Cette semaine, je suis tombé sur cette superbe image illustrant des statistiques concernant le jeu League of Legend. Voici le lien pour les intéressés : Clicky-Clicky! Quelle est la prochaine étape ? Qu’Activision avoue qu’ils sont greedy ou bien que Bioware affirme que SWTOR fut un flop ?
Je ne crois pas que produire ce genre de données soient important, surtout lorsqu’elles sont emplies de statistiques inutiles, nébuleuses et qui essaient parfois de faire rire. J’aime surtout la statistique cheesy dans laquelle le jeu est mis en comparaison avec le peak de joueurs de World of Warcraft. Comparé un jeu gratuit, intuitif et qui ne force pas vraiment l’utilisateur à jouer énormément contre un MMORPG qui requiert au joueur d’acheter un account et ensuite de payer 15-20$ par mois : mais quelle comparaison inutile et sans intérêt ! Il est bien plus difficile et impressionnant pour un MMORPG d’avoir autant d’abonnés et de redéfinir le futur du gaming que d’avoir énormément de joueurs qui n’ont eu qu’à investir 1h pour se procurer le jeu via internet et d’y jouer. Il aurait été beaucoup plus utile de comparer le nombre d’abonnés sur WoW avec le nombre de personnes ayant acheté des Riot Points, nombre probablement beaucoup plus bas que les 12 000 000 d’abonnés de Blizzard.
Vient ensuite de nombreuses comparaisons avec des jeux comme Halo ou bien Call of Duty. Pourquoi ces jeux ? Pour aucune raison vraiment mis-à-part présenter des chiffres inutiles en espérant que des idiots soient fiers de leur jeu populaire et superbe… Cette image au grand complet ne fait que comparer des pommes avec des oranges et présente la pomme comme le fruit ultime du moment. Je n’ai personnellement rien contre LoL, le jeu est amusant tant qu’il est pris avec un grain de sel et je comprends parfaitement pourquoi il est aussi populaire. Je peux garantir que sa popularité n’a rien à voir avec le plaisir de tuer Teemo, les likes facebook ou bien des statistiques biaisées et un travail méthodologique fait par un enfant de 10 ans.
Parlant de statistiques, n’oubliez pas de voter dans le poll de Maxlam concernant le style du blog, c’est important !
Ce graphique compare des pommes avec des oranges, mais ça reste des fruits. Ce que je veux dire, c’est qu’on compare des jeux vidéos multijoueurs joués en ligne , et qui sont très populaires et mainstream. Comparer halo, call of duty, wow, et league of legends, ce serait comme comparer les échecs, les dames, et Go. Même si les jeux avec un board et des cases ne sont pas nécessairement du même type, on peut quand même en comparer des variables. Je suis d’accord pour dire qu’amener GTA là dedans ce serait comme amener des olives ou des tomates dans notre allégorie de fruits… La plupart des gens considère ces éléments comme des légumes, et GTA n’a pas vraiment une composante multi joueurs en ligne très forte. Cependant, je crois qu’il a été inclus car il comportait un nombre de ventes assez monumental à comparer avec les inscriptions mensuelles.
Dans un cas comme un autre je trouve valide de comparer le play time, le nombre de joueurs, la popularité, etc. Il est tout de même curieux de se rendre compte que Call of Duty reste une petite pointe de tarte par rapport à LoL. Dans mon cercle (qui est subjectif), je vois, je lis, et j’entends beaucoup plus parler de WoW et de shooters que de LoL. Pour moi, ce fut intéressant de voir ces chiffres, pour permettre de relativiser.