C’est cette semaine que le successeur non-attendu de Planetside est sorti officiellement. Je dis non-attendu, car à part les 1000 personnes dans le monde qui se souvenaient de Planetside, je ne crois pas que le reste de la population de gamers attendaient ce jeu. De mon côté, je n’avais aucune idée qu’un deuxième de la série s’en venait. Heureusement pour SOE, une bonne vague de marketing de dernière minute faite principalement par des adeptes du genre ainsi que l’adaptation du jeu sur Steam ont fait en sorte qu’il est sorti sans trop passer sous le regard du petit peuple !
Pour ceux ne connaissant pas Planetside 2, c’est un FPS futuristique (futuriste?) dans lequel trois factions combattent l’une contre l’autre pour le contrôle de 3 continents et environnements différents. Un peu comme dans Battlefield, le joueur peut personnaliser abondamment les 5 classes qui lui sont disponibles ainsi que la multitude de véhicules terrestres ou aériens mis à sa disposition. Planetside étant un Free-to-Play, il est possible de devenir membre prémium pour bien évidemment avoir accès à toutes ces superbes améliorations plus rapidement que les autres, en ayant des boosts ou bien en payant tout simplement, à chacun sa façon.
C’est le premier jeu qui semble fonctionnel dans lequel énormément de joueurs peuvent être envoyés dans le même environnement (serveur) sans qu’il n’y ait trop de lag ou que tout explose. Et ici je ne parle pas de 128 joueurs comme dans le très non-célèbre MAG (flop), je parle ici de continents accueillants présentement plus de 1200 joueurs en même temps. Bien évidemment, lorsque les trois factions combattent au même endroit, le jeu perd rapidement de sa fluidité, mais ce n’est rien de bien grave jusqu’à présent.
Après avoir passé une semaine intense à jouer au jeu, je dois dire que pour l’instant, il semble avoir plus de bons côtés que de défauts. Suivant le pas du très célèbre Battlefield 3, certains problèmes furent réglés pour rendre le gameplay plus dynamique et moins explosif (littéralement). Premièrement, le Friendly Fire est à On, rendant donc le spam d’explosif beaucoup moins commun et généralement mal vu, il est très facile de tuer ses alliés, surtout lorsque l’on ne regarde pas en conduisant un véhicule et qu’un de nos alliés passe devant nous. Le système de véhicules est lui aussi assez différent. Au lieu d’offrir aux joueurs des spawns de véhicules par objectifs comme dans BF3, celui-ci offre la possibilité au joueur d’aller à une console de véhicule et d’utiliser des ressources obtenues par le contrôle de territoire pour se procurer des véhicules. Suivant l’achat d’un véhicule, la console met un timer sur le type de véhicule et cela empêche le joueur de s’acheter un nouveau véhicule avant que le timer ne soit terminer. Cela empêche les joueurs de tout simplement acheter des véhicules en chaînes. Cette mécanique est autant utilisée pour les véhicules terrestres qu’aériens.
Je crois que tout joueur de Battlefield devrait tout de suite se procurer Planetside2. Il requiert un court temps d’adaptation mais devient rapidement excellent.
Passons maintenant au cas Steam, pour ceux vivant sur la lune ou bien n’ouvrant tout simplement pas souvent leur plate-forme Steam, il y a présentement les Autumn Sales en cours ! Je vous conseille d’aller vous achetez des jeux ou bien de magasiner des possibles cadeaux de noël dès maintenant. Pour ce qui est de moi, suite à ma ruine de cet été, je n’ai plus rien à acheté (yay!)
Et pour les fans de MTG, Le blog en association avec deux magasins de la région de Saint-Hyacinthe organisons un tournoi Standard (type2) le 16 décembre ! Voici le lien de l’affiche !