J’aime beaucoup jouer à des jeux vidéos, spécialement les jeux en ligne, mais cela ne m’empêche pas d’aimer plus ou moins tous les genres de jeux mis-à-part les simulateurs (avion, train, tondeuse, etc.) et la plupart des jeux de sports. J’aime quand quand il y a de l’action, quand je peux comprendre et analyser le déroulement de l’action sans qu’elle ne soit trop directe et simple. Il est malheureusement parfois difficile de s’améliorer dans un jeu en ligne en jouant seulement, même s’il serait logique que la pratique soit la voie numéro 1 de l’amélioration. Il est aussi possible de s’informer via le web sur des stratégies et fonctionnement en lisant des guides sur certains sujets d’un jeu en particulier.
C’est depuis un peu plus d’un an déjà qu’une nouvelle façon d’avoir de l’information sur un jeu et de possiblement s’améliorer par visualisation est apparue sur l’internet. Le streaming est devenu une forme populaire pour beaucoup de gamers afin de se faire connaitre, faire possiblement de l’argent et permettre aux autres joueurs de partout à travers le monde de les observer et de possiblement en apprendre plus sur certains jeux, tout dépend bien évidemment du talent de la personne qui stream.
Les deux sites les plus populaires sur lesquels il est possible de visionner des stream sur la plupart des jeux populaires d’aujourd’hui sont Twitch.tv et Own3d.tv. Les deux sites offrent à quelques titres près des stream sur de nombreux jeux, en ligne ou pas, dont League of Legends, Heroes of Newerth et Counter-Strike (1.6, S ou Go). Ces deux sites sont l’équivalent des ESPN ou TSN du monde du gaming. Ce sont sur ces sites qu’il est possible de visionner en direct la plupart des tournois, partie de league ou encore méga-lan se déroulant tout au long de l’année et ayant de plus en plus de visibilité et de popularité.
Ce genre de divertissement est donc en pleine création d’un manque qui devrait être comblé en permettant aux joueurs de prendre des pauses tout en restant près de leur jeu préféré et dans de nombreux cas leur cyber-athlète préféré. Le streaming permet donc à tous de s’informer, de s’améliorer, de comprendre, d’apprécier et de passer le temps devant ce qui est un de leur hobby préféré. Cela permet aussi à certains cyber-athlète de s’afficher, se faire connaitre, d’éduquer et dans de nombreux cas, de se faire payer à exercer leur hobby favoris.
Je crois que derrière tous les faux-pas du gaming lors des dernières années, l’apparition du streaming est assez importante pour sauver la mise sans trop de difficulté. Je suis même doublement-heureux, car le streaming ne touche pas seulement les jeux vidéos mais aussi des jeux de tables comme Magic:The Gathering. Starcitygames organise un tournois presque à tous les week-end et il est enregistré et diffusé tout le long de la fin de semaine sur le site de Twitch.tv !
Petite nouvelle concernant le streaming, il est dans les plans de l’équipe « Insérez une pièce » de possiblement faire des journées de streaming en rapport avec le blog, peut-être pourrais-je en dire plus bientôt.
Gonna videobomb that shit.
J’avoue que regarder des gens excellents à l’oeuvre est plaisant. Cependant je trouve que souvent les gens vont tenter de répliquer les mêmes choses sans avoir le talent eux mêmes. (Ex: Netdecks) et tout devient une copie faible de l’originale. (J’adore voir des decks rogues).
Malgrès le fait que certain tentent de copier, ils leurs manquent toujours la touche qui fait que le »pro » a trouvé son style de jeu avant.
Pour avoir joué à »Pro » level à quelque jeux de sports, je peut affirmer que c’est quand même rare qu’un joueur fait une ascenscion rapide, sans être un nouveau joueur. Souvent le niveau de jeu stagne, et ca bouge très peu, a moins d’effort colossal.