Lorsque j’étais tout jeune, il y a peu d’années de cela, j’adorais un jeu de Snes appelé Lost Viking. Lost Viking fut développé par une jeune compagnie inconnue allant sous le nom de Silicon & Synapse qui devint ensuite Blizzard Entertainment. Lost Viking était assez simple, c’était un side-scroller incluant des puzzle et et des adversaires à combattre dans lequel le joueur devait alterner le contrôle de 3 vikings ayant des forces différentes pour avancer dans le jeu. Bien évidemment, avec le temps, les nouvelles consoles, l’accessibilité aux technologies et l’internet, je me suis éloigné des classiques de Silicon & Synapse(Lost Viking et Rock&Roll Racing) jusqu’à les laissez sombrer dans l’oublie.
Mais tout changea il y a peu de temps de cela. C’est en 2009 qu’une compagnie indépendante allant sous le nom de Frozenbyte développa un jeu reprenant le concept et allant sous le nom de Trine. Trine est un side-scroller incluant trois personnages, un magicien, un chevalier et une archère. Chaque personnage à ses propres pouvoirs et offre un style de jeu différent des autres personnages. Il est possible de jouer par soit même et d’alterner le contrôle de chaque personnage ou bien de jouer en ligne avec des inconnu ou de préférences des amis. En jouant en ligne, chaque joueur ne contrôle qu’un seul personnage et force le joueur à avoir un bon esprit d’équipe et à bien communiquer avec les autres. Avancer dans chaque niveau est assez aisé et peut se faire assez rapidement, pour ajouter de la difficulté et du temps de jeu, de nombreuses sphères et urnes d’expérience sont dispersées à travers les niveaux, ils sont généralement difficile d’accès et une fois amassée l’expérience acquise permet au joueurs d’acquérir des talents et sorts de plus. Frozenbyte termina par la suite Trine 2 qui sorti il y a environs 1 ans de cela, gardant le même concept presque en entier.
Le troll :
Le magicien ne peut combattre mais à le pouvoir de créer des boites et des planches ainsi que faire léviter des objets et à un certain point, les monstres. Le magicien est d’après moi le personnage le plus important du lot, bon nombre de puzzles sont impossibles sans lui et il facilite un bon nombre de puzzle ou il n’est pas obligatoire. Je le surnomme le troll car sa création de boites et planches lui permet de facilement handicapé ses alliés, les bloqué ou bien encore les tués.
Les muscles :
Le guerrier n’a pas vraiment d’utilité, il peut bouger les objets plus facilement que l’archer mais moins efficacement que le magicien, il peut détruire certains murs et débloqué des bulles d’expériences en lançant son marteau, chose que peut faire l’archer pour un coût similaire en point d’expérience et il est l’expert en extermination d’adversaire en tout genre, adversaires qui sont généralement tuable par l’archer, jetable dans un trou par le magicien ou bien tout simplement évitable. Le personnage du guerrier ne reflète pas beaucoup plus que cela, c’est un être simple aimant l’alcool et la nourriture. Il n’est que des muscles dans un jeu de puzzle.
L’entrepreneur :
La voleuse n’offre que deux choses au groupe, un arc pour le combat à distance et à un certain point pour faire exploser des murs cachant de l’expérience ainsi qu’un grappin lui permettant d’accéder à des endroits quasi impossible d’accès, mis-à-part avec l’aide du magicien. Elle peut combattre les monstres se trouvant sur le chemin des joueurs avec une efficacité similaire à celle du guerrier et offre une excellente mobilité au groupe. Son personnage est aussi l’un des plus intéressant des trois et offre une bonne touche d’humour qui manque chez les deux autres. Je l’ai surnommé l’entrepreneur car c’est ainsi qu’elle se surnomme dans le jeu lorsque les autres la traite de voleuse.
Au final, même si les classes ne sont pas aussi fortes et utiles les unes des autres, Trine et Trine 2 sont des jeux excellents qui valent le détour. Ils est possible de se les procurer tout les deux sur Steam pour 10 et 15 $ respectivement. Je conseille fortement à toute personne étant intéressée par le jeu d’en parler à deux de ses amis et de jouer avec ceux-ci pour offrir une excellente expérience de jeu à tout le monde. De mon côté, je me suis bien amusé avec le Troll et je recommencerais le jeu n’importe quand avec ce rôle-ci.
Ping : No more solo ! | inserezunepiece