Bonjour chers lecteurs, je vais vous parler aujourd’hui d’un sujet qui me tenait beaucoup plus à cœur lorsque j’étais enfant que maintenant, c’est-à-dire l’agriculture. Cela peut paraître ironique considérant la diminution de jeunes intéressés par ce domaine, mais disons que j’avais une raison valable de m’y intéresser, voire la meilleure raison possible que je nommerai ici sans hésiter « Les jeux vidéos ». J’aimerais dédier cet article en partie à J-P Lemay, le fermier attitré de notre groupe de joyeux lurons.
La découverte qui charma mon cœur de jeune enfant de 10 ans fut évidemment Harvest Moon sur la Super Nintendo, jeu axé sur la vie d’un jeune fermier qui reçoit une terre de ses parents et qui doit en quelques années la défricher, la cultiver, couper du bois et casser de la pierre, entretenir des poules, des vaches et des moutons, faire connaissance avec les habitants du village pour possiblement participer aux divers événements annuels et ainsi non seulement obtenir des agrandissement sur sa maison, mais aussi pour se marier et avoir un enfant…le classique de la vie d’agriculteur, quoi ! Bon, des jeux de fermiers, il n’y en a pas des masses, je me concentrerai surtout sur cette série pour aujourd’hui.
Puis vient le jour magique, celui où Harvest Moon 64 atteint mon cœur de garçon de
12 ans. Ce jeu, à la fois plus élaboré et plus simple que le précédent, permet une gestion de ressources, certaines tâches chaque jour à ne pas oublier et une relation à créer avec des personnages fictifs. Il n’y a peut-être pas de tracteurs comme l’aurait voulu notre cher J-P Lemay, n’empêche que l’envie de s’occuper d’une terre devient rapidement une envie irrésistible.
Pour terminer, j’aimerais préciser que de nombreuses versions du jeu ont vu le jour sur plusieurs consoles, de même que de multiples dérivés (une édition dans l’espace…quelle honte !). J’espère sincèrement que notre ami J-P Lemay nous écrira un petit quelque chose sur l’ensemble des véhicules d’agricultures dans le milieu des jeux vidéos !