Je suis tout excité.
Non, ce n’est pas parce que la vidéo de couple de Scarlett Johanson a été publié sur l’intraweb. Non, ce n’est pas parce que le sundae au bacon est maintenant offert à la Cremière. La nouvelle édition de Warhammer 40 000 sort ce samedi. Je sais, je sais, décevant.
Ce qui est étonnant, c’est que la compagnie Games Workshop qui offre le produit n’a rien fait ou très peu en publicité. Quelques vidéos à quelques semaines de la sortie, quelques articles par-ci et par là…c’est tout. Mais comment une entreprise peut-elle se permettre de sortir un produit qui occupe une très grande importance dans son jeu et espérer attirer le maximum d’attention du consommateur sur sa sortie ? C’est simple, elle ne fait rien ou très peu. Je m’explique;
Avec la méga popularité de l’Internet d’aujourd’hui et des divers réseaux sociaux/communications offerts au geek du jour, l’information est tellement rendu accessible et disponible que ta grand-mère est au courant de la mort du chien du voisin avant même les voisins. On chie de l’information. Tellement, que je peux en faire une carrière et rire dans ma barbe (le peu que j’ai). Le même phénomène apparait aussi dans l’univers des jeux de stratégies et de table. Je connais tous les éléments importants de la nouvelle édition de règles de W40k avant même que le livre soit sur les tablettes. Les joueurs commencent à construire des listes d’armée ou de deck avant même que l’édition sorte. La patience n’est pas une vertu dans ce domaine.
Par conséquence, une compagnie comme Games Workshop peu très bien s’en sortir avec un budget limité en marketing simplement parce que la communauté s’occupe d’apporter un »Hype » au jeu avec les petites rumeurs par-ci et par-là. Tout le monde n’a, par contre, pas la même stratégie d’affaire. Privateer press et Wizards par exemple ont tendance à dévoiler beaucoup plus leur futurs produits et cela marche très bien pour eux-aussi. Reddit, les blogs, facebook, twitter, mylol, et plusieurs autres n’offrent qu’une interface de communication pour toute sorte de domaines et parviennent à obtenir des chiffres d’affaires dans les milliards. Le transfert de l’information est rendu plus important que l’information elle-même ! Je divague. Mon point est que le consommateur d’aujourd’hui n’a plus besoin d’attendre le magazine du mois de BattleNerd pour refaire son budget du mois prochain. Il n’a qu’à faire quelques recherches et il peut avoir un excellent aperçu de ce qui s’en vient dans les mois, même dans les années à venir.
Il a bien sûr des avantages et des désavantages à une telle disponibilité des potins. On en apprend beaucoup et cela nous permet de rester accrocher à un jeu sur lequel nous avons perdu la flamme (par exemple moi et la 5th édition de règles de w40k) mais cela peut aussi amener beaucoup de déceptions. Si le monde ne prend pas la peine d’analyser le contenu qui leur est vomi et de le considérer pour ce qu’il est réellement (une rumeur ou une confirmation), ils peuvent être déçus et voir-même en ressortir blessé, car ils n’ont pas reçu ce qui leur était <<promis>>. Tout ce que je pense c’est que GW devrait en faire un petit plus, un peu plus tôt…juste un peu. J’aime bien allez sur le site officiel et me sentir privilégié d’avoir accès à une nouvelle fraîche du jour et non seulement avoir comme réaction: <<Ah nice, ils confirment ce que je savais déjà confirmé depuis 1 mois>>. Privateer press le fait d’une manière assez efficace et on se retrouve parfois très surpris d’un nouveau produit annoncé. C’est toujours plaisant la surprise. SURPRISE !!!