Pour ceux qui suivent mes articles depuis déjà un bon moment, vous savez probablement qu’il fut un temps où je jouais à Guild Wars 2 plus ou moins beaucoup (plus que moins). J’ai bien évidemment arrêté lorsque je me suis rendu compte que le jeu n’offrait réellement aucun end-game qui valait la peine. Le PvE était médiocre et souffrait car il manquait la bonne vieille trinité des rôles (tank, heal, dps) pour assurer le bon fonctionnement des donjons. Le PvP manquait de substance, quoi que le WvWvW n’était pas si mauvais. La progression d’équipement était très mauvaise mis-à-part pour jouer à la poupée et finalement, le jeu tournoi reposait beaucoup trop sur un gros grind-fest peu intéressant menant plus ou moins nulle part et ne requierant pas vraiment l’aspect MMO pour fonctionner.
C’est sûrement en voyant la playerbase diminuer qu’Arena.Net décida d’essayer d’intégrer une progression de gear au jeu. Viens donc ici la dernière patch de GW2, intégrant un nouveau donjon au jeu, donjon dans lequel se trouve une nouvelle mécanique de debuff qui devient de plus en plus puissante plus vous avancé dans celui-ci, forçant donc les joueurs voulant progresser à se procurer de l’équipement offrant de la résistance à cet élément.
La dernière fois que j’ai vu un tel genre de progression fut dans Vanilla WoW avec MC/BWL demandant de la fire resist et ensuite AQ40 demandant un nombre absurde de Poison Resist aux joueurs, tellement de resist qu’il était obligatoire de porter des objets bas niveau pour avoir la résitance nécessaire pour ne pas se faire tuer trop rapidement. Bien entendu, la performance du groupe baissait donc par le fait même et rendait donc la progression encore plus difficile qu’elle devait l’être (dans le cas d’AQ40 dumoins).
Alors, nous voici donc, environs 7 ans plus tard, dans une situation très similaire à celle du passée. Ce n’est bien évidemment pas une situation agréable et appréciée des joueurs en général, surtout lorsque la plupart d’entre-eux viennent tout juste de compléter leur équipement de donjons pour se faire dire vraiment rapidement qu’il sera bientôt désuet et qu’il faut changer si vous voulez progresser dans Guild Wars 2. Bravo Anet!
Est-ce que Anet se dirige dans la bonne direction ? Je dirais que oui, ils essaient d’améliorer leur jeu et de remédier aux problèmes qu’ils semblent avoir. Par contre, je crois qu’ils ont pris une vieille carte pour retrouver leur route, peut-être que d’ici quelques mois ils vont comprendre leur erreur et se diriger autrepart.