On est jeudi et j’y suis. LE bon jeudi. Je tiens le fort, fidèle au poste – Guardian of Mankind – pour vous parler de mon sujet préféré ou du seul où je peux vraiment extrapoler sans avoir l’impression de gueuler dans mon haut-de-forme.
Qu’est-ce qui se passe dans l’univers démesuré du Multivers ces temps-ci ?
SPOILER TIME !!! (comme promis)
Après quelque 120 spoilers, le retour à Ravnica semble être déformé, destructeur voire même dévastateur. T’as-tu vu la carte man? Pis tcheck celle-là c’est ben trop mongole, on dirait que la metagame se brise. Les guildes diminuées de Ravnica sont de retour dans leur ancienne et seule habitude : celle de s’extirper littéralement à vue, comme si elles n’avaient vraiment jamais cessées de se cogner dessus. Ravnica étant une très grande cité, les nouvelles du changement des chefs pour la plupart des Guildes ne s’est même pas rendu encore dans les innombrables banlieues de cette cité-plan! Même les Izzet et leur mode de communication qui ressemble étrangement à des walkie-talkies – le Firemind – ne sont pas au courant que ça mourent en haut lieu (Niv-Mizzet étant d’un laxisme et d’un je m’en foutisme déplorable). De toute façon, les Izzet seraient probablement trop occupés à envoyer des éclairs bleus sur des plantes zombies mangeuses de chair.
Mais bon, je laisse l’histoire à ceux qui la conte si bien, sans anachronismes et sans gags douteux (Daily MTG : Jenna Helland, Planeswalker’s guide, etc. ) pour me concentrer sur ce qui nous intéresse : les nouvelles cartes et leur potentiel, tout format confondu ou presque. Mon collègue de blogue ayant déjà parlé des mécaniques officielles dans un précédent article, je tiendrai pour acquis vos connaissances sur le sujet pour être en mesure d’avancer un peu plus dans cette masse de nouvelles cartes et de donner un peu mon opinion concernant « La Belle ». Je résumerai donc en parlant des Planeswalkers et du Pre-Release spécial.
Planeswalkers
Jace et Vraska.
Le vieux et la nouvelle. L’inoffensif et la tueuse. Commander et Standard.
Pour faire dans les images clichées, c’est le jour et la nuit (ou plutôt la nuit et le jour, tout dépendant de la perspective de chacun). Tu regardes Jace pour ensuite regarder Vraska et la phrase qui te vient en tête ressemble à : On est ailleurs. Les voici décortiqués sous vos yeux ébahis
– Casting cost et Starting Loyalty : 4 pour 4 et 5 pour 5. Un excellent départ. Le 4 semble plus accrocheur parce qu’il coûte moins cher. Mais, point de vue Standard, la différence entre 4 et 5 est loin d’être un argument. Dans les autres formats construits, il s’agit d’une prémisse de départ : les seuls Planeswalkers jouables sont ceux qui coûtent 4 et moins et qui ont des habiletés réparties adéquatement (Jace 2, Liliana of the Veil, Elspeth 1). Mais, les habiletés de Jace v.4 ne semblent pas faire l’affaire pour le voir s’étendre sur les formats.
– Habileté + : Ils se protègent tous les deux, chacun à leur façon. Jace tombe à 5 loyalties ce qui n’est pas si mal et en plus les monstres adverses se retrouvent avec moins d’attaque. Vraska tombe à 6 et chacun des monstres qui la toucheront au tour suivant seront pétrifiés sous son regard abyssal. Well done dans un format ou les titans n’existent plus! Et, qui voudrait sacrifié un titan!
– Habileté – : À -2, Jace fait un mini Fact or Fiction. L’effet est très intéressant et tu es quasiment sûr de te retrouver avec une bonne carte dans l’échange. Quant à Vraska, pour un -3 soutenu, elle annihile violemment tout obstacle à sa non voyance (unseen ?). On commence à voir que le tout est légèrement débalancé.
– Ultimate : C’est plus là que les choses se corsent. Jace fait un peu de disruption avec ses habiletés, sans faire gagner un réel avantage. Tu piges et tu annules des attaques, comptant pas mal sur les autres cartes dans ton deck pour être en mesure de sealed the deal. Son ultimate coûte -8, et il commence à 4 loyalties. Ce qui veut dire que du moment où il touche le jeu, 4 tours sont nécessaires avant d’être en mesure « d’ultimer ». En plus, l’habileté n’est pas réellement bonne. C’est plus un Planeswalkers d’habileté -, comme le premier Jace. Donc, pas d’ultimate ou presque. Pour Vraska, on est ailleurs. Cette gorgone est un véritable danger public. Elle touche le jeu et dans 2 tours, elle a trois monstres qui se doivent d’être bloqués. C’est loin d’être un game-win assuré, mais les mots « Loses the game », personne ne les aime.
En résumé : Jace est un bon atout pour un deck contrôle. Possiblement qu’il va voir du jeu mais, sûrement pas énormément.
Vraska est un game-win par elle-même. Elle doit être gérée rapidement et ses habiletés font en sorte que c’est excessivement difficile sans perdre du card-advantage dans le processus.
Vive Dreadbore et O-Ring.
Pre-Release : Un choix logique
Wizards nous offre un Pre-Release haut en couleurs cette année, un peu à la Mirrodin Besieged. Chaque joueur va devoir choisir une guilde parmi les cinq présentes. Un booster spécial guilde sera remis à chacun des participants ainsi que 5 autres boosters normaux. Un booster « spécial », comme si c’était suffisant pour que je joue ma guilde. Ce n’est pas tout. 5 cartes promotionnelles sont également données en fonction de la guilde que nous avons choisi. Mais, le plus intéressant c’est qu’on peut la jouer dans notre deck le soir même. Ça c’est de l’innovâtion. Voici les promos le lien vers toutes les promos.
Aux vus et aux sus de ces cartes promotionnelles, des spoilers déjà sortis et des mécaniques de chacune des Guildes, je pense bien que le Pre-Release ne sera pas tout à fait balancé, autant par la force de certaines guildes que par choix que feront certains par rapport aux prix des cartes. C’est certain (t’as déjà pensé ça espèce de…) que les joueurs ne seront pas divisés également. Voici, selon moi, dans l’ordre croissant de force (ou décroissant de faiblesse) les guildes qui seront les plus choisies et pourquoi :
5 – Rakdos
Unleash est vraiment la pire des mécaniques dans le lot. C’est injouable ou presque, tous les formats confondus. Wizards on bien fait attention parce que rouge/noir en limited, quand tu donnes trop d’atouts, c’est excessivement dangereux. Donc, on se retrouve avec une mécanique à la Bloodthirst, sans réelle synergie et basé sur l’aggro; ce qui n’est pas réellement mauvais, surtout en sealed. Mais bon, ça prenait une 5e place. La promo Donne accès à un big drop, sans plus.
4- Azorius
Detain est réellement une mécanique de limited. On parle de faire des Arrest temporaire. Le tout peut être légèrement agaçant, surtout dans un bleu/blanc rempli de monstres flying. Mais encore, la synergie n’est pas à son comble avec cette mécanique. D’un autre côté et encore un fois, on ne peut pas donner trop à du bleu/blanc sans avoir peur de débalancé le format (Caw-Caw). La promo donne accès à un solide drop qui, en sealed, peut avoir un impact puissant. Mais, pas trop de rapidité.
3- Izzet
La mécanique Overload peut être très forte en Limited. Exploser le board de l’adversaire et non le sien est excessivement dérangeant. Mais, le problème avec les Izzet est que leur guilde est basée sur les instant et les sorcery. Le genre de truc pas souvent là en sealed ou pas assez fort pour remplacer des creatchs. La promo marche bien par contre avec cette thématique et le body du dragon parle simplement par lui-même. Selon moi, la lutte est très serrée entre la troisième et la deuxième place.
2- Selesnya
Blanc/vert. Des gros monstres, de la vie et légèrement de disruption. Avec une mécanique comme Populate, tu pousses réellement les cartes à bien s’accorder ensemble. La promo peut sembler ridicule mais, combiné avec du Populate, on s’approche ridiculement d’un game-win. C’est le bon mid-range comme on l’aime, qui peut s’approcher de l’aggro ou presque. Et, que dire du charm.
1- Golgari
C’est ze mécanique de limited. C’est la ze carte promo qui fite le plus avec sa mécanique. Sur une 4/4 pour 4, tu me le dis pas? Et, combien valent les cartes de golgari sur le net? Trop cher tu dis? Oui, mais Vraska compte pas là-dedans! Ah tu le sais?
Y’a absolument rien d’autre à dire. C’est, et de loin, la guilde de prédilection pour du sealed.
Voilà pour cette semaine. J’espère que vous avez apprécié! Y’a tant de chose que je voulais dire sans avoir le temps! Qui sait, je reviendrai peut-être plus tôt que prévu! Si ce n’est pas le cas, bon reste de spoiler à tous et un excellent Pre-Release!
Ping : Oh Lord! | inserezunepiece