Si vous avez lu mes articles précédents, vous êtes probablement au courant que je ne suis pas un grand fan d’Activision, d’Activision/Blizzard et de tout ce qui peut bien s’affilier avec Activision. Par contre, même si je ne suis pas un grand fan, je ne les déteste pas au point de les boycotter ou de vouloir aller mettre le feu à leurs locaux. Mais pourquoi me répugnent-ils donc légèrement ? Principalement car Activision n’offre rien de vraiment bien pour l’industrie du jeu vidéo. Son plan d’action consiste principalement à tirer le jus le plus possible de franchises qui semblent être fonctionnelles et se débarasser de tout ce qui pourrait se trouver dans son chemin. Je suis certain que vous pourriez trouver de nombreux articles sur le sujet si vous fouillez légèrement sur internet.
Mais bon, semblerait qu’Activision soit finalement prêt à sortir de sa stagnation des dernières années pour finalement innover dans le prochain opus de leur grande série à succès, Call of Duty:Black Ops 2. Au courant de tout l’été, Activision laissa sortir une trombe d’informations concernant CoD:BO2, informations sur la campagne solo et sur le multijoueur.
Campagne solo :
Perso, j’aime bien vers quoi s’enligne la campagne solo. Pour la première fois, le jeu portera principalement sur le futur et non pas sur le moderne ou le passé. La campagne se déroulera en 2525 lors d’une seconde guerre froide, contre la Chine cette fois. Le joueur alternera les missions entre la première guerre froide et le futur. Pour ce faire, il sera aux commandes d’Alex Mason(Black Ops 1) et son fils Dave (2525). Jusqu’à présent, les campagnes solo de la série ne m’ont jamais déçu, à vrai dire, c’est la chose que j’ai aimé le plus de la série de jeu. L’histoire est généralement excellente, offre un bon niveau de difficulté et je dois avouer que lorsque mon personnage est mort lors d’une explosion nucléaire dans Modern Warfare 1, j’en avais la gueule au sol !
Mais qu’y-a-t’il de nouveau mis-à-part un changement dans le setting ? Pour la première fois dans la série, certaines missions affecteront les évènements du jeu dépendant du succès de celles-ci. Je sais bien que c’est pas ça qui va changer le monde ou redéfinir le genre, faire des choix qui affecteront l’histoire et que c’est loin d’être nouveau, mais sa peut pas être pire que Mass Effect 3.
Zombies :
Bien évidemment, comme toutes les itérations de Call of Duty produites par Treyarch, le jeu inclura un mode Zombie. Le mode contiendra par contre cette fois une campagne plus complète ainsi que la possibilité de jouer jusqu’à 8 joueurs dans la même partie au lieu du bon vieux 4 joueurs encore utilisé abondamment de nos jours. J’aime bien cette possibilité de 8 joueurs, internet nous offre aujourd’hui la possibilité de jouer avec de nombreuses personnes, il est donc temps que les compagnies délaissent le bon vieux 4 joueurs instauré par Nintendo il y à plus de 12 ans de cela et de s’épanouir.
ScoreStreak :
Toute personne ayant joué en ligne à CoD lors des 5 dernières années connait l’importance du killstreak. Le killstreak permet au joueur d’obtenir des bonus en jeu qu’il peut utiliser pour habituellement aider son équipe ou bien augmenter son killstreak. Se rendant compte que ce système rend tout simplement les excellents joueurs meilleurs, ils ont décidé de changer cela pour le ScoreStreak dans Black Ops 2. Le Score Streak permettra donc aux joueurs ayant moins de visou de pouvoir aider leur équipe en faisant des assistance, jouant l’objectif ou protégeant leurs alliés. J’aime bien ce changement, il aidera probablement à diminuer certains abus sur les serveurs publiques et permettra une meilleure intégration des nouveaux joueurs. Je ne crois pas par contre que le jeu requiert une meilleure intégration des nouveaux joueurs, le jeu est assez facile et simplifié, en ajouter n’est pas toujours une bonne idée.
Livestreaming :
Il semblerait que Treyarch essaie de se diriger vers la compétition avec le prochain CoD. Tout joueur pourra regarder la partie de son choix, de l’angle de vue de son choix et tout cela quand il le voudra. Cette fonctionnalitée sera présente autant sur console que sur PC. Je crois que cet ajout de streaming sur console changera énormément le jeu autant que celui-ci changea le jeu PC. Énormément de personnes préfèrent regarder d’autres joueurs, de bons joueurs, performer dans les jeux qu’ils aiment au lieu de s’y prêter eux-mêmes. Cette tendance n’aura aucun problème à se propager sur console, et peut-être cela aidera-t-il à rendre les Esports plus reconnus.
Leagues :
Pour la première fois ,le jeu inclura une ligue dans lequel les joueurs pourront évoluer et performer contre des joueurs de leur calibre en tout temps. C’est un ajout mineur se retrouvant dans de nombreux jeux de nos jours (voir Cs:GO, Starcraft 2, LoL). Cette addition aidera aussi le jeu à probablement devenir un Esport plus facilement que ces prédécesseurs.
Pour ce qui est du reste du jeu, il sera probablement très similaire, Ironsight, action rapide, petites cartes, même engin graphique, 60$ à la sortie, etc. J’espère fortement que cet opus va rehausser l’image de la série, qui depuis peu semble s’effriter. Le jeu sera en magasin (et probablement sur Steam) le 13 novembre de cette année. Je vais peut-être l’acheter celui-ci…