C’était ce week-end que M13 touchait finalement les tablettes, et comme à chaque sortie de nouvelle série, j’organisais un Sealed ainsi qu’un draft officiel pour fêter le tout et j’entoure ces évènements par des Sealed et Draft avec des amis pour se pratiquer, connaître la série et le plus important bien évidemment, s’amuser. Et comme tout Core Set, le contenu de celui-ci n’offre rien de bien nouveau, spécial ou compliqué à la table, seulement du bon vieux limited basé sur des créatures, des instant boosts et une bombe trouvé par chance ou pas manque d’expérience de ses adversaires lors du draft. Par contre, comme dans chaque série, certaines cartes sont plus puissantes que d’autres et en voici donc une partie.
Le Mournival :
M13 accueille ici 4 cartes très puissantes qui forcent le joueur les ouvrants en Sealed à parfois bâtir autour ou bien en Draft à les prendres même si elles ne sont pas dans ses couleurs, empêchant donc ses adversaires à se les approprier. Ce genre de cartes est généralement appelé »first-pick » et chaque série en possède un bon nombre. En ce qui concerne M13, ce nombre s’arrête d’après moi à trois. Rancor, Vampire Nighthawk, Talrand’s Invocation et Oblivion Ring.
Il y a quelques semaines de cela, je crois avoir fait le point sur les puissances que sont Rancor et Vampire Nighthawk. Comme je l’avais prédit, ces deux cartes sont exceptionnellement puissantes dans un format limited et force l’adversaire à s’équiper contre s’il ne veut pas se faire détruire trop rapidement.
Pour ce qui est d’Oblivion Ring, un removal universel pour 3 à toujours été excellent en limited, il est encore plus puissant présentement car il n’y à plus de removal à 1 mana et le coût des autres semble soit avoir augmenté ou bien la force de la carte diminué, rendant donc Oblivion Ring le choix de optimal lorsqu’il se présente.
Il y a finalement Talrand’s Invocation, sorcery bleu qui offre deux créatures 2/2 flying pour 4. Dans ce set, le bleu est une excellente couleur et elle n’est pas là que pour offrir du support contrairement au bleu se trouvant dans la plupart des séries de nos jours. Étonnamment, le rôle de support semble avoir été donné au rouge cette fois-ci, chacun son tour il semblerait. M13 offre peut de removal, peut de card advantage et peut de protection contre des 2/2 flying. Cette carte offre justement ce qui est rare dans le bloc et le fait bien, c’est encore mieux si vous avez été chanceux et vous êtes procuré un Talrand pour aller avec.
Casual friendly :
M13 est très casual friendly, je dirais même trop ! Il y à de nombreuses cartes présentent qui ne servent pas vraiment à quelque chose ou bien qui ne sont que des fillers sans trop d’intérêt. Le rouge à son gros sort qui ne sera jamais joué, Worldfire ainsi que son dragon rare que personne n’aime, Slumbering Dragon. Le blanc à perdu Day of Judgment pour faire place au reprint qu’est Planar Cleansing. Le bleu offre des Merfolks, mais pas assez pour faire un deck thème et deux des cinq sont médiocres de toute façon. Le noir doit encore souffrir d’une carte de défausse inutile en wit’s end, et moi qui croyait que rien ne pouvait être pire que monomania ! Pour ce qui en est du vert, disons simplement qu’il s’en tire pas si mal mis-à-part le manque de Birds of Paradise, mais semblerait que ce soit officiel qu’il soit de retour avec Ravnica en octobre.
Et quand nous prenons un regard un peut plus éloigné, nous pouvons croire que Magic 2013 fut créer pour plaire aux joueurs de Commander. Avec des rares comme Serra Avatar, Omniscience, Nicol Bolas, Akroma’s Memorial, Touch of the Eternal, Spelltwine, Staff of Nin, Door to Nothingness, Diabolic Revelation et Boundless Realms, sans oublier un bon nombre de cartes n’était pas rare, cette série est parfaite pour tout joueur voulant un peut d’aide en commander. Il y a ensuite Battle of Wits, seul, au bas, ne fonctionnant que dans un seul deck, et faisant rêver les hipster, les courageux et les Maxlam de ce monde.
Ces cartes, fonctionnant principalement en Commander, ne fonctionnent pratiquement pas en Limited, à vrai dire, elles ne fonctionnes pas du tout je dirais même. Mis-à-part Spelltwine possiblement, car elle permet de jouer deux removal si il y en a un dans chaque cimetière. Ou bien jouer un Talrand’s Invocation.
Exalted :
Avec M13, Exalted était de retour mais se trouvant cette fois dans le noir et le blanc seulement, délaissant ses couleurs Bant originale. Exalted est très puissant en limited, surtout si il est trouvé en grande quantité. Exalted permet d’avoir des bombes faites à partir de créatures médiocres ou inutiles. Le blanc et le noir offre donc dans M13 toute les cartes ayant Exalted, de bonnes créatures en général ainsi que des removals, que demandé de plus de ces deux couleurs ? Ce sont d’après moi les couleurs qui dominent le limited si le joueur est capable de se procurer bon nombre d’exalted.
Auras :
Magic 2013 n’offre pas beaucoup de removal qui en valent vraiment la peine, mis-à-part Murder et Oblivion Ring, le reste est assez mauvais ou non-optimal. Ce genre d’environnement permet aux Auras de se trouver facilement dans les cartes utiles et puissantes d’une série en limited. Je crois que tout les auras offensifs de M13 sont bons et valent la peine d’être utilisés, ils permettent souvent à des créatures de devenir des bombes et d’offrir la victoire au joueur. Chaque couleur possède un aura qui vaut la peine d’être pris et dans le cas du noir, ils en ont un deuxième pour ajouté un peut de fromage au dessus de la couleur.
Voici donc ici mes conseils finaux sur la série en limited. Profiter du Mournival, éviter à tout prix les cartes commander, maximiser le nombre de cartes exalted si la pool le permet et finalement, ne pas hésiter à jouer des auras. Bien évidemment, il ne faut pas lésiner sur les removals et sur les créatures de bonne qualité.
Faut pas sous-estimer Pacifism non plus.
Non seuleument ca coute 2, ca trap les auras comme Rancor sur le battlefield, au lieu de les retourner.
C’est également beaucoup plus facile d’en obtenir 2-3 que Oblivion Ring.
Un draft de mill est aussi magnifique et facile a obtenir. 3 arachnomancer et 3 mind sculpt plus quelques fog bank. Tu peux être chanceux et pogné Tarland dans ton dernier booster^^. Meurtrier
4 fois tu gagne la game 3 fois survie un peu et la victoire est tienne.
Perso, j’ai toujours aimé les mill cards en Limited, mais spécialement ceux qui ont un board presence et permettent un mill constant, M13 offre Sands of Delirium pour ça. J’ai justement gagné une partie grâce à elle lors du Release Draft.