Ça y’est! Après un été haut en couleur et rempli de decks de toutes sortes, le format Standard change de look. Exit définitif au plan de Mirrodin/New Phyrexia. La dernière vision de ce monde métallique : des monstres pullulent à l’infini et personne ne peut les stopper, même pas le grand Karn nouvellement libéré. Un éclair jaune puis on change de plan. À suivre…
En tant que joueur Standard assidu, c’est la troisième fois que le format se transforme sous mes yeux ébahis. Quand Shards est sorti, je commençais à peine à jouer compétitivement et je n’étais pas encore complètement impliqué dans l’accumulation de cartes. Maintenant que le set sur lequel j’ai expérimenté mes premiers sealed s’envole, je me sens délaissé. Un tout nouveau format Standard devant les yeux et tellement de nouvelles stratégies à essayer. Certains diraient qu’ils se sentent comme un vieux devant son premier ordinateur : qu’ils se font avalés par la nouveauté, qu’ils sont terrifiés. Je pourrais me sentir de la même façon mais, la seule différence entre moi et le vieux, c’est que moi de la nouveauté, j’en mange! Et j’en parle! Maestro, quelques nouveaux decks par style s’il vous plaît :
Imaginez une chanson sinistre jouée au clavecin et/ou à l’orgue (ET à l’orgue, pensez-y) et moi avec une chandelle qui commence à dicter la liste ci-dessous…
Faut rester dans la fantasy tout de même. Si j’avais dit :
Imaginez-moi avec une boule disco tournoyant au-dessus de ma tête et avec la toune Gangam Style en arrière plan pendant que je rappe la liste ci-dessous…
Ça l’aurait juré non?
Style Aggro
Définitivement des decks de tokens. Le plus typique serait le blanc/vert populate avec des Grove of the Guardian et des Wayfaring temple. Il pourrait y avoir la version Descendant’s Path, quoique le populate et Growing Ranks lui vole un peu la vedette. Une version plus contrôle BRW a d’ailleurs attiré mon attention et vous me verrez sûrement l’essayer durant les prochaines semaines.
On parle aussi de White Weenie avec un léger splash bleu pour des Geist of Saint Traft et des Azorius Charm. C’est la meilleure forme de weenie possible, en attendant (Godot) Boros.
Entre l’aggro et le midrange, il y a aussi le B/G zombies, avec ou sans Rancor, tout dépendamment de la façon dont on veut le jouer. C’est un des decks les plus attendus et pour lequel on veut sider derechef et à tout prix. Juste jeter un coup d’œil au Golgari Charm donne des sueurs froides.
Style Midrange
Blanc/vert Midrange, Junk et Jund s’avère être des solutions de choix. Pour le Blanc/vert : Restoration Angel, Thragtusk, Trostani (mes présomptions s’avéraient infondées à cause de Kibler – Blame Kibler), Armada Wurm, Call of the Conclave, etc. Le genre de deck qui décourage le Rakdos Burn aggressif.
Dans le style plus Midrange/Tempo, il y a toujours Delver. Par contre, ses outils de premiers plans, c’est-à-dire les instant et les sorcery, deviennent beaucoup moins jouables post rotation. La variante Izzet s’avère être un très bon choix, à mon avis.
Style Control
Nous ne sommes pas près de revoir un Bleu/Noir contrôle avant le mois de février pour sûr. Ce sont plutôt des Bleu/Blanc Miracle qui vont voler la vedette. Avec Jace et Tamiyo, le couple de l’heure, les opposants n’auront qu’à bien se tenir. Detention Sphere et le Blue Sun’s Zenith Lifelink ne font que rajouter des épices.
On peut ajouter le bon vieux Grixis à la liste, quoique le contrôle soit beaucoup plus difficile qu’il ne l’était dans le noir et dans le bleu depuis les deux derniers blocs. Les counter spell sont plus spécifiques et dispendieux, la vitesse à laquelle on dégomme les creatchs n’est plus la même et le Mass Removal fait pitié. C’est d’ailleurs pourquoi c’est Grixis et non pas Bleu/Noir, à la fois pour le landbase et le Mass removal. Tant qu’à moi, Rakdos suffirait.
Style Reanimator
Frites – Elesh Norn = Frites + Angel of Serenity
Do your Math bitch.
Style Rogue
Là on tombe dans le crispy (j’aime quand ça croustille). La cour est pleine pour faire ce genre de deck avec les cartes disponibles présentement. Oubliez le genre de trucs qui se base trop sur le cimetière comme du Burning Vengeance ou autres absurdités de ce genre parce que les sideboards sont pleins de Graveyard hate. Pensez plus loin. Genre de Axebane Guardian Ramp avec du Primal Surge/Fervor ou bien du Epic Experiment/Reverberate/Increasing Vengeance. Aussi du Filibuster Counter/Turbo fog, Shrieking Affliction/Mind Rot, Defender Milling Ramp name it. Ta mère…
Je ne pense pas par contre qu’il y ait une possibilité de combos infinis dans le Standard présentement. Soit je ne les vois pas, soit ils sont vraiment trop dispendieux pour en valoir le coût. Si jamais certains vous viennent en tête, n’hésitez pas à commenter cet article, pour le plus grand bien de la communauté!
C’est déjà tout pour cette semaine. Ne manquez pas LydiaDG la semaine prochaine qui mettra possiblement un pas plus profondément dans son sujet, parce que maintenant, on la connaît mieux! Sur ce je vais trader comme un âne pour être à jour dans le Standard et pour possiblement mettre sur pied un deck pour me « déviarger » le Modern!