Le jeu
C’est sur la Super Nintendo que le jeu Goof Troop permet aux amateurs de Walt Disney d’incarner les deux personnages Dingo et Max, le duo de chiens guignols à l’attitude ridicule. Dès sa sortie en 1993, ce jeu d’aventures stagne dans l’univers des jeux potables sans gagner une réelle popularité, soit à cause de son manque flagrant d’originalité, soit parce qu’il n’est tout simplement ni difficile, ni très long. L’avantage du jeu est qu’il offre non seulement de courts combats pour les moins fougueux, mais aussi diverses énigmes intéressantes. Il est possible d’y jouer seul ou bien à deux joueurs, c’est bien là un attribut nécessaire pour lui permettre un minimum de crédibilité.
Résumé
En ce qui concerne le scénario, les deux cabots doivent sauver leurs deux amis des mains de viles pirates méchants, sournois, renégats et blablabla. Plusieurs niveaux leur permettent d’acquérir divers objets utiles et échangeables afin de poursuivre leur route jusqu’à chaque fin de niveaux, où un ennemi plus puissant les attends pour les détruire à l’aide de techniques diverses. Plusieurs objets, tels que des pierres, peuvent être poussées ou lancés afin de heurter les ennemis ainsi que le second joueur, ce qui ralenti le mouvement et blesse ces derniers. Des clés, de la nourriture et des outils sont au rendez-vous afin de creuser, d’agripper, voire-même de réparer des ponts. Chaque niveau tente de représenter une ambiance différente, accompagnée de monstres et de musiques en fonction.
En général, il n’est pas nécessaire d’avoir une rapidité quelconque pour être doué dans ce jeu, il suffit de réfléchir un peu aux actions à porter. Quelques parties du jeu sont constituées de casse-têtes où plusieurs pierres doivent être déplacées dans un ordre précis pour atteindre leur emplacement. Si un casse-tête n’est pas réussit du premier coup, il suffit de sortir de la salle et de revenir pour que les pierres retournent à leur place initiale. Les fruits permettent d’obtenir des points et de gagner des vies; il faut prendre en compte que si le joueur est touché, il perd directement une vie, mais il ne faut toutefois pas s’en faire, peu de monstres et d’obstacles avancent assez rapidement pour réellement vous blesser.
Commentaires
Le jeu est relativement amusant lors d’une première partie et encore plus à deux joueurs, car les pierres de casse-têtes peuvent être brisées par inadvertance. Il est ici question d’une location intéressante ou d’un essai par émulateur, mais rien de plus, même pas les grands collectionneurs. Les Boss sont réellement très faciles à vaincre et n’apportent pas réellement d’attaques spéciales multiples, facilitant donc votre déplacement et votre contre-attaque. L’histoire est assez limitée, la musique ne varie que trop peu et le graphisme reste dans l’ambiance de jeux animés, ce qui n’est pas trop mal dans ce cas-ci. Pour terminer, je dirais que les énigmes où il faut pousser les pierres sont les parties les plus intéressantes du jeu et qu’il faut, quelques fois, les faires une seconde fois pour réussir adéquatement.
Concours « Les Vieux Jeux, tu connais ? »
N’oubliez pas d’aller remplir le questionnaire de ce Concours ! Démontrez vos compétences et vos connaissances en matière de vieux jeux vidéos !
C’est moi ou la troisième image on dirait Zelda…