En analysant le comportement, autant des joueurs que des créateurs de jeux vidéos, je me suis rendu compte que l’un des problèmes que vivait présentement cet univers était basé principalement sur les attentes. Lorsque nous embarquons dans un nouveau jeu, nous avons tous des attentes positives envers celui-ci. Ce genre d’attentes est tout à fait normal et fait parti de la recherche de plaisir qui provoque un achat. Par contre vient ensuite un mur de brique dans la plupart des cas.
Ces attentes peuvent se former pour plusieurs raisons. Nous pouvons être influencer par le genre du jeu, j’aime les ARTS, alors je devrais aimer ce ARTS. Nous pouvons aussi être influencer par la publicité. Lorsque je regarde une publicité de Far Cry 3 et que Machinima me dit que c’est comme Skyrim with guns, je m’attend à aimer Far Cry 3 autant que j’ai aimer Skyrim, surtout que j’aime les FPS. Il y a bien évidemment notre réseau de contact qui peut nous faire avoir espoir en un jeu. Mais bon, le facteur de création d’attentes le plus important ici ne vient pas des moyens traditionnels de communications de masse et de marketing. Avec l’industrie d’aujourd’hui, le facteur qui prend le plus de place est le nom de la compagnie et l’image qu’ils veulent donner de leur nouveau titre.
Prenons par exemple Star Wars: The Old Republic(Tortanic). Un MMORPG(nice) de Star Wars(nice), développer par Bioware(nice) et incluant les éléments que les joueurs ont pus connaitre et aimer dans des jeux comme Mass Effect et Dragon Age(nice). Tout était à aimer ici ! Comment est-ce qu’un jeu fait à partir d’une des plus grande franchise de science fiction jamais connue et par une des meilleures compagnies de RPG au monde pourrait échouer ? Malheureusement, c’est ce genre d’espoir envers le jeu qui fut la plus grande cause de son échec. Le monde s’attendait tellement à de grandes choses que la moindre entaille était 100 fois plus décevante qu’elle ne l’était vraiment. Pour ajouter du sel sur la plaie, il ne faut pas oublier que lors des derniers moments de son développement, de nombreux vidéos promotionnels furent fait par les développeur pour vanter le jeu. Lorsque l’on essaie de monter trop haut, la chute est seulement plus douloureuse.
Le niveau d’attentes des joueurs était tel que lorsque Bioware n’ont pas été capable d’offrir aux joueurs ce qu’ils voulaient, ils ont tous abandonnés le navire sans regarder derrière. Le résultat ? Probablement que si aujourd’hui Bioware annonçait qu’il travaillait sur un nouveau MMORPG, la plupart des joueurs en parlerait en mal dans les minutes suivante, même s’ils n’auraient aucune idée de ce que Bioware crée.
La solution logique au problème serait donc de faire l’inverse et d’essayer de viser plus bas et faire comprendre au joueur que c’est bien l’objectif ici. Un peu comme ce que Guild Wars 2 à fait. Arenat.Net ne se sont jamais réellement cacher du fait que leur jeu n’était pas le MMO du siècle et qu’ils ne cherchaient pas à le devenir. De toute façon, il ne serait pas F2P si c’était le cas, quel idiot ne profiterait pas d’une mine d’or s’il était assis dessus ? Ne
Ce qu’il faut faire ici c’est contrôler l’attente. Si quelquechose n’est pas certain d’être fait ou d’être parfait, il ne faut pas en parler, les développeurs ne doivent pas répéter au monde que leur jeu aura le meilleur PvP du monde s’il ressemble à celui de WoW. De nombreux jeux au courant de l’année ont vécus ce problème, il est temps que les joueurs et les développeurs arrêtent de créer des attentes élevées à un jeu pour ensuite voir tout couler.
Not bad comme article. Mais plus t’es gros, et plus tu as les moyens de faire de la promotion et plus tu as intérêt à le faire. Pas de promotion, pas d’argent (on oublie les ptits cas spéciaux comme minecraft), pas d’argent = pas d’updates. À ce que je sache, Skyrim a été TRÈS publicisé et je vois pas personne se plaindre du résultat 🙂
Je dirais qu’il est temps que le consommateur se renseigne plutôt que de se fier seulement sur les pubs ET l’avis de ses potes. Comme on dis, parlez-en bien ou parlez-en mal mais parlez-en.