M13 arrive sur les rayons le 13 juillet. Cachez-moi ces « ballounes » et ces trompettes assourdissantes immédiatement, je vous en prie! Tout le monde le sait qu’il ne s’agit que d’un intermède nécessaire à l’arrivée du (d’Elle) nouveau bloc. Un nouveau bloc, mais de quoi tu parles? Où est ta planète mon vieux que je la raye de la carte stellaire. ZE nouveau blocqqquuuueeeee – Ravnica la belle :
L’heure du constat
On va se le dire d’emblée : M13 n’est qu’un Core Set. En soi, il ne redéfinit rien. Il est soit correct (ce qui me semble être le cas ici), soit fade. C’est la farine dans la tarte. Mis en pâte c’est extra mais seul, ça fait pâteux. M13 énonce des faits vérifiables que par la présence à venir du nouveau bloc. Des données qui changeront la donne une fois que la belle sera dévoilée. C’est l’aube du changement. Des rayons qui perlent à la cime des arbres. Que l’aube des changements! Par ailleurs, les voici (didactiques et clairs, s’il vous plaît)
- Rotation des blocs : « Ce n’est qu’un au revoir cher Scars, ce n’est qu’un au revoir! » C’est son départ du format Standard et c’est dommage. Toute bonne chose a une fin, évidemment. Plus d’épées magiques envoyant des jets de lumière. Terminer les mille variantes de deck Pod avec leur liste de singleton à donner le frisson. Le Mono-Blanc perd son 4 drop. Exit le Probe et Vapor Snag. Les artifacts retournent dans le coffre. Plus d’Infect et de Proliferate. Mais, par-dessus tout, plus de Metalcraft.
- Bye Bye Titans : C’en est joué d’eux. C’est le retour dans les abysses. Funeral Fog. Leur départ apporte des sourires, des accolades et des cries de joie. Mentions honorables également à Wurmcoil Engine ainsi qu’à Solemn Simulacrum. Vous allez nous manquer les gars. Je peux déjà voir dans votre ombre encore froide Thundermaw Hellkite (où on explique clairement comment fonctionne Haste), Nefarox, Overlord of Grixis, Sublime Archangel, Vorapede, Drogskol Reaver, etc.
- Nouvelles Métagame : Le Mage-Blade vient de perdre son deuxième nom (qui sera remplacé par Pike assurément). Wolf Run Ramp n’a plus de Titan pour aller chercher ses Nexus (et n’a plus de Nexus de toute façon). C’est le bouleversement sans fin des decks de premier plan. Qu’est-ce qui va ressortir vainqueur? Delver sera-t-il détrôné avec le départ de Ponder et du Phyrexian Mana? Talrand vaut-il la peine dans une variante de Mage-Pike? Vaut-il la peine tout court? Cloudshift et Thragstuk? La belle confirmera tout ça. Nouveaux decks, vieux Archetypes. Comme on le dit : c’est la « Game ». Le changement pour éviter l’inertie. L’accoutumance à la nouveauté dans un but purement monétaire. Qui empoche? Wizards comme dealer.
- Un été foisonnant : Avec deux blocs pleins à craquer et deux Core Set par-dessus le marché, on se retrouve avec une piscine de cartes relativement débordantes. Du choix tu en veux, tu en as! Le genre de decks et leurs variantes vont inonder tous les tournois. Les sideboards vont devenir ultracompliqués à réaliser et des choix devront être faits pour contrer 3 ou 4 decks sans plus, tout comme en Legacy. C’est l’été du fourre-tout, du casse-tête et des derniers instants à passer avec un bloc. Jouez vos dernières « build around cards » comme Grand Architect, Puresteel Paladin et Tempered Steel avant que ça parte!
En attendant le retour de la Cité des Guildes, vous pouvez toujours acheter M13. Le 13 juillet semble-t-il. Si vous trouvez que le Ajani est vraiment trop violent, allez-y fort. Au moins, draftez avec un peu. De cette façon, vous n’aurez pas l’impression d’avoir gaspillé votre argent. Parce que c’est ça qui va arriver.