– Non, je t’en supplie!
– C’est inéluctable. Tu ne vois donc pas que c’est terminé.
Extended, le visage ensanglanté, se remet péniblement sur les genoux. Il penche la tête vers l’arrière, comme s’il suppliait le ciel.
– Modern je t’en conjure, laisse-moi une chance!
– Non! Souviens-toi… Au début, j’étais un sous-produit de MTGO mais maintenant, je t’ai littéralement dépassé. Je suis plus complet, plus à jour et je ne dépéris pas comme toi! C’est simplement la fin d’une époque.
Le canon du 357 Magnum se colle sur la joue d’Extended. Un éclat, un soubresaut puis ce bruit dissonant et tout qui passe au noir…
***
Extended est cliniquement mort. Il a reçu une balle en pleine face. Son trône encore chaud est désormais occupé. Modern. De ses débuts sur Magic Online jusqu’au bannissement de Wild Nacalt, il n’a fait que grandir en force et en puissance – As the Eternity Opens. Comptant maintenant 29 cartes bannies (pensez à un combo con jouable en 3 tours, regardez la liste et soupirez) c’est le chouchou de Wizards, son bonbon, sa crème fouettée. Il l’aime son Modern. Il l’aime autant qu’il aime son Commander et lui, il a travaillé dessus avec acharnement pour qu’il ait la visibilité qu’il possède aujourd’hui. À partir d’Innistrad (ou un peu plus avant), des cartes imaginées spécialement pour Commander se sont déversées sur nous, facilement reconnaissables par leur coût exorbitant et leurs doubles couleurs (je pensais qu’Omniscience c’était jouable en Standard). En fait, je crois même qu’à côté du nom de l’artiste sur Staff of Nin il est mentionné pour Commander.
Où je veux en venir avec cette discussion sur les formats (et surtout avec l’intro où j’ai personnifié Modern et Extended comme si c’était des gens) c’est que Wizards semble bien conscient que certains atouts manquent aux joueurs pour qu’ils savourent pleinement l’ensemble des formats. Maintenant la question du jour :
Qu’est-ce qui est la base dans un deck et qui manque à tous les joueurs qui commencent?
Réponse : Des Double-Lands
Prenons par exemple un joueur type de FNM. Son credo à lui c’est le format Standard et un peu de Limited. Il a commencé fin Alara et début Zendikar. Il possède un bon nombre de cartes et se voit mal investir encore pour du carton (surtout des os*%$? de Tarmo à 90$). Il a plusieurs Fetchlands et des tonnes de Double-Lands (M10-11-12-13 !!!). Il veut faire le saut Modern, mais il n’est pas certain. Qu’est-ce qu’il lui manque pour profiter pleinement de ses quelques Fetchs?
Shocklands (terrains choqués)
Si je peux avoir une bonne Landbase, j’essaie le format c’est clair. Mais, à 20$ la land minimum, c’est un repensez-y bien. À moins qu’il y ait un reprint. En effet, le prix descendrait. Selon vous, elles viennent de quel bloc ses Lands et on retourne où en Automne?
Ravnica la belle
(You did that twice, don’t you?)
On est dans la pure spéculation, j’en suis conscient. Mais, tous les pros le clament : les Shocklands reviennent! L’annonce officielle ne fait que tarder et nous on est pris avec toutes ces allusions visibles dans M13 (Farseek, Mutilate, Liliana, etc.). Établissons un fait : s’il n’y a pas de Shocklands dans la belle cité de Ravnica, y’a certainement des coups de pieds au cul qui se perdent. Pardon.
Aparté – Cours 101 : Shocklands (comme si on ne sautait pas assez du coq à l’âne depuis le début…)
Pour la plupart d’entre vous qui nous suivez depuis quelque temps, je sais que vous connaissez vos Magic (clin d’œil D13 Know your Magic). Par contre, pour ceux qui viendraient de se joindre à nous et qui ne comprennent pas ce qu’est une Shocklands (Jezz…), laissez-moi vous expliquer ça en deux étapes claires :
1- Steam Vents = Island Mountain.
2- Misty Rain Forest = Pay 1 life, Island or Forest, c’est-à-dire, aussi, dans le possible, Steam Vents.
CQFD
(oui mais la Land me fait perdre deux points de vie pis la Fetch un supplémentaire c’est pas bon! – Modern, t’a encore ce Magnum?)
Fin d’aparté
Les Shocklands permettraient à plusieurs joueurs, je dirais même à plusieurs groupes de joueurs (parce qu’on ne joue pas tout seul) de se lancer dans la merveilleuse aventure de Modern! Se faire une Landbase correcte n’est pas agréable pour personne, surtout si elle nécessite des fonds hallucinants. Le retour des lands électrifiés annulerait ce problème (reste que les câli*/$?/ de Tarmo baisse pas eux autres!)
Farce à part, je ne pense pas que Wizards ramènerait les Shocklands pour la raison principale que les nouveaux joueurs n’en ont pas. Mon article agit comme tel, mais c’est pour me donner un peu de gaz. Avec les double-lands et leurs variantes, on fait rapidement le tour des possibilités. Ce retour semble être un bon moyen de réutiliser du vieux sans que ça paraisse.
Reste que ça rend envisageable le Modern pour plusieurs joueurs. Comme moi par exemple. Après avoir regardé quelques-uns des Decks dominant au GP Colombus, je sais déjà ce que je jouerais si mes digressions s’avéraient fondées. Et vous, que joueriez-vous?