Bonjour chers lecteurs ! Je sais pertinemment que j’écris cet article un peu en retard, mais j’aimerais faire le retour sur l’Otakuthon 2012. J’y participe depuis 3 ans et compte bien continuer, non seulement parce que j’apprécie énormément les communautés qui s’y retrouvent, mais surtout parce que la convention nous permet de découvrir de nouveaux jeux, animes et concepts.
Pour débuter, je préciserais que j’y ai été le samedi et dimanche durant presque toute la journée. Ma copine et moi avons porté quelques heures nos costumes de fantômes de PacMan avec beaucoup de plaisir. Cette année encore, énormément de gens s’étaient réunis pour assister à divers spectacles, pour faire leurs emplettes ainsi que pour parader avec leurs costumes chéris qu’ils ont passés l’année entière à créer pour nos yeux. Certains possèdent même trois costumes pour chaque journée de la fin de semaine. L’OJV (Orchestre des Jeux Vidéos) est même passée une heure pour jouer divers morceaux plutôt connus (DragonBorn, One Winged Angel, Super Mario Bros, Zelda Theme, etc.).
Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, l’Otakuthon est la convention annuelle des Animes et des Jeux Vidéos se tenant à Montréal au Palais des Congrès. C’est un peu comme le Comicon, mais avec énormément moins de Super-héros. Durant trois jours, plusieurs salles sont disponibles pour écouter des animations en chaines (selon diverses catégories, incluant le Yaoi et le Yuri), d’autres salles sont dédiées à des Panels sur des sujets de tous genres (des gens peuvent organiser des sujets de discutions de 30-60 minutes sur des sujets comme l’origami, que sont les Memes, comment jouer telle chanson à la flûte, etc.). Une grande salle principale permet de tenir des orchestres, spectacles et bals afin de divertir tous les publics, une autre grande salle renferme d’un côté les grosses entreprises commerçantes (Carta Magica, par exemple) et de l’autre côté les gens comme vous et moi qui peuvent créer quelque chose et le vendre aux passants, des heures de plaisir pour les adeptes de magasinages en matière de jeux vidéos et d’animes. Finalement, une salle avec divers concours de jeux vidéos ainsi qu’un petit restaurant sont accessibles à l’étage supérieur. En soi, il faut se procurer une passe pour accéder à tout cela, que ce soit pour une journée ou pour la fin de semaine, en payant sur place ou d’avance pour un certain rabais (40$ pour la fin de semaine en payant 3 mois d’avance).
Pour ceux qui ne veulent qu’admirer les costumes et jeter un petit coup d’œil, une grande salle au niveau inférieur permet aux amateurs de défiler et de photographier sans problème et gratuitement, des centaines, voire des milliers de costumes si baladent pour les petits et les grands. Sérieusement, c’est le seul événement que je ne souhaite pas rater durant mon année et espère grandement qu’il y aura de plus en plus de participants, aussi bien pour les animes connus ou underground que pour les jeux vidéos d’antan ou tout récents !