Pour ceux qui ne lisaient pas InsérezUnePièce lors de la sortie de Diablo 3 en mai, je vous conseille d’aller lire les articles concernant le jeu se trouvant au centre du moi de mai, vous pouvez y accéder par la barre de menu se trouvant sur la droite du blog. Dans ces articles, Maxlam, Philippe et moi avons parler du jeu et de notre vision de celui-ci. Maxlam fut très déçu et essaya de détruire le jeu, Philippe voulu le défendre contre l’argumentaire de Maxlam et de mon côté j’essayais d’analyser les problèmes du jeu rendu au end-game.
Mes conclusions du temps étaient assez simples : le jeu, quoique bon, manquait de profondeur et le end-game (Inferno) n’était qu’un gros Farm-Fest beaucoup trop difficile et répétitif pour les gains finaux. J’avais tout de même joué des centaines d’heures, farm l’act 1 jusqu’à en pleurer et avait l’intention de tuer Inferno-Diablo avant d’arrêter de jouer. Chose que je n’ai jamais faite, car j’ai arrêter de jouer avant de le réussir. À ce moment là, mon comparse de jeu et moi étions bloqués au début de l’acte 3 et étions toujours sur le farm-mode de l’act 1 et quelques endroits dans l’acte 2.
Mais bon, récemment, St-Onge (mon comparse) et moi avons décidé de nous y remettre, pour nous rendre compte que le jeu avait changé énormément entre notre départ et notre retour. De nombreux problèmes étaient maintenant réglés et le jeu en est devenu beaucoup plus amusant qu’auparavant. Lors de dernières mises-à-jours, les drop-rates de meilleurs items à Inferno furent augmentés. La difficulté des actes suivant le premier furent diminués. Le système de Paragon level fut introduit, permettant aux niveaux 60 de continuer à gagner des niveaux, niveaux augmentant les statistiques et le Magic/Gold find du joueur. Les objets légendaires furent augmentés en force car ils étaient initialement très mauvais et ne valaient jamais la peine, ils n’étaient pas vraiment légendaire… Finalement, la difficulté des elite/boss fut diminuée et celle des trash augmentée pour compenser.
Si je me réfère donc à nouveau à mon article du moi de mai. Blizzard semblent avoir essayer de régler certains problèmes que j’avais cernés. Il y a maintenant de la progression de personnages passée niveau 60, Inferno est maintenant plus facile et il est plus facile de farm de meilleurs objets. Ces changements sont d’après moi un pas dans la bonne direction pour Diablo 3, et ce n’est pas tout pour les changements. La patch 1.0.5 devrait arriver au courant du mois, comprenant un système de Monster Power ajustable pour contrôler la difficulté et augmenter les drop rates ainsi qu’un nouveau monde dans lequel les joueurs vont pouvoir combattre les boss du jeu, mais à un niveau de difficulté plus élevé, un peu comme Old Tristram dans Diablo 2.
Il manque tout de même un élément dans le jeu. Il semblerait que rien n’indique l’addition du PvP, supposer être présent dans le jeu depuis un bon moment déjà. Le PvP se fait repousser de patch en patch, n’étant jamais prêt à être ajouté au jeu. Il n’est par contre jamais dit pourquoi le PvP prend autant de temps à être implanté. Je reste sur ma position disant que la force des héros est tellement grande que les développeurs sont incapables de trouver une façon de balancer les joueurs pour que tout le monde ne se tue pas en 3-shot, surtout que maintenant, les items sont vraiment meilleurs et le DPS des joueurs est de plus en plus élevés sans pour autant que la vie ou la résistance suivent la courbe.
Mais bon, est-ce que ces changements en retard vont faire de ce jeu une légende ? Probablement pas, Diablo 3 était un 3-monther comme un autre et il est beaucoup trop tard pour qu’il revienne dans la course. Il y a encore une bonne quantité de joueurs, mais c’est loin d’être aussi important qu’auparavant et ceux qui y sont toujours sont probablement des adeptes de Hack&Slash. Et de mon côté, je vais jouer encore quelques semaines, tuer Diablo à Inferno et ensuite ranger le jeu dans ma bibliothèque auprès de tant d’autres.