C’était aujourd’hui que se déroulait le PTQ Gatecrash à Montréal, le tout se déroula dans un local se trouvant au dessus d’une garderie plutôt creepy ainsi qu’une atmosphère emplie de testostérone et de pure virilité. 168 hommes et 4 femmes dans une pièce, je peux vous assurer, que ça sent rapidement la virilité.
C’est donc en cette journée froide du 16 septembre 2012 que 8 maskoutains décidèrent d’aller braver les pros de Mourial. Pour bien démarrer la journée, nous avions décidé qu’il était absolument nécessaire de démarrer direction Mont-Réal au plus tard 7:30 am, nous laissant donc 1:30 pour se rendre sur place et assurer ainsi la réservation de nos places. L’objectif était d’arriver pour 9:00, heure d’ouverture. Oh quelle erreur de notre part, nous sommes arrivés là bas il était à peine 8:15 et la majeure partie des participants sont arrivés dans les alentours de 9:30.
Nous voilà donc à MTL La Grande ! Nous nous inscrivons les premiers (like a baws) et parlons de Magic en attendant 10:00. Certains ont décidé d’aller déjeuner dans un dépanneur car il semblerait que personne sauf moi avait penser à déjeuner pré-PTQ. Pour ma part, j’ai eu droit à une dose de pain, patate et café bien ample pour 7$ chez Tim Horton.
Donc, pour revenir à nos moutons. C’est le début de PTQ, nous recevons finalement les paquets, c’est le genre de moment qui peut être soit amusant ou très décevant. Je regarde ma pool, elle est superbe, le gars qui va l’avoir devrait être heureux, j’espère seulement que celle que je vais recevoir va être similaire ou mieux. Vient donc ensuite le moment ou nous prenons en note le contenu de la pool qui ne nous appartient pas et qui peut possiblement nous déstabiliser profondément. Bien évidemment, de nombreuses personnes se sont trompées, ont fait des erreurs et se sont ensuite fait taper sur les doigts pour cela.
Finalement vient le moment où le juge officiel de l’évènement nous dit de faire un lot de shenanigans avec le paquet, passer à l’avant, passer à gauche, faire un tour sur soit, lancer dans les airs, repasser à gauche, et finalement lorsque vous croyez que vous avez finalement votre paquet, vous avez tord et devez le passer à gauche à nouveau. Et BANG, voilà ton paquet, tu as 20 minutes pour faire ton deck de 40 cartes avec cela, bon’ chan’ !
Je regarde la pool, ma pression augmente, je regarde le gars qui a ouvert le paquet, il me regarde avec le sourire grand et les pouces en l’air en signe d’approbation. Je regarde à nouveau ma pool, longtemps. D’après moi j’ai une bonne pool, et dans le pire des cas, avec la valeur des cartes, j’en ai pour au moins 45$, ma journée étant donc payée.
J’y vais donc pour un deck Green/White, la courbe semble bien, je n’ai pas beaucoup de removal mais peu importe les couleurs, je suis à court de removal de toute façon, alors je vais y aller pour ce qui m’offre la meilleure chance de gagner d’après moi.
Voilà donc l’étendu de ma journée en format rapide. Défaite contre un anglais plutôt sympathique quoique légèrement ennuyant. Mauvais départ, je dois donc gagner mes 7 prochains rounds pour le Top8 (lol). Victoire écrasante contre une personne qui d’après moi était un ancien drug-addict et qui ne comprenais pas comment Prey Upon fonctionnait. Je suis de retour sur la bonne voie. Round 3, je suis contre un joueur d’expérience, ayant simplement déduit cela en examinant la façon dont il flippait ses cartes comme un déchaîné tout au long du round. Après 3 parties longues et emplies de lands, je réussis à atteindre la victoire difficilement. Finalement, round 4, je joue contre une personne ayant une god-pool et étant ma seule faiblesse, même si ses créatures n’étaient pas de tailles pour combattre les miennes, le nombre élevé de removal qu’il possédait lui offrit la victoire après trois parties dans lesquelles nous avons totalisé conjointement 7 mulligans.
J’étais donc 2:2, il était maintenant 16h, la plupart des maskoutains étaient en déroute, les prix et le top 8 hors de portée… Je sais reconnaître lorsqu’il est temps de plier valise. J’ai regardé ma pool pour une dernière fois, me souvenant de la valeur s’y trouvant, la fatigue prenant lentement le dessus sur moi car je n’avais pas vraiment dormi la veille, je suis reparti avec la moitié du groupe. S’en était terminé pour moi !
Mais bon, je n’abandonne pas, même si au final je n’ai pas eu un bon résultat, je me dis que ce n’était qu’un sealed, la chance est un énorme facteur et tout ira mieux la prochaine fois !
LOL. « C’est pas grave, c’est un jeu de chance, fuck that »