Pour ceux qui suivent le blog plus régulièrement, il ne vous sera pas présentement inconnu que j’ai commencé à Stream via Twitch.tv au courant de la semaine. Je n’ai par contre pas vraiment eu le temps de jouer beaucoup alors je n’ai pus enregistrer qu’une dizaine d’heure de contenue, mais avec le congé de noël qui arrive à grand pas, je vais pouvoir démolir ma bande passante sans arrêt au courant des prochaines semaines. Mais même avec peu de temps, moi et mon ami Charles avons pus faire le tour de Path of Exile sans problème.
Le prix
Mais Path of Exile, sé quoé staffaire là? C’est un Hack&Slash qui est présentement en Closed Beta. Il est possible d’acheter une clé pour la beta en payant entre 10 et 1000 dollars. Vous recevez des objets réels ou digitaux variant dépendant de la sommes que vous avez donné pour le jeu. Ne voulant pas attendre la beta ouverte qui devrait débuter d’ici quelques jours, je me suis permis de donner 10$ pour le jeu. Je ne regrette en rien mon achat et je crois que même s’il n’est qu’en beta et que l’Acte 3 n’est pas encore implantée dans le jeu, il vaut beaucoup plus que le 10$ qu’il me coûta!
Hack&Slash?
PoE est un Hack&Slash de la trâme de Diablo ou Torchlight. L’histoire est loin de ressembler à un chef-d’œuvre mais le gameplay est ce qu’il est et il en vaut la peine. Toute les zones sont toutes aléatoires et la plupart d’entre elles sont assez grandes et détaillées pour permettre une bonne compréhension de l’environnement. Le gameplay est beaucoup plus lent que Diablo 3 mais l’adaptation est assez rapide et avec le niveau de difficulté plus élevé du jeu, cela offre un meilleur temps de réaction au joueur pour éviter les habilités des boss. Le jeu étant un Hack&Slash indépendant, il à dû se démarquer par ses mécaniques et non par son style artistique ou son pacing. PoE offre donc au joueur un système de sort hors du commun et un système de classe offrant énormément de diversité.
Les classes et talents
Le jeu offre 6 classes distinctes et aucune personnalisation de personnage, quoi que ce n’est pas vraiment important n’y nécessaire pour un hack&slash. Chaque classe n’a pas vraiment de distinction mis-à-part une seule, leur case de départ sur l’arbre de talent passif. La partie importante de la diversité de personnage vient de cette arbre. Ressemblant énormément à la sphere grid de Final Fantasy X, l’arbre permet aux joueurs de diversifié énormément leur personnage, faisant en sorte qu’aucun joueur n’ait vraiment les même stats, bonus et build. Par exemple, en regardant comment monter ma Witch, j’ai pus faire de nombreux builds différents, Tanky caster, Aoe caster, Necromancer, Fire/Frost/Lightning Mage ou bien un mix des trois, Wand Master et plus encore. Et ce n’est que pour Witch, chaque classe démarrant à un point différent mais pouvant aller rejoindre le point de départ des autres classes, les possibilités hybrides sont assez vastes! Ce genre de talent tree est je crois un bon pas vers l’avant pour le genre, voir de la nouveauté et de la diversité est toujours rafraîchissant.
Les spells gems
N’ayant pas vraiment de classes car elles fonctionnent tous avec l’arbre de talent, les sorts ne sont donc pas reliés spécifiquement aux classes, mais au lieu elles dépendent des trois statistiques du jeu, soit la force, la dextérité et l’intelligence(rouge, vert, bleu) et viennent sous forme de gem devant être sortis sur l’équipement. Chaque pièce principale d’équipement vient avec une combinaison aléatoire de stats et de gem slot colorés. Les spell gems peuvent soient être drop, gagnés par les quêtes ou bien échangé à d’autres joueurs et peuvent ensuite être placés sur l’équipement pour permettre au joueur d’utiliser le sort, un peu comme des matéria dans FF7. Une fois équipée les gems gagnent de l’expérience en même temps que le joueur et c’est cet expérience qui permet aux sorts de devenir meilleurs avec le temps car les gems gagnent des niveaux. Chaque gem à des prérequis de statistiques qui augmentes avec le niveau, empêchant donc les magiciens d’utiliser les gems de forces et d’agilité, et vice versa. Par contre, 3 des 6 classes démarrent à un endroit dans l’arbre de talent leur permettant d’acquérir deux statistiques et leur offrant donc l’opportunité d’utiliser 2 types de gems. Autre que les spell gems vient les support gems, pouvant être reliés à une spell gems ils augmentent l’efficacité du sort.
L’économie
Un point pas très important mais assez intéressant du jeu est qu’il n’inclut pas d’or ou tout autre monnaie du genre. Lorsque le joueur vend des objets au marchand, celui-ci donne en retour des fragments de pierres ou de parchemins d’identification. La monnaie est donc une panoplie d’orbes ou parchemins pouvant être utilisés pour améliorer l’équipement ou le modifier ainsi que les parchemins permettant de les identifiés. Cette économie de troc fut mise en place pour pousser les joueurs à échanger des objets et orbes et non à vendre ceux-ci.
Conclusion
Mon opinion finale du jeu? Path of Exile est ce qu’aurait été Diablo 3 si il serait sorti il y a 5 ans de cela. Les graphiques, l’esthétique et l’innovation pour le genre me font remémorer ce qu’était Blizzard pré-Activision. Avoir su au préalable que le jeu avait vraiment autant à offrir j’aurais sans hésiter donner plus pour avoir le jeu en ma possession. Je vais probablement en acheter plus et faire des giveaway au courant de la semaine sur le stream du blog.
Sur ce, nous nous reverrons sur le stream au courant de la semaine. Au menu, Path of Exile, Dota2 et peut-être du Planetside au menu.