Bonjour chers lecteurs,
Comme promis dans mon dernier article, vous trouverez ici des considérations stratégiques utiles lors de la construction d’une armée, et ce, peu importe le système choisi.
Premièrement, lorsque vous construisez votre armée, vous devez avoir une idée de ce que vous voulez accomplir. Ce conseil semble être ridicule à première vue, mais j’ai trop souvent vu des listes construites simplement en additionnant différentes unités sans aucune cohérence, ni focus (un peu comme les listes servant d’exemples dans les codexs et dans les White Dwarf de GW… ne prenez pas exemple sur eux, s’il-vous-plaît…). Vous devez vous donner une ligne directrice; est-ce que vous voulez jouer une armée orientée sur le tir à longues distances, à courtes distances avec des éléments d’assauts, une liste purement de corps à corps, ou encore une approche mixte? Ceci étant choisi, prenez initialement des unités qui remplissent ce rôle et prenez-en suffisamment pour pouvoir continuer à être efficace même en ayant subis des pertes (puisque subir des pertes est relativement inévitable). Gardez-vous des points d’armées pour ensuite prendre des unités qui vont pallier à vos faiblesses. Si vous avez une armée avec une très grande orientation de tir, vous devriez vous garder un ou deux éléments pouvant servir de contre-charge ou, au minimum, d’unités sacrificielles (unités qui servent à vous faire gagner du temps en étant soit peu chères ou très résistantes pour leur coût en points). Parallèlement, si vous avez une liste axée très fortement sur le corps à corps, tentez tout de même d’avoir quelques éléments de tir pour mieux gérer les forces adverses vous étant les plus défavorables lors de votre approche. Je vous déconseille donc fortement de faire des listes d’armées qui sont axées exclusivement sur un aspect ou sur un autre, ils vont vous créer des faiblesses trop importantes pour les gains réels et vous risquez de trouver cela vraiment peu plaisant lorsque vous allez jouer contre un (bon) joueur étant capable de profiter de faiblesses aussi flagrantes. Pour ce qui est de Warmachine/Horde plus spécifiquement, vous pouvez un peu plus vous permettre de faire des listes unilatérales (du moins, en formats de tournois) puisque vous pouvez construire 2 ou 3 listes dépendamment du format (Divide and Conquer, Masters). Pour ce qui est des parties plus amicales ou si vous prévoyez jouer en format « Hardcore », les conseils ci-haut s’appliquent très bien. Parce contre, vous ne pourrez pas facilement changer de liste si vous jouez contre un mauvais « match-up ».
Deuxièmement (ce conseil s’applique beaucoup plus à Warhammer 40k que les autres systèmes), vous devez maximiser le potentiel offensif de votre armée, peu importe l’orientation de celle-ci. Prenons justement Warhammer 40k comme exemple : une escouade d’Ork de base est une bonne menace au corps à corps tant qu’ils sont au moins 15 avec un Nobz. Une escouade de 30 sera donc énormément plus efficace qu’une escouade de 20 puisque votre opposant devra vous faire subir plus de 15 pertes avant que votre efficacité au corps à corps commence à diminuer contrairement à l’escouade de 20 qui va rapidement devenir une plus faible menace aussitôt qu’elle va subir des pertes. Dans la même ligne d’idées, une armée avec une orientation de tir va être beaucoup plus efficace si elle possède plusieurs petites escouades avec des armes spéciales puisque cela va démultiplier le nombre d’armes spéciales auxquelles vous aurez accès et c’est avec celles-ci que vous causez la plupart de vos dommages. Vos armes de base servent principalement à protéger vos armes spéciales et lourdes en subissant vos pertes en premier pour ne pas réduire votre puissance de feu trop rapidement. Avoir de multiples petites escouades est aussi bénéfique puisque que cela vous donne plus d’options de tir et réduit grandement le risque que vous alliez gaspiller des tirs sur une cible déjà affaiblie. Dans les deux exemples donnés, non seulement vous vous assurez de maximiser votre potentiel offensif, mais vous vous assurez aussi de le maintenir le plus longtemps possible.
Troisièmement, il existe un principe bien simple qui rend les choses beaucoup plus difficiles à gérer pour votre adversaire, ce principe s’appelle la saturation. Ce qui semble être un principe compliqué est pourtant tout simple : prenez vos unités en multiple (encore une fois, ce conseil s’applique beaucoup plus à Warhammer Fantasy et 40k). Le raisonnement derrière ce choix a deux facettes. La première, qui revient à ce que j’ai dit plutôt, est tout simplement de vous munir de suffisamment d’unités pour remplir un rôle donné, car si vous n’avez aucune contingence, l’opposant va facilement pouvoir démanteler votre armée (par exemple, si vous ne possédez qu’une seule unité pouvant se charger de détruire les véhicules adverses et que votre opposant possède plusieurs véhicules, il n’aura tout simplement qu’à gérer cette unité pour ensuite dicter le cours de la bataille en toute impunité). La deuxième est d’essayer de donner un choix difficile à votre adversaire. Si votre liste comporte un nombre égal d’infanteries et de véhicules, vous donnez un choix plutôt facile à votre opposant : il va tirer ses armes anti-chars sur vos véhicules et va tirer ses armes anti-infanteries sur votre infanterie. Si, par contre, votre liste est entièrement mécanisée (composée exclusivement de véhicules et de transports de troupes) ou au contraire entièrement composée d’infanteries, vous rendez une partie de l’armée de votre adversaire inefficace (ses armes anti-chars ne sont pas très utiles contre une armée d’infanteries et dans le cas inverse les armes anti-infanteries sont inutiles tant que les transports n’ont pas été neutralisés).
Maintenant, puisque les conseils que j’ai donnés portaient presque exclusivement sur Warhammer Fantasy et 40k, je vais vous laisser sur un conseil qui s’applique beaucoup plus à Warmachine/Hordes (particulièrement à cause du système de sorts/warcaster/warlock). Comme je l’avais mentionné dans mon article précédent, tentez de choisir des troupes et des warjacks/warbeasts qui sont bien supportés par votre warcaster/warlock, plus spécifiquement, choisissez des unités qui vont maximiser les sorts de supports concernés. Prenons un exemple typique pour illustrer ceci : le sort « Iron Flesh » donne +3 de DEF à une unité, pour un malus de -1 de SPD. Ce sort rend toutes les unités du jeu beaucoup plus difficile à gérer. Par contre, ce sort est beaucoup plus rentable sur des unités comme la Winterguard Infantry ou les Kayazi par rapport à la lancer sur des Man-O-War ou des Iron Fangs. C’est simple, si vous le lancez sur des Man-O-Wars ou des Iron Fangs, vous augmenterez leur défense de 10 à 13 ou de 13 à 16 respectivement. Ce bonus est non négligeable et il va définitivement augmenter leurs capacités de survie, mais si vous le lancer sur les deux choix précédents, soit la Winterguard Infantry ou les Kayazi, vous augmenterez leur défense à 17 (12+2 (Bob and Weave) + 3 (Iron Flesh) ou 17/19 (19 contre les attaques de mêlée à cause de la règle Duelist). Ces valeurs de défense sont si élevées qu’elles posent un problème très difficile à gérer pour votre opposant : a-t-il des sorts offensifs qui peuvent diminuer cette valeur de défense ? Possède-t-il un sort qui annule le vôtre ? Possède-t-il des sorts qui passent outre cette défense ? A-t-il accès à des attaques à distance de zone ? S’il ne peut pas répondre (littéralement et figurativement) à cette menace, vous allez dicter le cours de la bataille et vous allez donc gagner un très grand avantage avant même que les dés soient lancés.
Je termine mon article en vous laissant un lien intéressant vers un article de MuseonMini qui parle justement de comment construire une bonne liste de Warmachine/Horde. Cet article (vous excuserai le fait qu’il soit en anglais) vous propose une « spread sheet » d’Excel résumant très bien les différentes réponses dont vous êtes supposés disposer à travers 2-3 différentes listes. Je vous conseille d’ailleurs d’être capable de gérer au moins 6 des différents types d’armées mentionnées pour chacune de vos listes.
http://museonminis.com/list-design-for-tournaments-preparing-for-matchups/
Sur ce, n’hésitez pas si vous avez des questions par rapport à cet article (ou par rapport aux wargames en général), il me fera plaisir d’y répondre !