00000010 000000000, hé ben non, je ne vais pas vous parler du code binaire mais plutôt de l’intérêt récent qu’ont les compagnies de jeux de stratégies à utiliser les outils informatiques beaucoup plus développés d’aujourd’hui.
On peut les apercevoir un peu partout si l’on porte un peu attention à notre jeu favori; Games Workshop lance leur Codex un par un en version E-Book disponible sur le Imarde, Privateer Press arrive très prochainement avec leur application mobile War Room qui semble très prometeur; Wizards a des trucs…comme…le logiciel de match-up pour tournoi qui semble être connecté sur le 56k.
Auparavant, et encore un peu aujourd’hui, c’était surtout les joueurs un peu trop dévoués, merci, qui nous offraient des outils qui enrichissaient notre expérience en tant que joueur. Army Builder, Ibodger, MagicWorkstation, et tout plein d’autre en sont des examples. Ces logiciels existaient mais nécessitaient parfois une grande débrouillardise pour pouvoir les utiliser efficacement. Télécharge la base de donnée, télécharge le module du magicien du Kadakadar, n’oublie pas cette mise-à-jour, installe le tout dans un dossier crée sur le bureau mais attention, le fichier quececa.wtf doit aller dans un dossier système. Non, ce n’était pas si compliqué mais fallait parfois lire et relire le tutoriel. Pas de clique sur le .installfordummies et le tour est joué.
Puis les compagnies ont décidées de rentrer sur le marché. Un peu en retard certes mais plaire aux mordus de la technologie devait être le dernier de leur souçi. Une opportunité quand même intéressante considérant qu’on devrait sauver des sous en achetant une version électronique d’un produit qui coute chèr en parti par les matériaux utilisés (vous avez vu la qualité du livre 6th édition de Warhammer 40k? oh attendez, vous venez surement de Saint-Hyacinthe…) mais vous avez tort. Games WorkCash charge le E-Book $39.99…presque le même prix que l’original. Il sont très bien construit par contre, juste un peu cher mais considérant qu’on débourse des centaines de beaux bidoux pour le travail des artistes (car ce n’est certainement pas le matériau qui coute une fortune), j’imagine que cela doit passer comme dans du beurre.
Il y en aurait beaucoup à dire mais n’ayant pas personnellement touché à grand logiciel officiel offert, je n’aimerais pas trop m’avancer. Par contre, rester des nôtres parce que la semaine prochaine (ou 3) je reviendrai avec peut-être un aperçu du logiciel WarRoom de Privateer Press s’il devient un jour disponible sur nos machines. Entre temps, qu’en penser-vous, si votre système de jeu favori offrirait un logiciel de création de liste d’armée, de stockage d’information ou d’accès à une banque de données, l’acheteriez-vous?
Je trouve ça vraiment prometteur comme concept. Ceci étant dit, je trouve que les outils digitaux vont vraiment prendre de l’ampleur dans quelques années (et non présentement) simplement car ce n’est pas tout le monde qui peuvent se permettre d’avoir des téléphones intelligents ou des tablettes (science humaine oblige comme tu le dis si bien). Quand ces outils vont devenir plus abordable/accessible, je crois que le concept est non seulement inévitable mais souhaitable (j’adore lire des livres papiers, mais il faut tout de même admettre le distinct avantage de ne pas avoir à trainer 3-4 grosses briques de règle simplement pour pouvoir jouer avec un amis une petite partie relaxe). Mon seul souhait est que les compagnies offrent ces applications en prenant en compte les coûts énormément réduits de matériaux et de logistique de distribution (ce qui ne semble pas être le cas présentement, comme tu le souligne dans ton article, GW vend ses trucs « e-book » ou « e-codex » avec des prix trop similaire à la version papier. (Mais bon, dire à des grosses corporations de ne pas être avare semble aussi inutile que de demander à un humain d’arrêter de respirer…).
Pourquoi payer? Corvus Belli, éditeur d’Infinity, offre déjà le service de conception de liste d’armée en ligne gratuitement… Les autres éditeurs devraient suivre leur exemple.
http://infinitythegame.com/dt_army/
C’est vrai, on peux aussi rajouter qu’en ligne ils sont assez disponibles et la plupart gratuit. C’est plus la version logiciel de qualité qui est plus difficile à trouver.