un mono-noir présentement, tant que Consume Spirit ou un autre sort similaire ne fera pas apparition en standard.
Par contre, tout ne semble pas être perdu, rien n’indique qu’une carte comme Consume Spirit ou bien Corrupt ne sera pas présent dans M13 ou bien dans le prochain bloc. Il faut aussi se souvenir que les dual-lands de M13 ne sont toujours pas confirmées et que certaines personnes croient que les shock-lands du vieux bloc Ravnica seraient de retour. Si tel est le cas, cette Liliana permettrait d’allez chercher des dual-lands dans son deck et non seulement des swamps.
Disons que présentement, elle n’est pas sous la lumière des projecteurs mais que c’est une carte dormante, seul l’avenir nous dira si elle se réveillera !
Vampire Nighthawk et Vampire Nocturnus :
Voilà donc le retour des deux vampires que je hais le plus de tout le jeu. Je n’ai jamais aimé les vampires, je n’ai pas aimé que Wizard of the Coast enlève les zombies pour les remplacer par des Vampires lors du bloc Zendikar, bloc tombant plus ou moins au moment de la folie des Vampires à la télé et la sortie de Twilight. Mais outre leur type, ces deux créatures me donnent le goût de vomir. Ils auraient pus êtres des Mosquittos que je les aurait hais. Vampire Nocturnus est une carte que je croyais partie pour toujours, mais avec le retour des vampires dans Innistrad et le sentiment qu’il leur manquait un « je ne sais quoi » pour performer, je comprend pourquoi Nocturnus est de retour et cela ne me dérange pas tant que cela, revoir des deck aggro noir ne fera pas de mal d’après moi.
Pour ce qui est de Vampire Nighthawk, je ne comprend pas pourquoi il est de retour. C’est une carte exceptionnellement puissante en limited ainsi qu’en standard et je suis prêt à gager que contrairement à auparavant il sera joué dans de nombreux deck noirs et non pas seulement ceux incluant des vampires. Pourquoi donc ? Lors de sa première apparition, il devait vivre et prospérer dans une rotation accueillant à son bord un sort puissant nommé Lightning Bolt. Ce sort était une réponse directe et excellente à une créature comme Nighthawk. Ce sort était par contre trop puissant puisqu’il faisait en sorte que toute créature n’ayant pas 4 de thoughness était presque de-facto injouable sauf si elle était indispensable à la victoire.
Aujourd’hui, Wizard of the Coast à appris de ses erreurs et Lightning Bolt n’est plus des nôtres, permettant donc aux créatures moins solides d’être utilisable. Nighthawk fait donc parti de ces créatures et sera donc probablement joué intensément, car qui ne voudrait pas d’un « removal » pouvant attaquer l’adversaire et nous permettant d’en ressortir avec un peu de points de vie en plus ?
Rancor :
Rancor, l’une des rares Auras à ne jamais avoir été jouée en compétition, facile à jouer, facile à splasher dans toutes les couleurs, rend une créature vraiment meilleure et revient toujours pour nous rejouer de mauvais tours ! J’ai toujours trouvé que Rancor était une carte assez absurde en soi, qu’elle était beaucoup trop puissante et que le design l’entourant était mal réfléchit, mais à force de m’intéresser à Magic, j’ai compris qu’aucun design ne pourrait rendre les Aura efficace et jouable sans vraiment les rendre absurdes par le fait même. Autant je crois que cette carte ne devrait pas être de retour, autant je suis heureux qu’elle le soit, car le vert manque présentement de « punch » et je crois que cette carte fera amplement le travail pour lui donner ce « punch » nécessaire. Rancor semble excellente mise aux côtés de créatures ayant Undying comme Young Wolf !
Voila donc ce qui conclut cet article avec les informations que nous avons présentement. Ce n’est pas beaucoup mais je crois que les 5 cartes que j’ai présentées sont celles qui ont le plus grand potentiel et que nous verrons le plus souvent lors de la courte vie de M13 !
Avec la disparition de removal simple comme Doom Blade et GFTT il faut bien qu’on en ajoute à quelquepart. De plus, peu de cartes noirs sont utilisables en constructed du coté d’Avacyn Restored. C’est donc une sorte de retour d’ascenceur. Considérant qu’il devient difficile de gagner avec ses créatures qui attaquent (et non leurs effets pour perdre de la vie) car à peu près tout les removal de Avacyn te demande de sacrifier tes propres créatures, ca me semble »balanced ». (Ca dépend toujours du reste des créatures noirs).
Ping : Booster & Blister : M13 est très limité | inserezunepiece