C’est lors du Printemps Érable que Charles (un ami) et moi avons réussi à mettre la main sur des beta keys de Smite. Toute personne ne prenant pas le temps d’analyser ce que le jeu peut offrir ne verrait probablement qu’une copie de LoL. Les objets sont plus ou moins les mêmes car les statistiques sont les mêmes (AD, AP, etc), il y a un équivalent des summoner abilities sous forme d’objets, un jungle mob équivalent au Dragon, un autre remplaçant Baron Nahsor et les similitudes s’arrêtent là.
Viens ensuite les différences : tous les jungle mobs donnent des buffs temporaires, les Gods/Champions ne se ressemblent aucunement, le gameplay third person change tout, les team creeps ne sont là que pour mourir et donner du gold (ils font mal), le gameplay est basé beaucoup plus sur le teamfight que sur le farming. Il y a donc beaucoup plus d’action et la map est très différente ce qui forge le jeu autour de celle-ci (combat dans des couloirs, pour des jungle buffs, leap par dessus les arbres impassables, etc.).
Le jeu en lui même est à mon avis fantastique. Il garde certaines mécaniques de LoL que j’aime bien de LoL et HoN. Les sorts sont tous sur des cooldowns de 5 à 15 secondes et requièrent quand même un bon coût de mana, contrairement à HoN où après 3 sorts tu es out of mana ou bien comme dans LoL, où tu peux lancer des sorts presque à volonté sur des cooldowns de 5 à 8 secondes. Il n’y a pas de Talent Tree, ce qui servait seulement à débalancer le jeu un peu plus, tout comme les summoner skills, tellement imbalançables que les joueurs prennaient toujours les mêmes. Au lieu de cela, chaque joueur à 3 espaces d’objets actifs qu’il doit acheter pour avoir accès à des pouvoirs similaires aux summoner abilities de LoL.
En soit, je crois vraiment que Smite est un excellent jeu et je conseille à tous de se le procurer. Il à par contre deux défauts énormes qui, d’après moi, pourraient empêcher le jeu de devenir un jeu reconnu.
Le jeu offre présentement un des systèmes Free-2-Play le plus manqué que j’ai pu voir. Similarement à LoL, il faut se procurer les Gods pour les jouer. Par contre, le IP gain de Smite est tellement bas qu’il est quasiment impossible de se procurer de nouveaux héros. J’ai présentement 80 parties de jouer sur mon account, j’ai un bon win-rate et je jouais surtout dans les débuts ou monter de niveau donnait 1000 de favor (IP) et que les héros coutaîent 5500 Favor. Je suis présentement lvl 15 (1000 favor par lvl = 15 000 favor), j’ai pus me procurer 3 Gods et en jouant récemment j’ai fait un lvl (500 favor, ils ont baissé le gain) et j’ai 4000 favor. Je fais donc en moyenne 62.5 favor par partie. Lorsque je vais commencer à monter de niveau moins rapidement, me procurer de nouveaux Gods sera quasiment impossible car présentement, seulement jouer ne m’a pas encore donné assez de favor pour me procurer un nouveau God. J’ai dû monter de niveau plusieurs fois, et ils ont descendu le favor gain par lvl.
Se procurer des gods en jouant est donc impossible. Alors il faut aller se procurer des Gems (RP) qui ont un prix adéquat heureusement. Le problème ici est qu’il faut se rappeler que le jeu est présentement officiellement en BETA. Toute un beta dans laquelle les testeurs doivent se procurer les Gods pour les essayer et offrir des feedbacks. En plus que le système est très greedy et mal monté, il est mis en fonction lors de la beta, bloquant les testeurs. C’est assez immense comme problème.
Le deuxième problème est que le système Free-2-Play influence énormément la balance. Les nouveaux Gods sont généralement débalancés et cela est flagrant, lorsque pourtant la compagnie assure sur les forum qu’ils sont testés d’avance pour assurer la balance. Ils ont une beta test de beta test ? Mais qu’est-ce qui se passe chez Hi-Rez Studios ! Les agissement de la compagnie ne font ni-queue ni-tête. Ah, et il ne faut pas oublier que les Gods en Free-2-Play ne sont pas dans une rotation, ce sont toujours les mêmes et ils sont encore à mon avis dans la petite cours d’école alors que de nombreux nouveaux Gods ont gradué directement au secondaire.
Vraiment dommage au final qu’un jeu qui d’après moi à présentement le potentiel de faire bouger les choses dans l’univers des Moba en offrant un gameplay différent des autres et innovatif ne puisse probablement pas compétitionner car son système Free-2-Play est très mal construit et semble plus désespérer les joueurs que les inciter à jouer pour se rendre au prochain God à acheter.
Je le conseille quand même à tous si vous êtes en mesure de vous trouvez une beta key, c’est un excellent jeu et il est possible de payer 30$ pour se procurer tous les héros présents ainsi que les 5 prochains. Pour quelqu’un qui aime vraiment le jeu, 30$ ce n’est pas très cher pour avoir une expérience de jeu complète.
Je suis un fan finit de League of legends. Smite avait attiré mon attention, quoiqu’au départ j’étais plutôt très retissant face à la forte ressemblance avec »LoL ». Fin bref, je l’essaierais bien, mais je suis persuadé que tout comme HoN, je n’y verrai qu’une curiosité et non un remplaçant à mon populaire Dota 😛