Bonjour chers lecteurs, j’aimerais vous plonger dès maintenant dans un environnement que la majorité d’entres-vous devez connaitre sans équivoque et visiter de multiples fois par semaine, je parle évidemment de l’univers médiéval-fantastique. Comme l’indique le titre de mon article, ce sont les dragons qui vont devenir l’objet de ce texte, car en général ils sont présents aussi bien dans les jeux vidéo que dans les histoires ainsi que dans les films basés sur ce concept. Dans l’univers fantastique, tout est possible, mais certains décident de limiter cet univers justement pour permettre aux joueurs d’imaginer un brin plus que ce qu’ils prétendent pouvoir nous apporter, je ferai le point sur cela sous peu.
Déjà, le premier jeu qui doit vous venir en tête est celui de Donjons&Dragons (Sur table ou non) où les dragons ne deviennent pas seulement une créature mythique et surpuissante, mais aussi une race permettant l’apparition de diverses créations dérivées rappelant l’immense reptile. Je ne suis évidemment pas là pour vous faire la liste des jeux dans lesquels se trouvent les diverses créatures ressemblant à un dragon, ne craignez rien, c’est pourquoi je vais dès maintenant passer à la série d’Elder Scroll. Cette série d’excellents jeux permet de plonger de manière intensive dans un univers fantastique où elfes, nains et autres créatures magiques rôdent sans arrêt…mais où sont donc les dragons ? Dans nos esprits, bien entendu ! Effectivement, nos chers designers de Bethesda n’avaient probablement pas envie de présenter l’animal mythique sans avoir un moteur graphique surévalué afin de ne pas décevoir ses joueurs, ce pourquoi nous espérions toujours en rencontrer un en vain. Excluons ici les divers Mods permettant d’obtenir quelques montures dans Oblivion ou d’autres fanfaronneries d’Arena, de DaggerFall ainsi que de Morrowind. Cette année, toutefois, Bethesda a décidé de faire cesser cette attente et a créé un excellent jeu (Skyrim) qui présente non seulement de multiples dragons très bien fait graphiquement, mais qui fait de l’animal l’objet principal du jeu ! Évidemment, ils sont nombreux les jeux qui utilisent des dragons comme « Boss » ou comme grands combattants (Ragnarök Online, Pool of Radiance II, Pokemons, EverQuest, World of Warcraft, etc.). Certains jeux sur consoles vont même les utiliser comme personnage principal, tel que Spyro !
Des jeux de sociétés ont exploité le sujet sans problème (Talisman, et Labyrinthe, par exemple) soit pour offrir un symbole de plus en matière de fantastique, soit pour démontrer la transcendance de ce que nous, adeptes du fantastique, considérons comme le Roi des Créatures. Dans le domaine cinématographique, rares sont les films qui prennent les dragons à la légère et je ne parle pas ici d’un titre que nous pouvons accorder à Jackie Chan, à Jet Lee ou à Bruce Lee. Par exemple, hormis des films d’animations (How to train your Dragon), plusieurs films comme « Donjons et Dragons » mettent une importance capitale sur l’animal (Malgré que le film soit réellement un des pires jamais tournés). Il y aurait trop à dire et je ne veux pas verser dans la mythologie, dans l’astrologie ou dans l’astronomie…je vous laisserais donc en vous priant de réfléchir un peu plus souvent sur l’importance du dragon dans notre univers, car sans lui, probablement qu’une grande partie de notre enfance serait dévastée (honte à vous, Diablo I et Diablo II !).