Bonjour chers lecteurs ! Puisque votre nombre augmente drastiquement depuis quelques temps et que vous êtes (peu) nombreux à nous laisser des commentaires, je me permets de revisiter un article que j’ai publié en avril dernier, celui de Ragnarök Online. Je le fais pour deux raisons bien simples : La première est que le sujet peut intéresser les nouveaux venus et la seconde, parce que mon serveur personnel ne demande que de nouvelles têtes ! Voici donc l’article en question avec quelques modifications.
Le jeu
Il est ici question de mon jeu favoris et croyez-moi, il y a énormément à dire sur ce dernier. Évidemment, je parle ici de Ragnarök Online, jeu créé en 2002 par l’entreprise Coréenne dénommée Gravity Corporation. Inspiré majoritairement de la mythologie nordique, l’ensemble des ressources retrouvables dans le jeu fait référence à diverses autres divinités retrouvées dans d’autres civilisations antiques. Évidemment, il est question d’un MMORPG (Massive Multiplayers Online Role Play Game) dont les serveurs officiels sont presque vides et où des milliers de serveurs privés (la légalité est discutable) s’accaparent la majorité des joueurs. Ces serveurs possèdent des particularités qui leur sont propre ainsi qu’un multiplicateur d’expérience souvent beaucoup plus élevé que sur les serveurs officiels. Par exemple, un serveur 100/100 fait en sorte que les monstres vous donnent 100 fois plus d’expérience que sur les serveurs officiels. Un dessin animé a été fait et respecte très bien le contenu et les éléments présents dans le jeu. Toutefois, la version de Ragnarök Online 3D (Ragnarök Online 2) n’a pas été aussi populaire et fut grandement retardée, d’où sa disparition précoce.
Résumé
En soi, la guerre entre les hommes et les bêtes fait rage et vous devez combattre les forces du mal, acquérir de l’expérience ainsi que l’équipement nécessaire pour accomplir maintes quêtes et aventures épiques. De nombreuses histoires sont accessibles, des objets peuvent être créés et de puissants monstres détrônés. Plusieurs épisodes s’ajoutent avec le temps afin d’agrandir l’univers, d’ajouter de nouveaux défis ainsi que de permettre au jeu d’évoluer et de voir le cours du temps changer avec les joueurs. Par exemple, la vieille ville de Morroc s’est vue détruire dans un épisode par un démon que vous pouvez allez combattre. Lors de vos nouveaux passages dans cette ville, elle sera totalement dévastée et la musique qui l’accompagnera sera beaucoup plus lente que la précédente, lorsqu’elle tenait encore debout.
NPCs, donjons et quêtes
Déjà, regardons les NPCs (Non Playables Characters / Personnages non joueurs) qui sont très nombreux et se retrouvent aussi bien dans les villes qu’à l’extérieur de ces dernières. La majorité de ces personnages sont évidemment là pour partager diverses histoires et éléments importants du jeu, la majorité de ceux-ci permettent surtout de se sentir dans des villes réellement habités. Ensuite, il y a évidemment les marchands d’armes, d’armures, d’objets utiles en général, de fruits et toute une autre panoplie retrouvable dans les diverses villes du jeu. Des personnages non joueurs plus utiles sont évidemment fréquents, comme le forgeron qui permet d’améliorer les armes et armures avec un taux de chances de plus en plus petits, une dame qui vous permet d’oublier une fois vous compétences et statistiques afin de les replacer à votre guise sous certaines conditions. Finalement, le NPC le plus important à la base est la Kafra, entreprise créée dans le jeu pour vous offrir divers services de banques, de téléportations et autres. Sur les serveurs privés, d’autres NPCs sont fréquents afin de faciliter le jeu des divers joueurs, par exemple un Warper qui permet de se rendre directement à une ville ou à un donjon.
Ces villes et donjons ont très souvent des histoires distinctes, mais malgré cela, c’est souvent les monstres et les Boss que nous retrouvons dans ces cavernes, tours ou mines qui nous semblent les plus alléchants. Ils ont tous des thèmes propres, des monstres personnels, une musique attribuée et du coup, plusieurs étages pleines de trésors. Il arrive que pour passer d’un niveau à un autre, il fasse terminer une quête. Évidemment, il existe des donjons aussi bien pour les plus bas niveaux que ceux qui ont plus d’expérience et souhaite du défi. Les monstres que nous y retrouvons ont leurs statistiques propres, souvent certaines habiletés et offrent à ceux qui les tues des objets en fonction d’un certain pourcentage. L’objet que le joueur cherche le plus souvent est la carte du monstre, reçu par défaut à 0,01 % de chance (modifié du coup sur les serveurs privés). Ces dernières peuvent se placer dans certains objets avec quelques conditions, si évidemment l’objet a un espace pour y placer une, deux, trois, voire quatre cartes.
Les quêtes ne viennent pas aux joueurs, ce sont eux qui doivent les trouver. Souvent, elles se retrouvent en plein milieu d’une ville, contiennent de lourdes histoires et offrent à ceux qui sont aptes à les terminer beaucoup d’expérience et d’objets rares. Elles font souvent déplacer les joueurs d’une ville à l’autre, d’un personnage à un autre, lui posent certaines questions et l’oblige-même à confronter des bêtes ignobles. Rarement les quêtes demanderont d’allez tuer des milliers de monstres pour rapporter un énorme lot d’objets, sauf pour exceptions, ça va de soi. Les quêtes les plus importantes sont surtout celles pour changer de classes ou pour acquérir certaines habiletés particulières.
Équipement, Classes et Guildes
Avant de parler des équipements en soi, j’aimerais apporter le point des statistiques, car ce sont ces dernières qui permettent à un joueur d’être meilleur qu’un autre avec certaines classes ou armes. Elles sont divisées de la manière suivante; la Force qui permet de transporter plus d’objet et d’infliger de plus grands coups, l’Agilité qui permet de se déplacer plus rapidement et d’esquiver plus d’attaques, la Dextérité permettant de toucher plus facilement les monstres, aux archers et aux mages d’infliger plus de dégâts, la Vitalité qui permet d’avoir plus de points de vies ainsi que d’augmenter la défense, l’Intelligence qui offre plus de Mana (Ici nommé SP) et permet aux mages de lancer leurs sorts plus rapidement, finalement la Chance qui offrent plus de probabilités de faire des dégâts critiques. Lorsque le joueur est au niveau maximum, c’est-à-dire 99, une aura bleu l’englobe.
Alors, ces équipements se divisent avec deux accessoires, des bottes, un manteau, une arme à gauche et une arme à droite (ou un bouclier), une armure et trois parties de casques (le bas, le milieu et le haut). Chaque pièce d’équipement offre un niveau de défense, d’attaque, certaines statistiques ou habiletés selon le niveau et la classe du joueur. Comme expliqué précédemment, ils peuvent avoir entre zéro et quatre places pour y mettre une carte qui va améliorer la pièce en question. Il est aussi possible, comme je l’ai aussi exprimé, d’améliorer les armes et armures chez le forgeron ou avec un personnage de classe BlackSmith (Forgeron) selon certaines conditions. Il est possible d’acheter certains de ces pièces dans des magasins, mais évidemment les meilleures sont disponibles seulement sur certains monstres.
Les classes de Ragnarök Online sont certainement l’élément le plus intéressant du jeu, car ils permettent une belle polyvalence, une multitude d’habiletés et de statistiques diverses. Les joueurs possèdent deux niveaux, celui de base et celui de classe. Le système de base est simple : le joueur débute en tant que Novice et lorsque sa classe est au niveau 10, il peut choisir une des six classes suivantes, soient Swordman, Thief, Mage, Merchant, Archer ou Acolyte. S’il le souhaite, il peut toutefois persévérer dans le monde du novice jusqu’au niveau 45 afin de devenir un Super Novice, lui permettant d’acquérir les habiletés des six classes précédemment énumérées sans pour autant évoluer par la suite. Il peut aussi choisir de devenir un Ninja ou un Gunslinger, classes qui ne changent plus après. Son dernier choix est celui de Taekwon afin de devenir soit Taekwon Master, soit Soul Linker. Lorsque le joueur change de classe, son niveau de base reste le même, alors que celui pour sa classe retombe à un, puisqu’il n’est plus un Novice. À partir de là, il peut acquérir de l’expérience jusqu’au niveau 40 avant de changer de classe mais peut toutefois attendre jusqu’au niveau 50 afin d’avoir plus de points d’habiletés. Chacune des six classes de bases peut offrir deux possibilités aux joueurs; le Swordman peut devenir Knight ou Crusader, le Thief peut devenir Assassin ou Rogue, le Mage peut devenir Wizard ou Sage, le Merchant peut devenir BlackSmith ou Alchemist, l’Archer peut devenir Hunter ou Bard/Dancer (Si votre personnage est un garçon ou une fille) et l’Acolyte peut devenir Priest ou Monk. Une fois que vous atteignez votre seconde classe, vous avez la possibilité de vous rendre jusqu’au niveau 99 de base et 50 de classe, pour ensuite aller au Walhalla afin de renaitre et de repasser le chemin du Novice et de votre première classe et finalement, atteindre votre dernière classe évoluée (Transcendante). Ce dernier type de classe possède les mêmes attributs que celle avant l’évolution excepté pour quelques statistiques de plus, habiletés de plus et costumes différents. Dernièrement, l’ajout de nouvelles classes a été fait afin de permettre aux joueurs Transcendants d’obtenir une nouvelle classe et d’avoir un niveau maximum de 125. Toutes ces nombreuses classes ont tout de même leurs habiletés propres, leur costume personnel dont la couleur est modifiable avec un Styliste, ils ont même tous une manière différente de s’asseoir, leur permettant de se régénérer plus rapidement.
Pour bien suivre et comprendre l’évolution des classes, veuillez vous référer au site officiel qui suit :
Pour accéder à toutes les informations du jeu, je vous conseille le site suivant :
Bien qu’il soit possible de créer des groupes pour acquérir de l’expérience entres amis ou même entres inconnus, les guildes sont là afin de se faire une petite communauté, de s’appuyer et de s’échanger des objets. Pour créer une guilde, il faut avoir un Emperium, disponible sur certains monstres, pour ensuite sélectionner un logo créé par soi-même, offrir un peu d’expérience à la guilde pour lui obtenir des habiletés, pour finalement allez conquérir des châteaux en combattant d’autres guildes durant la War of Emperium. Une fois les guerres terminées (environs trois fois par semaine), votre image se retrouvera sur la bannière du château conquis. Plusieurs châteaux sont disponibles dans certaines villes. Les membres victorieux ont accès à des donjons privilégiés, à une salle de coffres qui se réapprovisionne chaque jour et à la possibilité d’acheter certains gardes pour protéger la prochaine conquête. Il est possible de faire une alliance avec certaines guildes, en mettre d’autres dans une liste noire et finalement offrir des noms particuliers à chacun des membres.
Commentaires
Ce n’est pas sans raison que ce jeu est mon favoris, et ce, surtout avec le grand choix de classes très distinctes qui possède chacune de nombreuses habiletés qui leur est propre. L’aspect graphique est plutôt « kawaii / mignon » et permet de créer des animations en deux dimensions dans un univers en trois dimensions. Les musiques sont très entrainantes, souvent douces à l’oreille et permette aux joueurs de paisibles ou d’intenses moments de jeu. La grande quantité de monstres, d’objets, de quêtes et de donjons permettent de passer beaucoup de temps dans se lasser et aussi de créer des liens avec d’autre joueur pour mieux acquérir de l’expérience ou pour obtenir des trésors qui sont uniquement offerts aux guildes les plus puissantes. Je terminerai cette article avec la présentation de mon serveur « LuneNoireRO » qui adopte un multiple d’expérience de 20 et divers objets et donjons personnalisés avec un taux de chance d’obtenir une carte à 0,50 %. Voici le lien en question :
Dans un autre ordre d’idée, le sondage de logo fait comprendre que le choix 2 deviendra notre nouveau logo et se retrouvera sur nos affiches, formulaires et possiblement futures cartes d’affaires ! Merci de votre participation.
Ping : Retour à mon adolescence | Insérez Une Pièce