Cette semaine, j’aimerais bien continuer dans la thématique du jeu de rôle. Je me fais un plaisir de vous présenter le jeu MouseGuard, inspiré des bandes-dessinées du même nom. Dans ce jeu, on incarne une souris de la garde dans un univers médiéval fantastique où seules les souris et les belettes (nos grands ennemis) sont civilisées. Honnêtement, mon côté grande enfant a été vraiment attirée par le fait qu’on pouvait jouer une souris, et monter un lapin. Je n’y suis pas encore arrivée, c’est un objectif prochain.
L’univers du jeu est assez simple et créatif et les auteurs l’ont vraiment axé sur le roleplay. On encourage les joueurs à incarner leur souris par des tests et des bonis, ce qui fait que même les powergamer seront tentés de jouer leur souris (enfin!). De plus, les fiches de personnages sont simples et rapides à faire, et il n’y a pas trop de calcul (contrairement à donjon et dragon, avec les pourcentages de ci et les moitiés de cela…).
Un des principaux défauts du jeu est qu’il semble avoir été créé pour les joueurs débutants et jeunes. Dans le livre du maître de jeu, on informe qu’il faut choisir une date et une heure de réunion. Ensuite, il faut faire un « test de personnalité » à notre souris pour prévoir comment elle réagirait dans une situation donnée, et on reçoit des points bonis pour la dessiner. C’est beaucoup enfantin et un peu dérangeant…
Le deuxième problème est que le système de combat est tout, sauf simple. Il faut présenter des cartes, puis faire un jet de dés selon les cartes que l’ennemi présente. Cela rend les combats vraiment plus longs que nécessaire et brise la dynamique du jeu, alors qu’on veut tellement que le joueur s’imprègne de l’univers. En plus, tout se règle par un combat, même les enjeux sociaux, alors qu’on pourrait simplement le jouer…
Sinon, c’est un super bon jeu. Lorsqu’on joue entre adulte, on peut se permettre d’adapter les règles à nos besoins et simplement se baser sur l’univers pour passer de belles soirées.