Eh oui, je ne suis que niveau 30, mais non, ce n’est pas car je suis un slacker ou car le jeu me déplais, c’est parce que j’ai finalement décidé, après hésitation, de me procurer Guild Wars 2. Mon Engineer était niveau 22 ou 23 lorsque j’ai décidé que ça en valait la peine. Mais bon, je n’ai pas acheté le jeu simplement parce qu’au final le jeu était excellent, il y a une raison un peu ridicule derrière cette décision. Je vais donc ici continuer l’article de la semaine passée et dire ce que je pense présentement du jeu après avoir complété 3 zones lvl 1-15 et 4 zones lvl 15-25 et avoir essayé d’augmenter mes professions de crafting.
Je crois qu’il est important de tout de suite enlever une chose du chemin. Je reste sur ma position et je dois toujours avouer que le jeu vaut aisément son 60$ d’achat. Guild Wars 2 est un bon jeu, il fait ce qu’il doit faire, et c’est-à-dire être un parc d’attraction dans lequel les joueurs sont des clients, comme tout les autres MMORPG disons. Je crois par contre toujours que le jeu ne vaut présentement pas son 15$ par mois. Il n’y a pas de nouvelles sur ce que Arena.Net prévoie présentement pour l’avenir, que ce soit en PvP ou en PvE mis à part qu’il envisage ajouter du contenu principalement sous la forme d’event partout dans le monde et non seulement dans les zones haut niveaux. Les zones plus bas niveaux seront toujours mises-à-jours et auront toujours de la nouveauté pour les joueurs voulant refaire un nouveau personnage. Arena.Net prévoie que d’ici trois ans, chaque zone aura le triple d’event unique qu’il a présentement. Je ne crois pas que ce genre d’ajout de contenu soit primordial et utile pour garder sa clientèle, ce n’est pas ce qu’une clientèle payant 15$ par mois serait prêt à payer. Par contre, pour un jeu à paiement unique dans lequel il y a de nombreuses zones et classes, cela pourrait bien être assez.
Par contre, cela ne change pas que le système d’event est d’après moi destiné à échouer et je dois dire que mon expérience de jeu de cette semaine n’a fait que renforcer cette croyance de mon côté. Comme j’ai dit plus haut, j’ai présentement 7 zones complétées dans ce jeu, 7 zones contenant près de 30 event chaque. Je crois toujours que près de la moitié de ces event ne sont pas faisables sans au moins avoir 5 à 10 personnes sur place pour la faire. Cela ne serait pas un problème énorme si le jeu offrait de nombreuses alternatives pour monter de niveau, mais ce n’est pas le cas.
Les cinq moyens les plus rapides pour monter de niveau présentement sont de compléter les quêtes de zones (15-20 quêtes par zones), faire sa quête de race(4-5 quêtes par zone), amasser tous les points d’intérêt et d’exploration, participer à la plupart des events et soit les compléter pour avoir la médaille d’or ou soit participer légèrement et continuer sa route pour avoir une médaille inférieur un peu plus tard lorsque l’event sera terminé, et finalement, essayer de monter ses professions. Si vous enlevez un élément de l’équation, vous allez perdre de l’avance en niveau et arriver à un point où vous ne pourrez plus progresser dans cette zone, vous forçant donc à aller dans une autre zone du même niveau. Ce n’est pas pour rien que je suis a peine plus haut en niveau que les zones que j’ai complétées, tout en ayant fait le double de zones normalement requises.
J’ai pu aussi commencer à tâter le crafting du jeu. Je crois fortement que c’est le meilleur système de crafting que j’ai pu avoir dans un MMORPG à grand budget. Le joueur doit apprendre à créer des objets en mixant des composantes et testant des combinaisons, rien n’indique au joueur ce qui est possible de faire, il doit expérimenter et découvrir les multiples possibilités s’offrant à lui. Par contre, rien n’est parfait. Le gathering, contrairement au crafting, est intense et absurde. J’ai ramassé tout ce qui était possible de trouver en montant de niveau et même en doublant le nombre de zones que j’aurais dû normalement faire et avoir fait un échange de matériaux avec un ami pour maximiser nos professions respectives (il a besoin de cloth, leather et bois et j’ai besoin d’ore, dust et gems). J’avais donc le quadruple de matériaux que ce qu’une expérience de leveling normale devrait offrir, et j’ai dû aller farm d’autres matériaux pour pouvoir arriver au point ou je pouvais utiliser mes matériaux 15-25.
Normalement, cela ne me dérangerait pas et je trouverais cela passable, je suis niveau 30, j’ai besoin de matériaux trouvables dans une zone 1-15, je devrais donc pouvoir facilement trouver ce dont j’ai besoin rapidement et sans avoir à combattre. Malheureusement, le jeu remet les joueurs au niveau de la zone, cette mécanique est bien pour ceux qui veulent expérimenter les zones sans avoir d’avantages. Il n’est par contre pas possible d’ignorer cette fonction, rendant donc ennuyant le »farming » car tous les monstres sont aggro et tu es handicapé à la force d’une personne devant être dans cette zone.
Je vais continuer à jouer au jeu, c’est un bon jeu, j’ai du plaisir à y jouer, sinon je ne continuerais pas. Je vais continuer à analyser le jeu au fur et à mesure que j’avance dans celui-ci et j’espère vraiment que le jeu va continuer à m’intéresser car pour l’instant, il semble avoir le potentiel de le faire pendant un bon moment.
Pour ceux qui se demanderaient pourquoi il n’y a pas eu d’article jeudi, c’est que Philippe a lui aussi un horaire super chargé, semblerait qu’il soit en maîtrise et qu’il ait des stages en début de semaine, pfft les universitaires de nos jours. Il va donc lui aussi prendre un congé du blog pour un moment, Maxlam et moi allons voir ce qui arrive avec les trous horaires vacant dans un avenir rapproché. Jusqu’à présent, Samuel semble toujours faire parti des nôtres, en espérant qu’il n’abandonne pas lui non plus.